Rome: le Centre Historique sous haute sécurité !
La violence, le terrorisme, et autres, ont installé la Peur de partout !!! Rome, la capitale italienne, et surtout, pour les touristes, son Centre Historique, n'échappent pas à la mise en place des mesures de sécurité nécessaires, comme de partout quasiment dans le Monde actuel, gâchant quand même, chose plus que regrettable, le plaisir des visiteurs.
Dans quel Monde vivons-nous désormais ?
La présence policière, dans le Centre Historique de Rome existait déjà depuis fort longtemps, mais si avant elle relevait plutôt du ' folklore ' ( ça c'était " avant " ! ), elle est désormais et renforcée, et accrue, et omniprésente.
La surveillance policière classique.
Celle-ci, nécessaire ou non, a toujours fait partie du folklore de Rome, mais ses acteurs sont désormais beaucoup plus nombreux et vigilants.police municipale : à cheval.
Ces cavaliers se rencontrent le plus souvent entre le Forum romain et le Colisée, pouvant intervenir de partout grâce à leur monture.
des gardes : Monument à Victor Emmanuel 2 .
L'un des monuments les plus visités, les plus visibles, ils figurent sur tous les clichés de Rome.
la garde Suisse pontificale : un incontournable !
Tous les touristes les admirent et les photographient, mais ... désormais ???
Des mesures de sécurité renforcées.
Hé oui, désormais, les mesures de sécurité, d'un peu partout dans Rome, finissent par dénaturer un peu le paysage des touristes, précaution cependant plus que nécessaire malheureusement, surtout dans les sites les plus touristiques.la police municipale : une omniprésence visible.
Plus question là du tout de cheval ou de policiers à pied, des voitures stationnent de partout pour une surveillance policière accrue et renforcée.
Carabinieri : un renfort permanent.
Les Carabiniers, ou carabinieri, en Italie sont un peu l'équivalent de la Gendarmerie en France et, désormais, ils assurent également la surveillance et la sécurité dans Rome, conjointement avec les autres forces de la Police ou de l'Armée.
surveillance armée : la présence à l'intérieur de la ville même.
Pour ces raisons de renforcement de la sécurité, même les forces militaires sont aussi déployés à l'intérieur de la Capitale romaine. Ici, un autocar de l'armée de l'Air, en stationnement près du Quirinal, attendant le retour des patrouilles.
Haute sécurité : une surveillance tous azimuts.
Ploice municipale, carabinieri, armée, ou autres, sont répartis sur tous les sites; ici, Piazza del Popolo, à l'extrémité du Centre Historique.
filtrage aux entrées : pour tous les monuments importants.
Les monuments les plus fréquentés, les plus visités, sont désormais à la même enseigne que tout point sensible : un filtrage sous surveillance des entrées avec vérification des 'bagages' et ... du reste !
Le Vatican : surveillé et protégé aussi.
Des mesures de sécurité importantes ont été mises en place pour la Cité du Vatican, jusqu'à ( voir la photo ), des passagers réguliers d'hélicoptères d'observation.
Tout cela à cause de ...
cela gâche finalement une grande partie du plaisir de la découverte, que ce soit de la Cité Pontificale comme de celle de toutes les richesses de la Rome Antique. Le touriste s'en rend bien compte, en est même affecté, comme dans d'autres endroits du Monde d'ailleurs, mais que faire d'autre ???
Surveillance aérienne : mouettes et goélands aussi.
Une petite note d'humour, une petite note d'espoir, pour ne pas rester sur une telle impression : les mouettes et les goélands, eux aussi restent attentifs à tous moments, à tous mouvements ...
On se contenterait facilement juste de ce genre de surveillance ... :)
à savoir pour quand le retour à la normale, partout !!!