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Référencement payant ou naturel, lequel choisir ?

Le référencement Naturel et référencement payant, SEO et SEA, sont-ils des solutions complémentaires ou se suffisent-ils à eux-même en matière de solution de positionnement d'un site Internet dans les résultats des recherches, nombreuses, données par les moteurs, par les SERP ... ? Une question à approfondir avant toutes choses ...
Si vous travaillez régulièrement dans le webmarketing, vous devez déjà être familier de l’expression référencement. Et je suis certain que vous avez aussi entendu parler du référencement naturel et du référencement payant. La question qui surgit généralement dans l’esprit des uns et des autres est la suivante : Est-il préférable d'utiliser le référencement payant plutôt que la solution organique?
SEO VS SEA
SEO VS SEA : choix ou stratégie pour un référencement efficace.
A première vue, cela ressemble à une question simple, mais la réponse est beaucoup plus complexe. Les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients spécifiques. Voyons ensemble de quoi il en retourne.

Vue d’ensemble du référencement naturel.

Le référencement organique est également connu sous le nom de " référencement naturel " ou de SEO pour Search Engine Optimization. Il est utilisé dans le but d’accroître le trafic à travers les moteurs de recherche. Ceci en utilisant plusieurs techniques qui peuvent sembler complexes, mais qui ne nécessitent aucune méthode fictive pour améliorer le classement. Il utilise les techniques du White Hat.
Les avantages du référencement naturel.
Lorsque vous entendez parler du référencement naturel, vous avez forcément en tête un classement élevé dans les moteurs de recherche. En effet, le référencement organique créé une perception de crédibilité de la part des chercheurs. Les classements de recherche élevés impliquent l'autorité et le leadership dans votre domaine d’activité. Cette perception se traduit par plus de confiance et une plus grande probabilité de cliquer sur le site.
Le référencement naturel est aussi très avantageux pour le classement: une fois que vous avez obtenu un classement élevé, il est plus facile de le conserver. Par ailleurs, il faut savoir que les taux de clics sont meilleurs pour les résultats de recherche organiques.
Les Inconvénients du référencement organique.
Le principal inconvénient que vous allez rencontrer dans le référencement naturel est celui du temps. En fonction de la compétitivité des mots-clés utilisés, il faut parfois des mois, voire des années, pour obtenir un classement élevé. Pouvez-vous attendre aussi longtemps?
Obtenir un classement élevé nécessite à la fois de créer du contenu et d'utiliser des tactiques de référencement pour y parvenir. Cela peut être difficile, frustrant et exigeant en termes de temps.
Bon, ce n'est pas pour vous effrayer mais juste pour que vous sachiez d'avance que ce type de référencement demande beaucoup d’investissement individuel. Faute de quoi, vous ne parviendrez à aucun résultat. Il y en a qui s'en sortent, d’autres par contre préfèrent moins s'impliquer personnellement et ont recours aux solutions payantes.

Vue d’ensemble du référencement payant.

Le référencement payant repose essentiellement sur des solutions que vous payez pour obtenir du trafic sur votre site. Il constitue donc une parfaite alternative pour ceux qui n'ont pas la patience de développer un trafic de qualité sur leur site. Par exemple, une entreprise va payer pour que ses annonces soient affichées lorsque les utilisateurs effectuent une recherche contenant des mots clés spécifiques. Les annonces sont généralement affichées au-dessus et à droite des résultats de recherche organiques. Le placement exact des annonces est déterminé à la fois par un processus d'enchères et par le niveau de qualité. Les avantages et les inconvénients du référencement payant sont souvent l’opposé du référencement naturel.
Les avantages du référencement payant.
Contrairement aux classements des résultats organiques qui peuvent prendre des mois ou des années, les résultats payés sont placés en haut du classement dès que vous payez pour le placement d'une annonce.
Vous avez également l’avantage d’un meilleur ciblage puisque les campagnes PPC peuvent être personnalisées pour atteindre des publics spécifiques. Le taux de clics est aussi un avantage. En effet, les requêtes qui utilisent des termes indiquant une intention d'achat élevée, telles que des mots clés propres à un produit ou à une marque, vont générer plus de clics que de résultats organiques. 
Pourquoi le référencement payant est désavantageux ?
La première raison pour laquelle beaucoup de gens ne choisissent pas le référencement payant est celle du coût. Il faut savoir que plus le mot-clé est compétitif, plus le prix de l'offre est élevé pour chaque clic sur l'annonce affichée. Ce type de référencement nécessite un niveau d'expertise pour gérer ces campagnes. Sinon, vous allez dépenser beaucoup d’argent pour attirer un trafic non qualifié. Toujours sur la question des finances, un autre inconvénient est que les annonces disparaissent dès que vous cessez de les payer. A moins que vous ne décidiez volontairement de mettre fin à votre campagne de référencement, un défaut de paiement sera néfaste pour votre classement.
Enfin, les consommateurs ne font pas toujours confiance aux annonces payées et les évitent souvent. Ils ont plus de confiance dans les classements organiques.

En conclusion : naturel VS payant ?

Si vous vous demandez toujours ce que vous devez choisir entre le référencement payant et le référencement naturel, la meilleure approche consiste à combiner des résultats de recherche organiques et payants. L'avantage de cette approche est que les classements organiques confèrent une crédibilité à votre entreprise et des résultats de recherche permanents. La solution payante fournit des résultats immédiats en haut de page et des taux de clic plus élevés, c'est-à-dire les ventes, lorsque les consommateurs sont prêts à acheter. Dans l’un ou dans l’autre cas, n’oubliez pas que vous devrez tout de même préparer vos campagnes...
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