Accueil - Utile à savoir - Comment bien choisir son bois de chauffage ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment bien choisir son bois de chauffage ?

L'hiver approche, il faut penser au chauffage et si il s'agit de bois de chauffage, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir, trouver un bon combustible qui soit à la fois énergétique, calorique, sain, économique aussi et surtout ! Plusieurs choses sont à prendre en charge lorsque l'on a compris ces divers éléments ... Voici les conseils de base ...
Dans nos régions nous ne pouvons pas nous permettre de passer l'hiver sans un minimum de chauffage, malheureusement pour notre budget surtout !
Entre le chauffage électrique, le chauffage par chaudière, fioul, gaz, charbon ou autre, les nouveaux arrivés sur le marché comme ceux basés sur la récupération d'énergie, ET le chauffage au bois qui se refait un bien belle part du marché à l'heure actuelle ...

Alors, comment choisir du bon bois de chauffe ?

1 - Les essences de bois.
Tous les bois, et l'on parle ici des bois ' naturels ', non des différents composites que l'on peut trouver dans le commerce.
Il existe plusieurs catégories d'essences de bois lorsque l'on parle chauffage.
- les feuillus durs, comme le chêne, l’ hêtre, le charme, le frêne ...
- les feuillus tendres, comme le bouleau, le peuplier, le platane ...
- les résineux, tels le pin, le sapin, ou encre l'épicéa.
Les feuillus durs sont ceux qui vous donneront une meilleure qualité de combustion, un fort pouvoir calorique, une combustion plus longue, assurant aussi un ' encrassage ' moindre des conduits.
2 - Le taux de séchage du bois.
L'on sait très bien que du bois humide va mettre plus de temps à brûler, se consommer difficilement avec beaucoup de fumée et ne pas chauffer grand chose ...
On classe communément le bois en 3 grande catégories de chauffe en fonction de son taux d'humidité.
- le bois SEC : pouvoir calorique élevé, moins de 25% d'humidité.
- le bois mi-sec : pouvoir calorique moyen, entre 25 et 35% d'humidité.
- le bois vert : pouvoir calorique très faible, plus de 35% d'humidité.
bois de chauffage
bois de chauffage : il faut surtout bien le choisir !!!
3 - les alternatives au bois naturel.
L'on trouve dans le commerce des bûches ou autres de bois compressé, plutôt de sciure compressée qui offrent un taux d'humidité très bas, qui sont parfaitement découpées et moulées. Gros problèmes, elles se consomment aussi vite que leur prix en magasin ... Donc à éviter le plus possible !

Où trouver / acheter son bois de chauffage ?

Pour les particuliers, sauf le fait de se trouver à côté d'une scierie, mieux encore à une société qui s'occupe de la coupe, du fendage, du stockage, du conditionnement, l'achat de bois de chauffage peut se faire dans les magasins spécialisés, les grandes enseignes de bricolage, les distributeurs divers ...
Quelque soit la qualité ou quantité que vous rechercherez, cela ne pose généralement aucun problème, sauf celui, comme d'habitude de bien ouvrir les yeux pour ne pas tomber dans les pièges de tarifs exorbitants !

L'astuce du jour pour le meilleur bois de chauffage.

Surtout actuellement dans les circonstances économiques que nous vivons, je pense à pas mal de " système débrouille " qui peuvent vous faire découvrir des offres très intéressantes, via Internet, notamment sur MarketPlace où l'on peut trouver de très bons bois de chauffage, de bonne qualité, bien secs et conservés, à des prix très concurrentiels. Ces offres émanent de particuliers, mais également de petites entreprises qui essaient de joindre les deux bouts ...
A prendre en compte aussi les notions de transport avec ou sans frais, les notions de taille des bûches qui peuvent faire également varier les tarifs.
Cela peut vous permettre, à qualité et quantité égale de faire de très sérieuses économies sur votre facture de " chauffage " !!!
chauffage au bois
chauffage au bois : des économies possibles !
... et puis ensuite, pourquoi ne pas retenir ces adresses pour l'an prochain, ou décider de stocker vous-même une bonne quantité de bois d'avance, en le maintenant surtout bien à l'abri ?

Pourquoi le bois fait-il un retour en force surtout chez les particuliers ?

La réponse est facile, espérons qu'elle le sera toujours ! C'est une énergie qui se renouvelle naturellement, qui se doit de rester inépuisable ( si l'homme ne devient pas four ! ), qui est bien sûr 100% écologique mais surtout, pensons-y, qui reste actuellement le moyen de chauffage pour les particuliers le plus économique actuellement, le moins sujet aux variations économiques et celui sur lequel " M. tout le Monde " peut encore interagir ...
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot az16c ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.