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Le référencement efficace

Chapitre un !

1 Quelques conseils de présentation pour votre site Web
Vous aimeriez savoir ce qu'est (en général) un "bon site Web" ? Les conseils sur la manière de présenter votre site .sont gratuits mais tout à fait subjectifs ! Le plus important, pour l’instant est surtout de connaître « ce qu’il ne faut pas faire ». …En ‘vrac’ :
Observez attentivement votre site Web et demandez-vous pour chaque élément s'il est absolument indispensable. Si c’est "non", supprimez-le. Vous verrez que votre site paraîtra tout de suite plus "net" et plus « professionnel ».
Sinon, évitez au moins les points suivants :
- "Cliquez ici pour accéder au site" : En général, ça ne sert à rien !. Allez droit au but .
- Musique : Bien mais fort gênant ! Le chargement d'un fichier ‘son’ dure trop longtemps. Et souvent c'est une cause de "plantage" du navigateur.
- graphiques : Ils ralentissent aussi le chargement de votre site, à utiliser avec modération. Choisissez les aussi avec grand soin. Assurez-vous que les liens indiqués sont corrects.
- Fautes d'orthographe et de grammaire : on ne devrait même pas les évoquer.
- Java applets superflus : Evitez les applets s'ils ne sont pas indispensables
- Texte de couleur sur fond coloré : attention à la lisibilité.
- Les bannières publicitaires sur une page : le visiteur risque de ne jamais revenir.
- Des pages trop volumineuses : à éviter, sinon divisez-les pour alléger.
- Contenu sans intérêt : Si vous ne trouvez aucune raison valable de placer une photo ou une image sur votre site, une seule solution : enlevez-la !
- et tout ceci ... Sauf Si ... vous y tenez ... car c'est aussi VOTRE Site !

2 Les outils de recherche gèrent le trafic !
Vous êtes déçu parce que votre site est peu visité ? Vous allez voir qu'en le référençant correctement, le nombre de visiteurs va considérablement augmenter.
L'objectif d'un webmaster est de tout faire pour attirer un maximum de visiteurs sur son site et donner envie d'y revenir ; il est donc nécessaire que tous les moyens soient mis en oeuvre pour que, le visiteur puisse trouver le site.

3 Référencement auprès des outils de recherche : il ne s'agit pas d'une option, mais bien d'une obligation !
Le référencement auprès des outils de recherche est la première étape et la condition sine qua non
pour faire connaître un site. Tout le monde sait que près de 90 % des recherches sur Internet aboutissent grâce aux outils de recherche.
Bien entendu tous les outils de recherche n'ont pas la même importance. Sans parler de Google, Yahoo, atteint à lui seul 70% du trafic de tous les outils de recherche. Viennent ensuite Alta Vista, InfoSeek, Lycos et des outils allemands tels que Fireball, AllesKlar, Web.de ou alors Dino, etc ….Selon les estimations, les principaux outils de recherche assurent à eux seuls les deux tiers des recherches. Néanmoins, les autres sont également importants, compte tenu du fait que le nombre de recherches journalier s'élève à plusieurs milliards. Le dernier tiers correspond donc à plusieurs centaines de millions de connexions.
Le référencement s'impose donc comme une nécessité. C'est la première démarche publicitaire à effectuer. En général, cette procédure est gratuite, mais elle est longue et complexe, ce qui en décourage plus d'un. Au cinquième référencement, le travail devient monotone et il est alors tentant d'abandonner. L'opération est encore moins engageante si l'outil de recherche vous demande de remplir de longues pages de formulaires .D'autres part, il faut encore connaître les adresses de ces outils.

3- Désirez-vous avoir beaucoup ou peu de visiteurs ?
Le référencement auprès des outils de recherche est essentiel car en règle générale, il vous apporte des visiteurs "qualifiés". En d'autres mots, il s'agit de visiteurs qui ont trouvé votre site après avoir entré des mots de recherche (il faut bien entendu que les mots-clés que vous avez mentionnés lors du référencement se rapportent vraiment au contenu de votre site). Il ne faut pas s'imaginer que le référencement de votre site Web vous apportera des milliers de visiteurs chaque jour ! Il ne faut pas non plus oublier qu'un visiteur quitte rapidement votre site, si le contenu ne l'intéresse pas. Le but est donc tout d'abord de référencer le site Web auprès d'autant d'outils de recherche que possible. Mais attention, ce n'est pas parce qu'il est inscrit "outil de recherche" qu'il s'agit toujours d'outils de recherche

4 Moteurs de recherche, annuaires de recherche, listes de liens FFA ...
Avant d'effectuer le référencement de votre site Web auprès d'outils de recherche, il est important de connaître quelques termes de base et de comprendre les différences qui se cachent derrière ces mots. Le terme "outil de recherche" désigne tous les sites Web qui facilitent la recherche d'informations pour les internautes. On utilise souvent à tort le terme "moteur de recherche" pour qualifier des annuaires de recherche et même parfois des listes de liens free for all. En réalité, il s'agit d'outils différents qui se distinguent essentiellement par les méthodes utilisées pour établir les listes de sites. En particulier les listes de liens free for all n'ont rien à voir avec les moteurs de recherche et les annuaires.
4/1 Moteurs de recherche (Engines)
Les moteurs de recherche, aussi appelés spider ou crawler, consultent en permanence des sites existant sur Internet afin de créer des catalogues de sites Web. Les moteurs de recherche créent leurs listes de résultats automatiquement. Pour cela, des robots parcourent l'ensemble du Web et les résultats obtenus sont ensuite contrôlés par des personnes. Cela explique que les moteurs de recherche repèrent parfois automatiquement les modifications effectuées sur votre site Web. Les changements apportés influencent alors la manière dont votre site va être évalué. Etant donné que les moteurs de recherche fonctionnent automatiquement et indexent d'innombrables sites Web, vous y trouvez des informations qui ne sont pas mentionnées dans les annuaires (voir plus bas). En principe, il suffit de référencer un site auprès d'un moteur de recherche pour qu'il soit accepté
Annuaires de recherche (Directories)
Contrairement aux moteurs de recherche, établis de manière automatique, les annuaires sont créés par des rédacteurs. Chaque site Web y est référencé, puis attribué à une ou plusieurs catégories. Comme les annuaires de recherche sont établis par des rédacteurs expérimentés, ils délivrent souvent de meilleurs résultats que les moteurs de recherche L'annuaire de recherche le plus important et le plus connu est Yahoo. Tous les sites indiqués par des annuaires de recherche comme Yahoo ont été répertoriés manuellement. En règle générale, les annuaires de recherche n'acceptent que les sites Web répondant à certains critères de qualité. Une page de qualité (sur le plan du contenu et de la présentation) a plus de chance d'être admise qu'une page médiocre.
4/2 Moteurs de recherche hybrides
Pour compliquer encore les choses, certains moteurs de recherche possèdent leur propre annuaire. Il s'agit dans ce cas d'un répertoire regroupant des sites Web qui ont été évalués et commentés. L'admission dans le répertoire d'un moteur de recherche hybride est à la fois une question de chance et de qualité. Il est parfois possible de demander à ce que votre site Web soit évalué par l'équipe de rédaction. Mais personne ne peut vous garantir qu'il le sera vraiment.
4/3 Listes de liens free for all
Il s'agit de pages rassemblant des liens accompagnés d'une courte présentation de chaque site. Le propriétaire d'une homepage inscrit lui-même son site et rédige la description. Le référencement s'effectue directement, sans contrôle rédactionnel. Malheureusement, on trouve tout et n'importe quoi sur les listes de liens free for all. Si l'idée de départ était bonne, ces listes sont aujourd'hui utilisées par certains individus malhonnêtes pour publier des offres comme "Devenez riche sans rien faire" etc, ... Les listes de liens free for all (FFA) sont en effet un terrain idéal pour ce type d'offres peu sérieuses : le référencement n'y est presque jamais contrôlé, il est généralement immédiat et ne coûte rien. Lorsque des pages n'ont aucune chance d'être acceptées par les outils de recherche possédant une équipe de rédacteurs, elles se concentrent tout naturellement sur les sites libres d'accès. De plus, ces listes sont utilisées comme réservoirs d'adresses e-mail par des sociétés peu sérieuses qui vous bombardent ensuite de publicité non sollicitée. De manière générale, il est déconseillé de vous faire référencer auprès de listes de liens FFA.
4/4 Autres outils de recherche
Outre les outils de recherche mentionnés ci-dessus, il existe d'autres types de sites destinés à faciliter la recherche d'informations. Par exemple les "Award Services" qui décernent des prix ("awards") à certains sites Web. L'idée qui se cache derrière ce concept est de récompenser les meilleurs sites avec, en contrepartie, après avoir obtenu un prix, l’obligation de placer sur votre site une bannière de la compagnie qui vous a délivré cette récompense. On pourrait écrire un livre sur le sujet !!!. Le principe n'est pas mauvais - mais dans la pratique, ces sites sont très souvent manipulés. . Si vous voulez éviter ces offres peu sérieuses, le mieux est de ne jamais placer de lien, ni de bannière publicitaire sur votre site. Si quelqu'un vous annonce que vous avez gagné un "award", réjouissez-vous. S'il exige en contrepartie que vous placiez sa bannière sur votre page, méfiez-vous.

5 « Référencement auprès de 1158 moteurs de recherche effectué par "un professionnel de la publicité sur Internet » ?
Après avoir expliqué les différences entre les outils de recherche, nous observons maintenant d'un peu plus près les offres des publicitaires Internet. Le but reste le même, référencer notre site Web auprès du plus grand nombre possible d'outils de recherche ! C'est pourquoi les offres parfois gratuites, parfois payantes des publicitaires nous intéressent. Sur Internet comme partout, vous trouverez beaucoup d'offres qui allègent votre porte-monnaie sans rien fournir en retour. C'est pratiquement le cas de tous les professionnels qui vous proposent de référencer votre site Web auprès de centaines ou même de milliers d'outils de recherche. De tels "professionnels" ne peuvent pas connaître 1158 moteurs de recherche pour la simple raison qu'il n'en existe pas tant !
Il existe trois catégories de "publicitaires Internet":
- Ceux qui vous offrent un référencement "gratuit" : Si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit vite que l'offre n'est pas vraiment gratuite puisqu'en contrepartie, on exige que vous placiez sur votre site une bannière publicitaire (ou un lien).
- Ceux qui prétendent fournir un travail de qualité : vous payez un service et n'êtes cependant référencé qu'auprès d'une douzaine de véritables outils de recherche, la plupart des autres annuaires n'étant en fait que des listes de liens free for all sans aucune valeur.
- Ceux qui proposent des services réellement gratuits pour attirer l'attention sur leurs autres offres.
Les publicitaires ne reculent devant rien. Certains prétendent que le référencement est tellement cher et prend tellement de temps qu'il vaut bien en contrepartie le placement d'une bannière sur votre site. Vous avez l'impression qu'un "pauvre malheureux" a passé des heures à référencer votre site Web manuellement. En vérité, s'il a bel et bien inscrit votre site auprès de moteurs de recherche, il aura utilisé pour cela un logiciel de référencement.
Personne ne peut savoir à l'avance si un site arrivera réellement en première place ou en 1 230 ème position.
En cas de référencement répété, il arrive mêm eque votre site soit purement et simplement supprimé par certains outils de recherche. La promotion d'un site Web est d'une telle importance que vous devriez garder toujours le contrôle sur cette opération!
Posez-vous donc la question suivante : pourquoi quelqu'un travaillerait-il gratuitement pour vous ?

6 Enfin, pour votre site : Marche à suivre
Après avoir vu tout cela, le principal problème, lui, reste entier, référencer correctement votre site auprès des outils de recherche.Il faut encore prendre quelques précautions :
- Ne référencez votre site qu'après l'avoir terminé et testé.
- Ne référencez jamais un site Web « en construction » auprès des annuaires de recherche.
- Une fois votre site terminé, recherchez des mots-clés à valeur stratégique ! C'est-à-dire les
mots que l'utilisateur entrera pour trouver votre site Web dans un outil de recherche.
- Ne tentez pas d'attirer les visiteurs par de faux mots-clés. Ceux-ci se sentiraient trompés.
- Insérez des meta tags dans votre site Web. Cela facilite l'indexation de votre site Web par les moteurs de recherche.
- Si vous utilisez des frames, n'oubliez pas d'insérer un chapitre dans votre (vos) <br /> page(s). <br /> 6/1 code HTML <br /> Avant de penser au référencement de votre site Web auprès des outils de recherche, assurez-vous que votre site Web ne contienne pas d'erreurs techniques: <br /> Votre site ne crée pas de message erreur (fonctionne par ex. avec un navigateur standard tel que Netscape et explorateur internet) <br /> La taille des fichiers de graphiques est optimisée <br /> Il y a des meta-tags et des titres <br /> Si vous utilisez des frames, il y a également une zone noframes <br /> Vos liens ne conduisent pas au vide <br /> Etc … <br /> 6/2 contenu <br /> Le contenu représente bien entendu la partie principale de votre site Web. Un bon contenu vous garantit qu'un visiteur reviendra, surtout si ce contenu est actuel. <br /> Ne perdez pas votre temps à des manipulations inutiles, tentez plutôt d'améliorer le contenu de votre site. Des visiteurs fidèles qui conseilleront votre site ainsi que de nombreux liens représenteront les fruits que vous récolterez. <br /> 6/3 présentation <br /> La réalisation est avec le contenu la méthode la plus importante pour gagner un visiteur. Ce sujet est cependant trop complexe à traiter. Beaucoup d'experts vous font part de leur opinion sur Internet. <br /> 6/4 spécialisez vos pages ! <br /> Ne tentez pas de tout "fourrer" dans un seul fichier HTML, mais spécialisez vos pages! Si vous décrivez par exemple le monde animal sur votre site Web, créez alors une page spéciale pour les éléphants, une autre pour les girafes etc. En principe, une page avec peu de contenu dans laquelle le mot "éléphant" revient souvent est mieux placée qu'un fichier HTML de 3 MB dans lequel "éléphant" ne représente qu'un mot parmi d'autres. Ce simple conseil peut vous aider à améliorer le placement de votre site Web dans la liste de résultats tout en offrant à vos visiteurs des pages plus claires et plus lisibles <br /> 6/5 utilisez le tag < title>, les metatags et le fichier robots.txt ! <br /> Tous les moteurs de recherche prennent compte du tag title lorsqu'ils créent les listes de résultats ! Malgré cela, il existe encore des sites Web qui ne mentionnent pas de titre. Mentionnez au moins les meta-tags " description " et " keywords ". Si une page ne traite que le sujet " éléphants ", il est alors conseillé de ne mentionner que ce terme dans le meta-tag " keywords ". Créez un fichier robots.txt, vous aidez ainsi les robots moteurs de recherche à indexer correctement votre site ; <br /></p><p align="left"> 7 Référencer maintenant !!! <br /> La manière la plus fiable de référencer un site auprès des outils de recherche reste le référencement manuel. Mais c'est également la méthode qui prend le plus de temps. <br /> Imaginez le temps que cela vous prendrait pour rechercher chaque URL et effectuer un référencement manuel auprès des 100 ou 300 outils de recherche les plus importants. Il est donc nécessaire d'utiliser un logiciel ou un service qui effectue le travail à votre place. <br /> </section> <footer> <p> <div class="prevNext"> <p style="float:left;margin-top:0"><a href="https://longuetraine.fr/article11/le-referencement-efficace" rel="prev">&laquo; Le référencement efficace</a></p> <p style="text-align:right;"><a href="https://longuetraine.fr/article17/referencer-son-site-technique" rel="next">Référencer son site : technique 1 &raquo;</a></p></div> </p> <footer> <small> <p> Mots clés : aucun <br /> Classé dans : <a class="noactive" href="https://longuetraine.fr/categorie4/referencement-efficace" title="Référencement efficace">Référencement efficace</a> <br /> Rédigé par référencement le 27 juin 2007 </p> </small> </footer> </article> <div class="author-infos">Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence <span class="ftBlue">Creative Commons</span>. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - <strong><em>Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France "</em></strong>, ainsi qu'un lien vers la source .<br /></div> <!-- <h6>à voir également :</h6> <ul> <li><a href="https://longuetraine.fr/?article1374/mont-tremblant-quebec">Mont-Tremblant: le tourisme au Québec autrement !</a></li><li><a href="https://longuetraine.fr/?article1536/en-afrique-du-sud-le-braconnage-des-rhinoceros-continue-a-faire-des-ravages">En Afrique du Sud, le braconnage des rhinocéros continue à faire des ravages</a></li><li><a href="https://longuetraine.fr/?article1349/casinos-en-ligne">Les casinos en ligne : protection, sécurité fiabilité ?</a></li><li><a href="https://longuetraine.fr/?article1444/amy-johnson-aviatrice">Amy Johnson : une aviatrice morte accidentellement .</a></li><li><a href="https://longuetraine.fr/?article1503/la-guerre-du-cannabis-thc-vs-cbd">La guerre du cannabis : THC vs CBD .</a></li> </ul>--> <h2> Écrire un commentaire </h2> <form id="form" action="https://longuetraine.fr/article15/le-referencement-efficace#form" method="post"> <fieldset> <div class="grid"> <div class="col sml-12"> <label for="id_name">Votre nom ou pseudo :</label> <input id="id_name" name="name" type="text" size="20" value="" maxlength="30" /> </div> </div> <div class="grid"> <div class="col sml-12 lrg-6"> <label for="id_mail">Votre adresse e-mail (facultatif) :</label> <input id="id_mail" name="mail" type="text" size="20" value="" /> </div> <div class="col sml-12 lrg-6"> <label for="id_site">Votre site Internet (facultatif) :</label> <input id="id_site" name="site" type="text" size="20" value="" /> </div> </div> <div class="grid"> <div class="col sml-12"> <div id="id_answer"></div> <label for="id_content" class="lab_com">Contenu de votre message :</label> <textarea id="id_content" name="content" cols="35" rows="6"></textarea> </div> </div> <div class="grid"> <div class="col sml-12"> <label for="id_rep"><strong>Vérification anti-spam</strong></label> Quelle est la <span class="capcha-letter">cinquième</span> lettre du mot <span class="capcha-word">39nmb5</span>&nbsp;? <input type="hidden" name="capcha_token" value="2fa2e8fbeccb71a27c6ee04f84d4d6b3a3a8abe9" /> <input id="id_rep" name="rep" type="text" size="2" maxlength="1" style="width: auto; display: inline;" /> </div> </div> <div class="grid"> <div class="col sml-12"> <input type="hidden" id="id_parent" name="parent" value="" /> <input class="blue" type="submit" value="Envoyer votre commentaire" /> </div> </div> </fieldset> </form> <br /> Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ... <br />Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message. <br />Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence. <script> function replyCom(idCom) { document.getElementById('id_answer').innerHTML='Répondre à :'; document.getElementById('id_answer').innerHTML+=document.getElementById('com-'+idCom).innerHTML; document.getElementById('id_answer').innerHTML+='<a rel="nofollow" href="https://longuetraine.fr/article15/le-referencement-efficace#form" onclick="cancelCom()">Annuler</a>'; document.getElementById('id_answer').style.display='inline-block'; document.getElementById('id_parent').value=idCom; document.getElementById('id_content').focus(); } function cancelCom() { document.getElementById('id_answer').style.display='none'; document.getElementById('id_parent').value=''; document.getElementById('com_message').innerHTML=''; } var parent = 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