Google et Yahoo vont indexer les contenus Flash
Une petite révolution dans l'univers du référencement ? Adobe, Google
et Yahoo indiquent avoir travaillé conjointement à l'évolution de la
technologie Flash, ainsi qu'à l'élaboration de nouveaux algorithmes de
recherche permettant d'aller indexer les contenus textuels et les liens
hypertextes contenus au sein de réalisations en Flash.
Jusqu'ici, le Flash restait le plus souvent hermétique au
référencement, et les éditeurs de sites Web qui souhaitaient profiter
des joies de cet environnement permettant animations et intégration de
contenus multimédia devaient faire une croix sur leur présence dans les
moteurs de recherche, à moins de développer une seconde version, en
HTML cette fois, de leurs vitrines sur le Web. Cette imperméabilité aux
robots de moteurs de recherche était, avec les problèmes posés en
termes d'interopérabilité, l'un des principaux reproches formulés à la
technologie Flash.
La donne devrait donc changer. Chez Google, on indique être en mesure
d'indexer, et donc de référencer, « tout le texte que les utilisateurs
peuvent voir lorsqu'ils interagissent avec un fichier Flash ». Les
adresses Web (URL) pourront également être découvertes, et suivies, par
les robots d'indexation du moteur. Différentes limitations subsistent
toutefois : ainsi, Google ne pourra pas détecter avec précision les
images, ne saura pas indexer les contenus Flash appelés par un code
JavaScript et ne sera pas capable d'associer une ressource externe,
telle qu'un pan de page HTML ou un document XML, au fichier Flash qu'il
est en train d'indexer. Enfin, les textes bidirectionnels (associant
par exemple l'anglais ou le français à une langue s'écrivant de droite
à gauche comme l'hébreu ou l'arabe) poseront problème.
Adobe explique avoir fourni à Google et Yahoo une version spéciale de
son lecteur Flash, de façon à ce que leurs robots d'indexation soient
capables de naviguer au sein d'une application Flash. Un fichier SWF y
est « exécuté de la même façon qu'il est lu par le lecteur Flash intégré au navigateur », explique l'éditeur, mais les contenus texte et les liens seraient grâce à lui automatiquement retournés aux robots.
« Ces améliorations ne demandent aucune action spécifique de la part des designers Web ou des webmasters», indique Google. Les contenus Flash seront donc automatiquement
indexés, sans qu'il soit nécessaire d'apporter la moindre modification
à son code. Chez Google, les changements seraient immédiatement
perceptibles, Yahoo devant encore procéder à la mise à jour de son
moteur.
source : bonweb