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Rédacteur SEO indépendant ou en interne : quelle stratégie adopter ?

Pour créer ou faire vire un site Internet un rédacteur SEO est absolument indispensable. La conception d'articles de contenu optimisé est une véritable spécialité et nombre de gens qualifiés en font désormais leur métier. Mais quid de leur status ? Doivent-t-ils préférer un status de rédacteur web indépendant ou intégré à une société ? Du côté des Sociétés la même question se pose ...
Le développement de n'importe quelle société ou activité professionnelle passe désormais par une incontournable visibilité sur internet, et plus particulièrement dans les moteurs de recherche. À l'heure où le rédactionnel joue une place de plus en plus prépondérante, est-il plus judicieux d'embaucher un rédacteur ou de privilégier l'externalisation ?

Externalisation auprès d'un rédacteur seo français.

Faire appel à un indépendant ou à une agence spécialisée en conception de contenu est l'alternative souvent privilégiée par les entreprises. Il faut dire qu'elle offre plus d'un avantage :
- maîtrise du coût : le premier atout est de savoir précisément combien cela va vous coûter. En effet, votre prestataire devra impérativement se tenir au devis qu'il vous aura remis.
- souplesse d'organisation : vous avez de nombreux contenus à faire produire pour une grosse actualité pour votre entreprise ? Besoin de faire rapidement refondre des fiches produit ? Vous pouvez solliciter un ou plusieurs rédacteurs juste pour une mission unique ...
- pas d'engagement : contrairement aux agences de référencement naturel qui vous font systématiquement signer un engagement sur 12 ou 24 mois, dans le domaine rédactionnel, ce genre de contrainte est rare. En général, vous êtes totalement libre de tout engagement.
Toute la difficulté réside donc dans le fait de bien choisir le professionnel à qui vous allez confier une partie de la visibilité de votre entreprise.
rédacteur
rédacteur : web ou SEO, un métier de spécialiste à part entière.
Privilégiez tout d'abord des entreprises ou des indépendants basés en France pour être certain d'avoir la meilleure qualité qui soit. Vous pouvez par exemple opter pour une agence de rédaction sur Rennes si vous êtes également sur le bassin rennais.
Toutefois, dès lors qu'il est situé en France, le lieu d'implantation ne doit pas être le critère principal. Mieux vaut des références qualitatives et vérifiables.

Le recrutement d'un spécialiste en contenu éditorial.

Faut-il ou non recruter un expert en rédaction web pour être plus visible dans Google ? Voilà une problématique à laquelle sont confrontés les dirigeants ayant saisi toute l'importance d'un bon référencement Google.
Un rédacteur au sein de son équipe : ces frais qu'il faut anticiper.
D'un point de vue économique, il peut sembler plus judicieux de procéder au recrutement d'un rédacteur plutôt que de se tourner vers l'externalisation.
Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet d'embauche, il faut garder en tête que le temps où le rédacteur web n'avait besoin que d'un bureau et d'un ordinateur est définitivement révolu.
En effet, ce professionnel se doit également d'avoir de solides connaissances en référencement naturel pour vous faire gagner des positions sur les requêtes qui vous rapportent effectivement des prospects. Et pour cela, il a besoin :
- d'un certain nombre d'outils seo : en plus des incontournables tels que Semrush pour suivre l'évolution de votre positionnement dans les moteurs de recherche, votre salarié aura besoin de tools lui permettant d'optimiser au mieux chacun des contenus qu'il conçoit. Or, ces différents outils ne sont accessibles qu'après paiement d'un abonnement mensuel ou annuel dont le coût est loin d'être négligeable !
- de se rendre aux events seo régulièrement organisés partout en France. En effet, pour que le site de votre entreprise soit en première page Google, votre rédacteur a constamment besoin de se former et de s'informer. Ces événements sont d'excellents moyens d'échanger, de discuter et de découvrir les nouvelles tendances. Tout cela a un prix ( frais d'hébergement, train, restaurant, prix de l'event, etc), mais c'est indispensable pour que vous conserviez une longueur d'avance sur la concurrence...

Un pro de la rédaction en interne : pour une communication sans faille.

Bien évidemment, avoir au sein de son équipe un expert en conception éditoriale présente également des avantages, et non des moindres.
Si l'on ne devait en citer qu'un seul, ce serait probablement que ce rédacteur immergé dans votre entreprise va en assimiler les caractéristiques et la culture. Il est alors le mieux placé pour orienter votre communication et le contenu de votre site de manière à valoriser ce qui fait votre force face à la concurrence. C'est en revanche bien plus difficile avec un professionnel externe à votre structure.
Bien évidemment, en plus de cet atout majeur, il faut en ajouter un second, le fait que ce pro de l'optimisation et de la conception rédactionnelle ne travaille que pour votre société. De fait, sa réactivité est sans commune mesure. En fonction du contexte économique ou pour saisir une opportunité de positionnement sur un marché, le rédacteur au sein de votre entreprise est un atout précieux,
En fin de compte, le choix de l'embauche ou de l'externalisation dépend pour beaucoup de votre besoin et de la taille de votre structure. Seules les plus grosses entreprises ayant un besoin quotidien de communiquer ( réseaux sociaux, blog de l'entreprise, communiqué de presse, etc... ) peuvent envisager d'intégrer un rédacteur au sein de leur équipe. Pour toutes les autres, l'externalisation est la solution la plus judicieuse et la plus souple.
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