Accueil - Grands événements - Un printemps sous le signe du confinement cette année

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Un printemps sous le signe du confinement cette année

Hé oui, cette année 2020, le printemps est bien là, aujourd'hui 20 mars donc, mais avec cette obligation de confinement due au coronavirus, il a quand même un air bien plus morose que d'habitude ... Une chose vraiment regrettable mais avec laquelle il va nous falloir composer ...
Du coté des pessimistes certains vont même jusqu'à craindre l'arrivée des allergies printanières qui pourraient les affaiblir et les rendre plus vulnérables au covid-19; mais dans le cas où ces gens sont réellement et efficacement confinés aucun soucis n'est à se faire dans l'immédiat.
Du côté des optimistes, l'on se dit que comme toute autre chose qui peut être bonne pour le corps, l'esprit, le moral ou autre, cela renforce au contraire les défenses immunitaires, la résistance à une éventuelle infection par le coronavirus, et donc l'arrivée du printemps est quand même la bienvenue.

Le printemps débute-t-il vraiment aujourd'hui ?

Oui effectivement, il s'agit d'un phénomène astronomique qui se produira désormais le 20 mars et ce, jusqu'à 2102. L'équinoxe de printemps, le jour où l'on quitte l'hiver pour entrer dans le printemps, tombait jusque-là le plus souvent le 21 mars...Dans la tradition européenne, le début des saisons est défini par les solstices et les équinoxes dans l'hémisphère nord : le printemps débute donc à l'équinoxe de mars, et en cette année 2020, le 20 mars précisément donc.
Pour les plus optimistes donc, le printemps est l'une des meilleures saisons, notamment parce que cette saison est dite " saison des amours ", et donc ressemble à  une période particulièrement euphorique. En tous cas, toute chose mise à part, c'est bon pour le moral ... :)
printemps
printemps : la saison des fleurs et des amours .

Équinoxe de printemps : le premier jour du printemps.

C'est le second Doodle du Jour que Google, très prolifique aujourd'hui,nous livre en ligne, actualité oblige. Un Doodle qui varie d'année en année, un doodle du jour toujours très réussi au niveau graphique pour célébrer le renouveau des saisons, le retour des beaux jours, le changement à tous points de vue ...
Avec le retour du printemps, la nature prend un nouvel essor, retrouve une autre vie ... Encore quelques petites images ???
fleurs
fleurs : le symbole principal du printemps .
les beaux jours
les beaux jours : sont de retour ...
C'est du moins le minimum de ce que l'on peut espérer en cette triste période de confinement ...

Mais pourquoi 4 saisons ???

Tout simplement parce que les saisons existent du simple fait que la Terre est inclinée par rapport au Soleil. Cette inclinaison fait en sorte que l'énergie du Soleil se répartit différemment à la surface de notre planète pendant l'année. Vous savez que la Terre tourne sur elle-même autour de son axe de rotation comme une toupie et donc au fur et à mesure de cette rotation l'inclinaison faisant, se déroulent les saisons, au nombre de quatre principalement à cause des températures et surtout du rythme de vie de dame Nature.

Quid des équinoxes alors ?

Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial de la Terre, changeant ainsi d'hémisphère céleste. Cette définition astronomique précise la conception pré-scientifique selon laquelle l'équinoxe est le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit.
On appelle équinoxe de printemps l'équinoxe de mars dans l'hémisphère nord et l'équinoxe de septembre dans l'hémisphère sud. On appelle équinoxe d'automne celui de septembre dans l'hémisphère nord et de mars dans l'hémisphère sud.
Si vous voulez en découvrir davantage en détails, voici quelques autres publications déjà parues :
Équinoxe de printemps ET d'automne 
équinoxe de printemps: le premier jour du printemps

Bonne lecture et ... portez-vous bien   :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot oikh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.