Accueil - Médias Sociaux - Mon compte Facebook a été suspendu pour 30 jours !!!

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Mon compte Facebook a été suspendu pour 30 jours !!!

J'ai reçu une notification me disant que mon compte Facebook est " restreint " et que " Vous ne pouvez pas publier ou commenter pendant 30 jours " ... Ce n'est pas la première fois, mais là maintenant, connaissant leurs conditions je suis plus que surpris par cette décision et vraiment il se passe quelque chose de pas très clair chez FB, un média social que je vais certainement finir par abandonner du coup ...
Pour éviter certains abus, contraires aux bonnes mœurs,Facebook a mis en place ses " standards de la Communauté ", ce qui semble logique, mais ... lors le Média Social vous explique, entre autres que  ... " Notre engagement en faveur de la liberté d’expression est primordial, mais nous sommes conscients qu’Internet est une source de formes d’abus nouvelles et croissantes. Lorsque nous limitons la liberté d’expression, nous le faisons pour le respect de l’une ou de plusieurs des valeurs suivantes ... " l'on ne peut qu'être d'accord ..., mais cette fois-ci, un cas bien " concret " de chez concret pour vous démontrer que les sanctions prise par Facebook sont parfois douteuses et, surtout, que les moyens de contestations, eux, sont totalement trompeurs, chose que Facebook ne présente nul part !!!
Un exemple: je trouve cette image, sur Facebook et je la publie sur 'mon mur'
image sanctionnée : Facebook interdit ce genre de publication ( pour certains utilisateurs seulement !!! )

Compte restreint - Vous ne pouvez pas publier ou commenter pendant 30 jours.

Voici donc le message reçu quelques heures après la publication, ou plutôt la republication, de cette image ... et en-dessous de la notification un magnifique panneau " DÉCOUVREZ POURQUOI ", je clique dessus, ( je commence à connaître, à force... ) et l'on me signale que, ayant enfreint les CGU de FB la décision de supprimer ma publication a donc été prise et que, en plus, n'en n'étant pas à ma première réprimande, s'applique une " suspension de mon compte " pour une durée de 30 jours.
Heureusement, dans sa grande mansuétude Facebook me laisse la possibilité de contester cette décision et de demander un nouvel examen ce qui laisse entendre que tout cela va être corrigé ..
compte restreint
compte restreint : une pénalité appliquée par Facebook ... trop souvent aléatoire et sans aucune décision humaine !!!
Effectivement, pour moi, malgré les parole prêtées au personnage de " Lucy van Pelt ", paroles dont certains mots sont peut-être un peu " forts ", mais qui ne sont que douceur par rapport à d'autres choses que l'on peut voir et relever sur d'autres murs, je demande donc un nouvel examen de cette parution, signalant que la notion du mot HUMOUR devrait quand même être bien plus souvent être prise en compte dans les publications, et la réponse est quasi instantanée :" Vous n'êtes pas d'accord avec la décision / Nous avons à nouveau examiné votre publication et celle-ci ne respecte pas nos Standards de la communauté ", une réponse délivrée, chrono en mains, en moins de 2 minutes ... rapides chez FB, hein !!!
Les standards de Facebook, de cette Communauté qui se trouve justement en grande perte de vitesse, nous y reviendront plus tard, pas de temps à perdre avec des courants d'air ici aujourd'hui !
La question à se poser, simplement :

Comment sont prises les décisions de sanction sur Facebook ?

L'on ne parle pas des cas de piratage, des gens qui perdent leurs identifiants ou de ceux qui font tout et n'importe quoi, mais bien de " décision ", de" sanctions " ensuite prises en interne.
Et là, ne soyons pas crédules, vous n'allez pas être déçus ...
Sauf, bien entendu, des cas signalés par d'autres membres et qui déclenchent les passage d'un " robot inspecteur ", d'un " boot ", il n'y a pas d'être humain, ayant quelque relation avec FB qui existent pour remplir ces fonctions, il s'agit, je dirait même " il ne s'agit " que de boots, de robots, d’algorithmes programmés qui parcourent sans cesse les millions de publications et qui font ce pour quoi ils ont étés programmés.
Le GROS problèmes est que la programmation de ces algorithmes a de sérieuses limites:
- la capacité des programmeurs à réaliser ce qu'on leur demande.
- la capacité, ou la volonté, de Facebook d'améliorer ses boots de manière à ce qu'ils soit de plus en plus fonctionnels, efficaces, pointus, justes ..adaptés ...
- des erreurs de programmation parfois assez cocasses. (certaines publications, trop 'osées' voire même bien plus qui signalées ne sont pas sanctionnées, ni même supprimées et que l'on juge comme ' respectant les standards de la Communauté " ...
- le côté humain, totalement absent de ces fonctions.
- si l'erreur est humaine, elle l'est encore plus du côté de mauvais programmes.
- des calculs non adaptés à de nombreuses situations.
- la notion d’humour totalement ignorée.
- une méconnaissance totale de l'IA qui constitue l'un des défauts majeurs de Facebook.
- l'HUMAIN qui devrait être là en cas de ...
- etc, etc, etc .... résultat: un grand foutoir !!!

Les erreurs de Facebook.

Vous venez d'en voir une, expliquée dans le détail; vous pouvez également en voir encore plus de détails en fin de cet article dans à l'aide des vignettes, cliquables, qui vous résument l'ensemble de la situation.
L'on connait également tous les exemples des diverses œuvres d'Art qui ont été des milliers de fois sanctionnées sur ce Média Social, parce que dans un tableau de maître, sur une statue, se dévoilent parfois le bout d'un sein, chose qui est interdite ( NUDITÉ ) sur FB, chose qui est programmée dans les algorithmes des bots sanctionneurs. Et il en a fallu des mois pour avoir le droit d'afficher, sur son mur, la photo d'un chef d’œuvre artistique mondialement connu ... quoique le problème arrive à, parfois, persister ... encore ...
Je pense que de ce côté c'est peine perdue que de vouloir, tout seul de son côté essayer d'améliorer de telles choses.
Il existe, pas évident à trouver, un lien, totalement à part de Facebook, sur lequel l'on peut soumettre un problème à un être humain, chose qui semble de plus en plus rare, ici en ligne, pour demander un nouvel examen, pour signaler une telle sanction, mais si l'on arrive à avoir parfois réponse, ou raison, une équipe qui dispose de gros moyen techniques, capable de retracer tout l'historique du problème, voire même de remonter à la source ou à la cause du signalement si il y en a eu un ... mais ... quand vous déposez votre requête l'on vous prévient : pas de résultat avant au moins trois mois !
Plus de 30 jours donc ... mais bon l'on connait quand même plus de détails ensuite ...
Et, pendant ce temps là, vous purgez votre peine de 30 jours, continuant à regarder Facebook, sans pouvoir intervenir ou commenter bien sûr, et même parfois en faisant de belles découvertes, comme celle-ci :
la même image
la même image : publiée ailleurs et non sanctionnée ...
Pas mal Facebook, hein !!!

Finalement, je dirais : MERCI FACEBOOK  !

Hé oui, 30 jours d'abstinence obligée, finalement ça fait voir les choses autrement, l'on rencontre aussi moins de parasites, moins de fausses invitations, moins de tentatives de piratage ou d'escroquerie, enfin toutes ces choses détestables qui remplissent Facebook, sans être sanctionnées ... elles ...
Et puis aussi, que de temps gagné à faire d'autres choses souvent, l'on finit par s'en rendre compte, bien plus agréables et profitables !
Quoiqu'il en soit, le retour sur FB, s'annonce, mais ce sera désormais avec une autre vision des choses là c'est une chose certaine !
Si Facebook ne sait pas tenir compte de l'humour, je suis peut-être en colère, mais je ne laisse pas tomber ... on y reviendra  ... :)
Car Facebook commence aussi à tomber bien bas, à mal entretenir sa machine elle finit par tomber en panne, et nombres d'autres nouveaux médias sont en embuscade pour prendre la place ...
colère
colère : fallait pas me chercher !!!


Et prenez aussi le temps de regarder les détails en cliquant sur ces petites vignettes ... qui deviendront grandes ... :)
compte-restreint-facebook facebook-confirmation facebook-contestation facebook-contestation_02 facebook-contestation_03 facebook-contestation_04 facebook-contestation_05 facebook-contestation_06 facebook-fonctionnalite-bloquee facebook-standards facebook facebook_12
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot n57bud ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.