les premiers feux de signalisation électrique
Après les ' bouchons ' des vacances de juillet / août, un petit 'signalement' pour vous rappeler que les feux tricolores existent ;)
Mis en place pour la première fois à Cleveland, aux États-Unis, les premiers feux de circulation étaient destinés à augmenter la sécurité de tous les usagers ...
Les premiers feux de signalisation.
Le premier " feu de signalisation " fut en réalité installé à Londres, en 1868, le 9 décembre précisément, mais ce n'étaient vraiment que les prémices'.Manœuvré par un policier qui se tenait à proximité, il fonctionnait ... au gaz et il ne fallu pas plus d'un mois pour qu'il EXPLOSE !!!
L’expérience semblait donc être terminée.
Les américains ont revus le problème et le " feu de signalisation électrique " fut alors mis au point par un autre policier, Lester Wire; il fut alors installé à Cleveland, le 5 août 1914, dans un des carrefours principaux de la ville, et pouvait être actionné à distance pour libérer surtout le passage des véhicules prioritaires.
Il ne comportait alors que deux seules et uniques couleurs: le vert et le rouge.
Premier feu de signalisation électrique : le Doodle du jour.
Pour célébrer cette mise en place, Google a choisi, 101 ans après, en ce 5 août 2015, d'afficher l'événement en page d'accueil de son moteur de recherche.feu de signalisation : vert ou rouge !
Vert, je passe, rouge, je m'arrête, mais comme on peut le voir sur cette animation délivrée par Google, il fallait des bons freins quand même :)
La couleur ' orange ' a donc ainsi été ajoutée ...
L'Orange, la couleur ' border ' !
Cette fameuse couleur orange n'apparut que quelques temps après, en 1920, à Détroit, pour donner naissance à ceux que nous connaissons désormais: ' les feux tricolores ', à la suite d'une autre amélioration mise au point par un autre policier William Potts.En France il faudra attendre de les voir surgir, à Paris en premier, en 1933, une tentative de ' feux bicolores ' ayant quasiment avorté elle aussi en 1923.
Depuis 1933 donc, chez nous, les policiers armés de leur bâton blanc et de leur sifflet ont donc peu à peu été remplacés par les feux électriques tricolores que nous connaissons si bien.
Petit rappel du bon usage des feux de signalisation électriques.
Les feux tricolores, installés de partout maintenant, ont une signification, normalement très claires:- rouge = arrêt obligatoire et absolu pour tout véhicule.
- vert = passage autorisé.
- orange = il faut marquer l'arrêt.
Il y a encore malheureusement trop de chauffards ou de conducteurs du dimanche qui, prenant pas mal de libertés avec le code de la route, ne (re)connaissent pas ces significations impératives, notamment celle de la couleur orange ... cela peu parfois coûter fort cher ...