Les avantages du responsive ( site Internet )
( après on se demande le pourquoi du comment de certains " SOS " sur les forums d'entraide ... )
Responsive Web Design : les top des sites adaptatifs.
Deux termes qui ont été quasiment sacrés au même moment comme les " mots-clés " principaux, par Google, lors de l'année 2013, et qui prennent désormais de plus en plus d'importance avec l'utilisation par une foule d'internautes de divers supports mobiles, qu'il ne faut surtout pas négliger SI vous pensez référencement, création de site, audience et, souvent, ventes ... Ces questions sont sur toutes les lèvres, mais les réponses ne sont pas partout : ni forcément universelles, ni forcément adaptées à ' vote site Internet ' pour qu'il puis s'afficher sur tous les médias, pour qu'il puisse être " RWD ", elles sont parfois et surprenantes et bien plus simples que l'on ne pourrait le croire; testez donc votre site, si vous êtes déjà présents sur le Web, sur ce premier lien / outil en ligne qui vous donnera un aperçu de ce que les différents internautes peuvent voir lorsqu'ils y accèdent ! Cela peut s'avérer surtout révélateur, parfois rassurant même ...RWD : la notion de site adaptatif .
Responsive Web Design = Kézako ?
Principalement liée aux codages avec html5 et css3, Web 2.0 et dernières nouveautés obligent, cette notion de ' responsive ' seveut signifier avant toutes choses que le site Internet en question est codé de manière à pouvoir offrir à ses visiteurs, à ses utilisateurs, une vision et une navigation optimales quelques soient le support dont ils peuvent se servir pour s'y connecter.Responsive Web Design ou également Site web adaptatif signifie, in fine, pour la grande majorité des outilos de gestion de contenu, codage à la main ou CMS, que le confort visuel et d'utilisation sont au rendez-vous pour l'utilisateur. La grande majorité étant toujours celle qui se connecte via un écran d'ordinateur, de tailles standard, mais également depuis, et c'est un fait avéré, de plus en plus, depuis divers appareils tactiles de plus en plus répandus sur le marché et connectés ... Une 'mode' qui de passagère devient peu à peu définitive, une contrainte, donc, qu'il faut prendre désormais en compte.
Exemples de sites Internet Responsive.
Quoi de mieux que de bonnes ' illustrations ' pour en faire la preuve par l'exemple, les yeux ET les médias ???Site Internet : l'affichage sur un écran d'ordinateur .
Le problème étant ensuite de savoir, et surtout de réussir à le coder pour qu'il donne un affichage similaire et une navigation utile et facile si l'on veut s'y connecter depuis une tablette, depuis un téléphone, ou tout autre appareil tactile.
affichage sur un téléphone portable : tout l'écran est rempli .
affichage responsive : navigation facile.
Écran rempli, comme sur un PC, mais également les diverses informations ET les possibilités de navigation, d'utilisation, en ligne depuis un appareil tactile, accessibles et adaptées à la taille de ces supports.
Crédits photos : illustrations et images diffusées via le site de l'agence canadienne " www.mg2media.com " ... grands mercis à elle ... :)
Comment avoir un site Internet qui soit " Responsive" ?
Il y a deux points de départ:- votre site existe déjà.
- vous allez créer votre site.
- - Si vous êtes dans le premier cas, il faut en tout premier lieu effectuer différents tests avec des outils en ligne, notamment ceux que Google met à disposition pour savoir sir votre site Internet est , ou pas, " Mobile Friendly ".
A partir de là, vous saurez si vous n'avez rien ou juste que quelques petites modifications à faire ou si vous devez vous lancer dans une adaptation complète, dans une ' refonte ' de votre site.
- - Si vous êtes dans le second cas, alors là, essayez d'éviter tous les autres problèmes, au moins au départ, et ne pensez justement qu'à la question de coder un nouveau site qui soit adapté à tous les supports et parfaitement " adaptatif ", au mois vous n'aurez aucun soucis de ce côté là.
Ensuite voyez pour les autres points tels que son optimisation en vue d'un référencement efficace par exemple.
Encore un autre exemple pour vous convaincre d'avantage, avec d'autres explications et d'autres définitions , Voyez ICI : ' responsive web design ou RWD ', une autre manière d'aborder 'ce' problème.
Important : 'si' vous avez un site web, trop ancien, codé avec de vieux codes, si vous ne cherchez pas vraiment à tous prix l'audience ... laissez tomber !!! Mais 'si' vous êtes pré-occupés par cette notion d'accessibilité et d'audience alors, sauf le cas de certains CMS qui peut être résolu tout simplement par des mises à jour ou des changements de thèmes, n'hésitez pas à vous lancer dans une refonte complète, cela ne pourra à la longue qu'apporter confort et bien-être à vos visiteurs, qu'apporter une meilleure santé et un référencement plus poussés à votre site Internet ...
Un choix à faire ... en prenant en compte notamment les mots-clés de cet article : " RWD,site,internet,responsive,adaptatif
" ; si besoin d'aide = ne pas hésiter !!! :)