Accueil - Doodle du jour - Comment se laver les mains efficacement : réponses et conseils

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment se laver les mains efficacement : réponses et conseils

L'on parle de tous côtés de se " laver les mains " par mesure de précautions envers cette saloperie de Coronavirus, c'est bien mais comment faire pour que cela soit vraiment efficace ? Google nous lance aujourd'hui, en supplément des Gestes Barrière un nouveau Doodle du jour, présentant un savant, Ignaz Semmelweis, précurseur en la matière ainsi que nombreuses explications détaillées.
L'on sait pertinemment que ce problème d'hygiène de base, c'est à dire le lavage des mains est, normalement, connu de tous, mais en cette période de crise sanitaire l'on ne plaisante plus et il s'agit bien là d’appliquer plusieurs consignes basiques, sérieusement surtout !
Vous trouverez, en fin d'article une infographie explicative, en anglais certes, mais très explicite quant à la manière la plus efficace de savoir correctement se laver les mains. En attendant voyons un peu tout ce que Google nous refait découvrir aujourd'hui ...

Qui était Ignaz Philippe Semmelweis et que vient-il faire dans cette histoire de lavage des mains ?

Simple à comprendre, aussi bien avec le Doodle du jour, que en regardant sa fiche sur Wikipédia ou même en lisant l'article complet ...Une explication peut-être un peu crue dans ses mots, mais une explication qui a le mérite d'être très claire : " Ignace Philippe Semmelweis, né le 1ᵉʳ juillet 1818 à Ofen et mort à Döbling près de Vienne le 13 août 1865, est un médecin obstétricien hongrois qui œuvra pour l'hygiène des mains. Il démontra l'utilité du lavage des mains après la dissection d'un cadavre, avant d'effectuer un accouchement. " Si vous désirez plus de détails, sur la dissection d'un cadavre .. allez lire l'article, mais bien sûr le principal est de comprendre qu'il faut à tout prix éviter la transmission de quelque microbe que ce soit par tous les moyens et notamment par le " toucher ", ce qui exige un nettoyage impératif et sérieux des mains.
Ignace Philippe Semmelweis
Ignace Philippe Semmelweis : il démontre les notions d'hygiène basiques !
Et s'il vous en faut davantage ...
Voici le fin mot de cette petite histoire ( lisez particulièrement la     fin du texte ... ) : Il démontra également que le lavage des mains diminuait le nombre des décès causés par la fièvre puerpérale des femmes après l'accouchement. Jusqu'alors les médecins accoucheurs essayaient en vain de comprendre d'où venaient les fièvres puerpérales en faisant de nombreuses autopsies. Ce fut un coup terrible pour ceux qui furent finalement convaincus par les idées de Semmelweis : il s'avérait qu'eux-mêmes transmettaient involontairement la maladie !!!
Ignace Semmelweis
Ignace Semmelweis : à la UNE de Google pour le LAVAGE DES MAINS .
Laver ses mains
Laver ses mains : le Doodle du jour pour nous le rappeler.
Dans la version en ligne, si vous cliquez dessus une petite animation se lance et si vous insistez vous serez redirigez vers une vidéo sur Youtube, le but étant par tous les moyens de réussir à faire passer le message au MONDE ENTIER !!!

Les geste barrières : un message d'intérêt public.

Google nous affiche également depuis plusieurs jours et sur plusieurs pages, ici pour ce qui concerne plus particulièrement la France le rappel des 5 " GESTES BARRIÈRE ", établis par le gouvernement, un minimum pour parvenir à freiner le progression du Coronavirus, ce fameux COVID-19 qui en est déjà à plusieurs milliers de victimes !!!
Restez chez vous / Lavez-vous souvent les mains / Toussez dans votre coude / évitez de toucher le visage / gardez vos distances .
( Informations de santé publique )
gestes barrière
gestes barrière : protégez-vous ET protégez les autres .lavez-vous les mains
lavez-vous les mains ! et pas que un peu !!!

Pour bien se laver les mains : deux infographies.

En suivant les différents liens depuis ce Doodle du jour sur ce médecin précurseur qu'était Ignaz Semmelweis, l'on arrive dans la page des archives de la conception des Doodles pour découvrir une première infographie, puis également sur la page officielle de l'OMS ou une autre est également diffusée, plus complète, plus détaillée et visible au niveau mondial.
Certes elles sont toutes les deux en anglais, main bon on s'en fiche, les images sont tellement expressives qu'elles se comprennent d'elles même !!!

hygiène
hygiène : conseils et étapes pour le lavage des mains .se laver les mains

se laver les mains : tutoriel en 12 étapes ( infographie )
Une infographie très complète issue directement du site de l'OMS et qui n'oublie rien, même pas le fait de refermer l'eau en protégeant les mains déjà lavées avec un papier jetable ...

Portez-vous bien ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot vwgdh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.