Accueil - Doodle du jour - Marcel Pagnol : écrivain français

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Marcel Pagnol : écrivain français

Marcel Pagnol, mis à l'honneur sur le Net aujourd'hui: Google fête la date anniversaire de cet auteur, cinéaste, dramaturge et producteur français de renom international. Un magnifique Doodle, tout dans l'esprit de " La Gloire de mon Père " est mis en ligne pour cela. Tel un magnifique tableau des années 1900, le Doodle du jour trône au centre de la page d'accueil du moteur de recherche, pour nous rappeler que Marcel Pagnol est né il y a 125 ans, mais surtout et avant toute chose pour rendre hommage à cet extraordinaire personnage et, éventuellement, le faire (re)découvrir à toutes celles et ceux qui le désirent.

Marcel Pagnol: auteur, cinéaste, dramaturge et producteur français.

Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône et mort à Paris le 18 avril 1974.
Devenu célèbre avec " Marius ", une pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, puis réalise de nombreux films avec les plus grands acteurs de cette période, tels des noms comme Raimu, Fernandel et autres Pierre Fresnay.
Marcel Pagnol
Marcel Pagnol : Google nous dit tout, via Wikipédia.
Il va atteindre les sommets de la gloire avec de nombreuses œuvres telles notamment " La Gloire de mon père " ainsi que " Le Château de ma mère ". Il publie enfin, en 1962, " L'Eau des collines ", roman en deux tomes : " Jean de Florette " et " Manon des Sources ", inspiré de son film " Manon des sources ", réalisé dix ans auparavant et interprété par sa femme, Jacqueline Pagnol.
En 1946, au sommet de sa gloire, il est élu à l'Académie Française; ce fils d'instituteur public sera aussi nommé " Grand Officier de la Légion d'Honneur ", " Commandeur des Arts et des Lettres ", " Commandeur des Palmes Académiques ", ...
Une carrière prolifique répartie entre l'écriture puis, surtout le théâtre et le cinéma, une carrière qui lui donnera une renommée internationale et bien sûr nationale puisqu'il reste actuellement l'un des noms les plus affichés sur le fronton de nos écoles.
Quelques bien belles récompenses dans le Monde du Grand Écran:
- 1939 : Meilleur film étranger pour Regain - New-York Critic's Circle Awards.
- 1949 : Meilleur film étranger pour La Femme du boulanger - New-York Critic's Circle Awards.
- 1950 : Meilleur film étranger pour Jofroi - New-York Critic's Circle Awards.
- 1981 : César d'honneur.
Petite anecdote : un astéroïde porte son nom, " (10306) Pagnol " fait partie de la ceinture principale d'astéroïdes; découvert en 1990 on lui attribua ce nom en hommage à l'écrivain français.

Le Doodle du Jour pour Marcel Pagnol !

Et Google de nous indiquer, en plus des notes portées sur Wikipédia:
Le Doodle du jour célèbre le 125e anniversaire du cinéaste, dramaturge et romancier français Marcel Pagnol, souvent vénéré comme l'une des plus grandes figures de l'histoire du cinéma français. Avec son style évocateur et réaliste, Pagnol a peint un portrait sincère et comique de la vie quotidienne française, influençant ainsi des générations de cinéastes.
Pagnol
Pagnol : un Doodle en son honneur.
Marcel Paul Pagnol est né ce jour-là en 1895 dans la ville d'Aubagne, juste à l'extérieur de Marseille dans le sud de la France. Il a suivi les traces de son père, un directeur d'école locale, et a poursuivi une carrière dans l'éducation. Entre les cours, Pagnol travaille sur ses propres pièces de théâtre, romans et poésie, et lorsque son drame comique " Topaze " en 1928 devient un succès majeur sur la scène parisienne, il se retire de l'enseignement pour de bon.
S'établissant comme un dramaturge éminent lors de la transformation du cinéma des films muets à l'ère du son, Pagnol a reconnu un nouveau monde d'opportunités en adaptant ses histoires au grand écran. En 1931, il avait produit son premier film, " Marius ", le premier volet de sa célèbre trilogie " Marseille ", centrée sur la vie dans la ville portuaire de sa naissance.
Reconnu comme un pionnier du mouvement néo-réaliste, Pagnol a ensuite dirigé et produit une collection de films primés, contribuant à façonner la décennie dorée du cinéma français des années 30 et 40.
En reconnaissance de ses contributions, en 1946, Pagnol est devenu le premier cinéaste jamais élu membre de la prestigieuse " Académie française ", l'autorité officielle de la France en matière de langue française.
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot lrtf ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.