la chute du mur de Berlin
Une approche donc différente également, mais sous quel angle aborder un tel sujet, un sujet aussi profond ?
Le mur de Berlin : historique.
- du 4 au 11 février 1945, après plus de 4 ans de guerre, La Conférence de Yalta, établit dans le plus grand secret un 'partage' des zones d'influence en Europe entre les États-Unis et l'Union soviétique ...- officiellement cette folie meurtrière qui aura mené à l'une des tueries les plus historiques de notre Monde, prend fin le 8 mai 1945, en Europe, suite aux doubles actes de reddition militaire des 7 et 8 mai.
- sont ainsi crées de ce fait deux nouvelles ' républiques ' : la RDA ( République démocratique allemande ou Allemagne de l'Est ), le 7 octobre 1949 par les communistes allemands alliés à l'URSS et la RFA ( République fédérale d'Allemagne ou Allemagne de l'Ouest ), le 23 mai 1949 par une loi constitutionnelle découlant d'un quasi état de faits ...
- la ville de Berlin, elle-même, est alors partagée, séparée, en deux parties distinctes : Berlin-Ouest et Berlin-Est.
- le flux et les tensions économiques qui vont peu à peu s'y ajouter vont alors lancer les deux Allemagnes, mais pas seulement qu'elle dans une idée encore plus absurde : séparer ce qui devait être réuni !
- la ' Guerre Froide ' étend ses ravages.
- cette affrontement, cette guerre d'influence et cette course au pouvoirs, qui existait déjà depuis fort longtemps entre russes et américains, va alors prendre une toute autre ampleur, après la seconde guerre mondiale, avec la répartition des morceaux du gâteau ainsi gagné sur des millions de vie, pour engendrer un autre genre d'absurdité Mondiale.
- peu à peu, dans le plus grand secret au début, le gouvernement Est-Allemand va alors élaborer un autre proje, dingue : le Mur de Berlin.
- le mur de Berlin, tel qu'ainsi conçu va commencé à être construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961, avec de simples grillages et barbelés au départ, afin ... d'éviter les flux de transfert de population d'un côté à l'autre ...
- malgré les réactions engendrées, malgré certaines tentatives de conciliation politique, la guerre froide et les intérêts, publics ou cachés des uns et des autres, ce Mur de la Honte, dressé pour beaucoup afin d'en faire un mur de protection antifasciste ( terme trouvé en réplique à ... ) va donc bel et bien devenir une vraie RÉALITÉ et couper ainsi la ville de Berlin, cette fois-ci avec du béton et des portions de près de 4 mètres de hauteur, une ville coupée en deux parties bien distinctes, une ville dans laquelle même les proches ne pourront plus se toucher la main ou se voir, pendant des années, une ville dans laquelle va ainsi régner de nouveau la terreur ....
- ensuite ... peu à peu, surtout en fonction de l'évolution de la guerre froide, des enjeux politiques de telles ou telles nations, des réactions suscitées de partout, de l'intérieur même de la ville de Berlin, des deux Allemagnes, ou d'autres pays du monde entier ... le Mur de Berlin se verra, enfin, commencer à être condamné !
- il sera définitivement abattu le 12 août 1989 ( OUI ... 89 ! ), mais cela prendra beaucoup de temps pour être totalement réalisé.
- ... cela a d'ailleurs pris bien plus de temps que l'on ne pourrait le penser, puisque encore maintenant, encore aujourd'hui, le HONTE que tout cela a déclenchée, n'est pas encore effacée, des gens n'en sont mêmes pas encore soulagés d'ailleurs ...
le mur de Berlin : célébration de la démolition .
à noter cependant ...
- ( la guerre froide ... n'est toujours pas terminée, elle non plus, c'est un virus, sans remède, qui continue à se rependre et à s'étendre de partout dans le Monde, là où ils y a des hommes, là où l'homme croit ou veut y trouver son intérêt ... )
Le mur de la honte.
Si l'expression ' Mur de la Honte ' est ainsi associée au mur de Berlin ce n'est donc pas pour rien. Malheureusement ce n'est pas la seule association que l'on puisse faire avec cette expression !!!Racisme, ségrégation, apartheid et bien d'autres mots ont eux aussi engendré leur ' MUR ' d'un peu partout sur la planète.
L'homme et sa soif de pouvoir, l'homme et sa nature est donc ainsi fait ...
D'autres expressions s'ajoutent sans cesse à ce genre d'association avec le 'mur de la honte ':
- rideau de fer
- mur marocain
- barrière israélienne
- zone coréenne
- ligne verte de Chypre
- barrière de Ceuta
- mur Etats-Unis / Mexique
- mur fortifié entre l'Arabie Saoudite et l'Irak
- les murs de Belfast
- le barrage de Djibouti
......
La nature humaine et ... les murs.
Au début ... naissait ... la Terre ... une belle boule avec de l'eau, et quelques continents un peu craquelés ...Ensuite est arrivé ... l'homme avec toutes ses qualités mais aussi ses défauts.
Et l'homme ne s'est que très peu préoccupé des craquelures, des creux, des failles, il a construit, lui, ... des MURS pour en faire de Montagnes ...
Pas trop sa plus belle réussite là ...
Si la Nature humaine est ainsi faite, chose que nous nous prouvons encore à chaque instant malheureusement semble-t-il, à qui revient le tors d'avoir généré ce gros bug de conception ???
Là nous entrons dans des débats ... sans fins, qui pourront peut-être réussir ( sait-on jamais ? ) à sensibiliser, peut-être quelques uns ...
Toujours est-il que les murs existent encore et ne sont pas prêts de disparaître de la planète ^^
Philosophie ou question existentielle, à vous de voir, ou de passer votre tour :)
Le Doodle du jour.
Pour ce doodle du jour qui habituellement nous fait découvrir ou redécouvrir des choses, des personnages, finalement pas si inutiles pour notre culture générale, là aujourd’hui nous somme plus que gâtés donc ... alors pas trop la peine d'épiloguer sur son contenu lui même, quoique le 'voir' au moins une fois ce serait bien ...chute du mur de Berlin : en vidéo sur Youtube .
De petite taille en page d'accueil de Google, en voici une capture vidéo pour pouvoir la visionner dans tous ses détails, prenez donc le temps de voir ( 1 ' 26 " ).
Ensuite, vous pourrez ou relire cet article, ou aller voir ailleurs ou ... réagir ... juste avant de ce quitter, deux petits ajouts, rien que pour en remettre une p'tite couche quand même ...
Pure bêtise et profit.
Lorsque l'on parle de la Nature Humaine, des envies de pouvoirs, de puissance ou de simples profits, une anecdote qui révèle, aussi, non seulement un certain côté de l'être lui-même, mais également peut aussi s'ajouter aux définitions des mots comme ' bêtise humaine ' ou ' connerie humaine ':Oui, si lors de la démolition, tout au début du Mur de Berlin, l'événement a été fêté d'un peu partout, si certains ont eu aussi et en plus l'idée géniale de vouloir faire du profit en vendant alors des pins ou des morceaux de béton ramassés au pied du mur .... la bêtise humaine est éternelle : ça continue !!!
les profiteurs : aucun scrupule pour faire de l'argent .
Oui, une annonce prise à cet instant précis ( 9 novembre 2014 !!! ) sur un site de vente en ligne plus que connu ^^ Comme quoi, là aussi tout est bon ... pour faire du pognon sans aucun scrupule ... La ' honte ' à l'état pur !
Infographie : les murs dans notre Monde actuel.
Et pour bien montrer aux plus ' pointus ' de ceux qui prennent le temps de se poser des questions ( il y en a ... ) une infographie sur, pas seulement le Mur de Berlin, mais sur les Murs dans le Monde, qui continuent de se construire de partout, une infographie, très bien et très sérieusement réalisée sur " les blessures du Monde " ...Cliquez sur la vignette pour agrandir, prenez surtout le temps de regarder ET de réfléchir, ensuite ...
Soit l'on devient ' philosophe ' dans un des mauvais sens du terme, soit l'on devient j'menfoutiste, soit l'on va se faire son propre mur ( avec quatre côtés, pour être plus 'sur' encore, soit ... ( vous pouvez toujours laisser un commentaire au cas où ... )
...
( fin ... )
source : http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/07/la-carte-des-murs-du-monde