5 façons d’améliorer le rendement de son commerce
Une solution donc à envisager, tester en fonction de votre utilisation et de vos besoins personnels. Peu importe le domaine dans lequel vous œuvrez, saviez-vous qu’il est possible d’améliorer la productivité de votre entreprise ?
Qu’il s’agisse de mieux réorganiser vos articles sur les tablettes ou de modifier vos heures d’ouverture pendant certaines périodes pour mieux répondre à la demande, il existe une multitude de manières d’augmenter la rentabilité de votre commerce. En voici quelques-unes.
Les logiciels de gestion.
Il existe une panoplie de logiciels de gestion sur le marché pouvant servir à augmenter votre productivité et diminuer votre investissement. Souvent coûteux sur le coup, ces précieux outils de travail vous permettent d’économiser à long terme en diminuant les coûts d’opération, notamment ceux liés à la gestion des ressources humaines.Prenons l’exemple du logiciel de gestion des bons de travail , qui, en un seul endroit, donne l’opportunité au commerçant et à ses employés d’effectuer le suivi des commandes et des travaux, de gérer et d’organiser leur horaire, d’enregistrer des équipements, de saisir leur nombre d’heures travaillées, de laisser des commentaires pour leurs collègues, etc...
Depuis quelques années d’ailleurs, on assiste à une véritable révolution des méthodes de travail en lien avec l’utilisation de ces logiciels de gestion.
L’automatisation des ressources.
Dans la même veine, l’automatisation des processus, telle que l’assistance automatisée pour accueillir sa clientèle, offre de nombreux avantages à l’entrepreneur, à commencer par l’optimisation des effectifs.
En effet, en assignant une seule ressource à la réception des appels, par exemple, les autres employés peuvent se consacrer aux tâches pour lesquelles ils sont réellement qualifiés et ainsi faire croitre la marge de profit de l’entreprise.
De manière générale, l’automatisation des ressources permet d’augmenter son profit tout en réduisant ses coûts de gestion.
logiciel de gestion : le SAV programmé
Analyser la concurrence.
Une des méthodes infaillibles permettant aux gestionnaires d’améliorer leur rendement consiste à observer ce qui se fait chez le voisin.Ce procédé, que l’on appelle benchmarking en anglais, permet d’analyser les forces et les faiblesses des autres entreprises et de se servir des meilleurs procédés pour améliorer ses affaires.
En effet, par l’entremise d’analyses comparatives, l’entreprise est en mesure de repérer les endroits où il y a place à l’amélioration et d’appliquer les correctifs nécessaires pour demeurer concurrentielle.
Remettre en question les procédés.
Questionner drastiquement vos façons de faire est une autre manière de booster votre efficience. Une des façons d’y parvenir est de regarder les choses avec un angle nouveau comme si c’était la première fois que vous les voyiez.Par exemple, si vous êtes un fabricant de meubles commerciaux , vous pourriez vous demander pourquoi vous placez vos meubles de telle ou telle façon et s’il s’agit réellement de la meilleure méthode de les disposer.
Ce questionnement vous amènera peut-être à réaliser qu’il existe une façon encore plus efficace de les aligner pour optimiser l’espace de vos surfaces et donc, d’augmenter votre capacité d’exposition.
Utiliser l’impensable.
De même, il y a peut-être certaines ressources dans votre entreprise qui vous paraissent inutiles, mais qui, déployées autrement, pourraient contribuer à accroître considérablement votre rendement.Parfois, il suffit simplement de s’ouvrir l’esprit et de prendre le temps d’analyser son environnement pour se rendre compte qu’une multitude de ressources inexploitées dorment autour de nous et n’attendent juste qu’on les réveille...