Accueil - Médias Sociaux - Mon compte Facebook a été suspendu pour 30 jours !!!

Partagez avec vos amis ... :)

Mon compte Facebook a été suspendu pour 30 jours !!!

J'ai reçu une notification me disant que mon compte Facebook est " restreint " et que " Vous ne pouvez pas publier ou commenter pendant 30 jours " ... Ce n'est pas la première fois, mais là maintenant, connaissant leurs conditions je suis plus que surpris par cette décision et vraiment il se passe quelque chose de pas très clair chez FB, un média social que je vais certainement finir par abandonner du coup ...
Pour éviter certains abus, contraires aux bonnes mœurs,Facebook a mis en place ses " standards de la Communauté ", ce qui semble logique, mais ... lors le Média Social vous explique, entre autres que  ... " Notre engagement en faveur de la liberté d’expression est primordial, mais nous sommes conscients qu’Internet est une source de formes d’abus nouvelles et croissantes. Lorsque nous limitons la liberté d’expression, nous le faisons pour le respect de l’une ou de plusieurs des valeurs suivantes ... " l'on ne peut qu'être d'accord ..., mais cette fois-ci, un cas bien " concret " de chez concret pour vous démontrer que les sanctions prise par Facebook sont parfois douteuses et, surtout, que les moyens de contestations, eux, sont totalement trompeurs, chose que Facebook ne présente nul part !!!
Un exemple: je trouve cette image, sur Facebook et je la publie sur 'mon mur'
image sanctionnée : Facebook interdit ce genre de publication ( pour certains utilisateurs seulement !!! )

Compte restreint - Vous ne pouvez pas publier ou commenter pendant 30 jours.

Voici donc le message reçu quelques heures après la publication, ou plutôt la republication, de cette image ... et en-dessous de la notification un magnifique panneau " DÉCOUVREZ POURQUOI ", je clique dessus, ( je commence à connaître, à force... ) et l'on me signale que, ayant enfreint les CGU de FB la décision de supprimer ma publication a donc été prise et que, en plus, n'en n'étant pas à ma première réprimande, s'applique une " suspension de mon compte " pour une durée de 30 jours.
Heureusement, dans sa grande mansuétude Facebook me laisse la possibilité de contester cette décision et de demander un nouvel examen ce qui laisse entendre que tout cela va être corrigé ..
compte restreint
compte restreint : une pénalité appliquée par Facebook ... trop souvent aléatoire et sans aucune décision humaine !!!
Effectivement, pour moi, malgré les parole prêtées au personnage de " Lucy van Pelt ", paroles dont certains mots sont peut-être un peu " forts ", mais qui ne sont que douceur par rapport à d'autres choses que l'on peut voir et relever sur d'autres murs, je demande donc un nouvel examen de cette parution, signalant que la notion du mot HUMOUR devrait quand même être bien plus souvent être prise en compte dans les publications, et la réponse est quasi instantanée :" Vous n'êtes pas d'accord avec la décision / Nous avons à nouveau examiné votre publication et celle-ci ne respecte pas nos Standards de la communauté ", une réponse délivrée, chrono en mains, en moins de 2 minutes ... rapides chez FB, hein !!!
Les standards de Facebook, de cette Communauté qui se trouve justement en grande perte de vitesse, nous y reviendront plus tard, pas de temps à perdre avec des courants d'air ici aujourd'hui !
La question à se poser, simplement :

Comment sont prises les décisions de sanction sur Facebook ?

L'on ne parle pas des cas de piratage, des gens qui perdent leurs identifiants ou de ceux qui font tout et n'importe quoi, mais bien de " décision ", de" sanctions " ensuite prises en interne.
Et là, ne soyons pas crédules, vous n'allez pas être déçus ...
Sauf, bien entendu, des cas signalés par d'autres membres et qui déclenchent les passage d'un " robot inspecteur ", d'un " boot ", il n'y a pas d'être humain, ayant quelque relation avec FB qui existent pour remplir ces fonctions, il s'agit, je dirait même " il ne s'agit " que de boots, de robots, d’algorithmes programmés qui parcourent sans cesse les millions de publications et qui font ce pour quoi ils ont étés programmés.
Le GROS problèmes est que la programmation de ces algorithmes a de sérieuses limites:
- la capacité des programmeurs à réaliser ce qu'on leur demande.
- la capacité, ou la volonté, de Facebook d'améliorer ses boots de manière à ce qu'ils soit de plus en plus fonctionnels, efficaces, pointus, justes ..adaptés ...
- des erreurs de programmation parfois assez cocasses. (certaines publications, trop 'osées' voire même bien plus qui signalées ne sont pas sanctionnées, ni même supprimées et que l'on juge comme ' respectant les standards de la Communauté " ...
- le côté humain, totalement absent de ces fonctions.
- si l'erreur est humaine, elle l'est encore plus du côté de mauvais programmes.
- des calculs non adaptés à de nombreuses situations.
- la notion d’humour totalement ignorée.
- une méconnaissance totale de l'IA qui constitue l'un des défauts majeurs de Facebook.
- l'HUMAIN qui devrait être là en cas de ...
- etc, etc, etc .... résultat: un grand foutoir !!!

Les erreurs de Facebook.

Vous venez d'en voir une, expliquée dans le détail; vous pouvez également en voir encore plus de détails en fin de cet article dans à l'aide des vignettes, cliquables, qui vous résument l'ensemble de la situation.
L'on connait également tous les exemples des diverses œuvres d'Art qui ont été des milliers de fois sanctionnées sur ce Média Social, parce que dans un tableau de maître, sur une statue, se dévoilent parfois le bout d'un sein, chose qui est interdite ( NUDITÉ ) sur FB, chose qui est programmée dans les algorithmes des bots sanctionneurs. Et il en a fallu des mois pour avoir le droit d'afficher, sur son mur, la photo d'un chef d’œuvre artistique mondialement connu ... quoique le problème arrive à, parfois, persister ... encore ...
Je pense que de ce côté c'est peine perdue que de vouloir, tout seul de son côté essayer d'améliorer de telles choses.
Il existe, pas évident à trouver, un lien, totalement à part de Facebook, sur lequel l'on peut soumettre un problème à un être humain, chose qui semble de plus en plus rare, ici en ligne, pour demander un nouvel examen, pour signaler une telle sanction, mais si l'on arrive à avoir parfois réponse, ou raison, une équipe qui dispose de gros moyen techniques, capable de retracer tout l'historique du problème, voire même de remonter à la source ou à la cause du signalement si il y en a eu un ... mais ... quand vous déposez votre requête l'on vous prévient : pas de résultat avant au moins trois mois !
Plus de 30 jours donc ... mais bon l'on connait quand même plus de détails ensuite ...
Et, pendant ce temps là, vous purgez votre peine de 30 jours, continuant à regarder Facebook, sans pouvoir intervenir ou commenter bien sûr, et même parfois en faisant de belles découvertes, comme celle-ci :
la même image
la même image : publiée ailleurs et non sanctionnée ...
Pas mal Facebook, hein !!!

Finalement, je dirais : MERCI FACEBOOK  !

Hé oui, 30 jours d'abstinence obligée, finalement ça fait voir les choses autrement, l'on rencontre aussi moins de parasites, moins de fausses invitations, moins de tentatives de piratage ou d'escroquerie, enfin toutes ces choses détestables qui remplissent Facebook, sans être sanctionnées ... elles ...
Et puis aussi, que de temps gagné à faire d'autres choses souvent, l'on finit par s'en rendre compte, bien plus agréables et profitables !
Quoiqu'il en soit, le retour sur FB, s'annonce, mais ce sera désormais avec une autre vision des choses là c'est une chose certaine !
Si Facebook ne sait pas tenir compte de l'humour, je suis peut-être en colère, mais je ne laisse pas tomber ... on y reviendra  ... :)
Car Facebook commence aussi à tomber bien bas, à mal entretenir sa machine elle finit par tomber en panne, et nombres d'autres nouveaux médias sont en embuscade pour prendre la place ...
colère
colère : fallait pas me chercher !!!


Et prenez aussi le temps de regarder les détails en cliquant sur ces petites vignettes ... qui deviendront grandes ... :)
compte-restreint-facebook facebook-confirmation facebook-contestation facebook-contestation_02 facebook-contestation_03 facebook-contestation_04 facebook-contestation_05 facebook-contestation_06 facebook-fonctionnalite-bloquee facebook-standards facebook facebook_12
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .

30 commentaires

#1  - Cyrillus a dit :

salut
je suis dans le même cas de figure en fait j'ai eu 5 avertissement au début c'était 2/3 jours puis 7 jours X2 ou 3 puis des 30 jours c'est mon second, pour les 4 avertissements j'ai relu mon commentaire ok c'était justifié, par contre pour le dernier j'étais sur la page de l'équipe j'ai mis un truc sans aucune violence just qu'il fallait prolonger l'entraineur ou le changer par RAYMOND allez LYON et je me suis fait bannir encore 30 jours pour ça ??? je pense que leur algorithme fait que si un mec nous dénonce ce qui fut le cas comme sur une page publique peu importe ce qui est écrit on se fait virer désormais ..... c'est mon second 30 jours je vais tout simplement quitter les pages publiques afin de ne plus commenter et rester juste sur ma page c'est désolant .... sur les 4 autres c'était de l'humour aucune insulte mais quand yavait le mot guillotine ou autre sans tenir compte du contexte c'était d de la violence, bref comme dit sur cette page déjà que je poste de moins en moins ben ça me fera 30 jours de vacances .....

Répondre
#2  - damien morro a dit :

je trouve le blogage de 30 jours et completement stupide pour des mot qui en rien a voir a des propos haineux alors que certain personnes politiques insulte et pousse des gens a la haine eux en ne les bloque pas donc il faudrait changer votre politique blogage de 6 jours je comprendrais la vous allez trop loin ce que vous ete en trains de faire c'est de degouter beaucoup de personnes sur Facebook j'espere que vous comprendrer mon mesage

Répondre
#3  - Justemoi a dit :

Pareil, j'ai osé dire le mot "Emmerder" sur une page qui parlait du père du Roi (vous voyez de qui je parle ?), commentaire jugé "haineux".. J'ai insulté personne, juste un "gros mot" on se retrouve comme un gamin de 5 ans puni de télévision ou je ne sais quoi pendant une semaine. Depuis que le Roi est là, on peut plus rien dire sans se faire bannir.. Et quand moi je dénonce sur Instagram (propriété aussi de Méta) un homme qui me fait des avances moyennement finances, lui il reste.. et moi.. je suis ban pour un mot.. Vive la censure !!

Répondre
#4  - Papoupedro a dit :

Bonjour,dans la même cas,une fois j'ai eu le malheur de citer le général De Gaule quand il disait:Le Français est un veau,résultat,30 jours,ensuite le 2 septembre 2022 je mets un commentaire a mon neveu:Merci beaucoup,je vais passer te voir!!!!!!Résultat:Incitation a la violence,dans la seconde FB revient sur sa décision et s'excuse et remette le commentaire en place...Ouf,manque de pot et là mystère le 19 septembre ils me ressortent le commentaire avec 30 jours de restriction a la clé.

Répondre
#5  - damien morro a dit :

bonjour pouvez vous me debloquer maintenant je suis bloquer jusqu'au 26 octobre pour 8 jours vous pourrez faire un effort SVP

merci

Répondre
#6  - longue traîne a dit :

heu .... je ne suis pas Facebook ..... :)

Répondre
#7  - ratko a dit :

je suis bloqué, 30 jours aussi pour la 3 ème fois en trois moi, je sais, j'ai fait fort, j'ai un ami qui a 26 comptes lui, encore pire ! Ce que je déplore c'est que c'est le robot qui me dit comment je dois parler ou écrire, presque ma manière de penser. bloqué une fois pour avoir écrit "Hitler", qui est un personne historique, dégueulasse, certes, mais c'est comme ça, une autre fois pour avoir utilisé le mot "juif".
On en vient a un point ou c'est même plus un humain qui décide quand même, alors là, c'est FB, donc à la limite, on s'en fout un peu c'est sur, mais quand même....
j'ai bien entendu un deuxième compte avec le quel je peux gérer tout comme le premier ! Mais.... le robot il a dit que j'étais méchant !

Répondre
#8  - damien morro a dit :

bonsoir vous m'avez bloquer c'est trés bien vous trouver normal que un Medecin ce permet de dire que les 10% de plus de 80 ans il ne faut pas les soigner du covid il faut les laisser mourrir non moi je suis pas d'accord les personnes qui ne veule pas ce vacciner c'est leur choix donc je ne voie pas pourquoi en me bloque si vous pouvez rectifier ça serait trés bien pa parole je peut la diffuser par d'autre moyen

Répondre
#9  - damien morro a dit :

bonjours je comprend pas votre comportement vous me bloquer alors que d'autre personne ce permette d'insulter ou comme ce medecin qui a dit les personne de plus de 80 ans non vacciné il ne faut pas les soigner du covid il faut les laisser mourrir pour moi ce sont des propos haineux ma parole en disant ( lui il faut le pendre ) ce sont que des mots je ne voie pas ça dramatique ou alors vous ete complotiste je demande que vous me debloquer ou j'annonce a tout mes contact ce que vous avez fait et eux ce chargerons d'annoncer sur les site télé merci

Répondre
#10  - Mc circulaire a dit :

Peut on se faire virer de Facebook à force ?

Répondre
#11  - longue traîne a dit :

en y allant très fort, mais cela peut arriver ...

Répondre
#12  - ANNA a dit :

Bonjour.
Vous avez restreint mon compte FB pour 40jrs je trouve cela innadmissible? pour avoir dit que les Algériens étaient des Sauvages??j'ai bcp voyager ds ces pays Arabes et qui étes vous pour juger et décider de cette restriction??La par contre personne ne nous répond pas vrai??
j'ai des petits enfants et j'aimerai pouvoir les contacter svp.
Merçi de faire une exception en supprimant ces restriction dés ce jour.
Je vs remercie d"avance. Anne Richard

Répondre
#13  - longue traîne a dit :

euhhhhh vous n'êtes pas ici sur Facebook, Madame ..... faut arrêter la fumette :)

Répondre
#14  - marie nicole guerin a dit :

3 jours, 6 jours qui ne sont pas finis et maintenant 30 jours c'est vraiment abusifs car je ne peux même pas jouer.

Répondre
#15  - Philip46 a dit :

Je suis bloqué par Facebook pendant 30 jours et je comprend car le mot que j'ai écrit était vraiment déplacé mais 30 jours c'est vraiment trop et malheureusement je crois que je vais quitter ce site que j'aimais bien .

Répondre
#16  - Yao Christelle Elena a dit :

Facebook, je ne suis pas d'accord cas les publications restreintes, sont des images que j'ai pris sur Facebook. Je demande à ce que vous débloquer mon compte

Répondre
#17  - Nora a dit :

Je me suis fait ban pour 30j à cause d'un mot "feignant" super sympa

Répondre
#18  - Carole a dit :

Bonsoir
Moi j’ai été bloqué 13 jours, ça devait finir aujourd’hui et sans rien faire, je suis à nouveau bloqué 13 jours…j’ai l’impression que ça ne finira pas…
Y a t’il une solution ?

Répondre
#19  - longue traîne a dit :

une solution : NON ou aller voir ailleurs, on ne peut pas lutter contre la bêtise que les humains transmettent à leurs robots ...

Répondre
#20  - Paul navarro a dit :

Des standards ridicules aucune démocratie vu que c’est américain ,comme Trump bloquer vos standards foutez les vous dans le cul , Charly hebdo doit rire d’où ils sont ,eux avaient la liberté et se sont battus pour ça

Répondre
#21  - Marco Tonello a dit :

j'ai commenter devant une vidéo atroce des exactions destruction Russe en Ukraine ... Ok je me suis emporte j'ai face a l'ennemie vidéo de massacre Russe J'ai donc écrit : Batards de Russe de merde rien et puis rien justifie s que vous faite !! J'espère vous allez mourir en nombre en Ukraine !! 1 minute après compte restreint pendant 1 mois ...

Répondre
#22  - Rosario a dit :

Cela fait bien la troisième fois que je suis bloqué pour 30 jours . Effectivement je crois que l algorithme de facebook est biaisé et ne considère pas le contexte des commentaires . Et c est frustrant de ne pas pouvoir commenter quand on en a envie. Cela vous demange et la vous comprenez toute l importance de la liberté d expression . Facebook est contre la liberté d expression . Malheureusement il n y a pas encore d alternative a facebook sinon je lui aurais deja claqué la porte au nez .

Répondre
#23  - Junior Makola maitre a dit :

Je été bloqué depuis le 23/juin est je devrais purge un peu de un mois suite à une erreur sur ma storie mais jusque aujourd'hui mon compte ne ce active plus si j appuie sur aide il me dit que il me reste 1jour du coup je ne comprends plus rien 🤐

Répondre
#24  - longue traîne a dit :

avez-vous réussi maintenant ???

Répondre
#25  - kikouyou a dit :

il suffit d'ouvrir un nouveau compte en modifiant les infos perso et en passant de préférence par un "vpn", puis de renvoyer les demandes d'invitations a vos amis !

Répondre
#26  - Fanfan06800 a dit :

Bonjour. Idem pour le compte restreint. En juin j'ai publié une courte vidéo sur un groupe privé familial, de mon petit fils au parc sous les jets d'eau. Une gamine de 9-10 ans passe devant moi pendant que je filme. Elle est juste en culotte de maillot, on me dit que "j'emets des images pornographiques" ! restreint quelques jours et vidéo enlevée. La cette semaine, j'ai commenté sur un article franceinfo sur le pyromane. J'ai regretté qu'il ne soit pas resté dans le feu. Boom, restriction 3 jours complet puis 24 jours a ce que mes publications soient en bas du fil d'actualité même dans mes groupes privés ! Un truc de dingue ! J'ai vu et lu des choses très hard ou très graves et aucune sanction. J'ai signalé des annonces de prostitution qui n'ont pas été prises en compte. FB a quand même laissé circuler des images de décapitation, des cadavres, des menaces de morts mais nos très légers dérapages ne passent pas. Donc par précaution je ne vais plus du tout commenter aucun forum, quand je partagerai un article, j'y mettrais un smiley sans aucun mot et je ferais attention effectivement aux images humoristiques absolument incomprises par FB. Du coup merci pour votre article et à tous ceux qui ont partagé la même galère

Répondre
#27  - Grege a dit :

J'ai voulu créer un nouveau compte juste pour être certain que j'avais été bloqué suite à un commentaire que j'ai écrit où je demandais quand avait été pris une photo ???? J'ai quand même eu ma réponse et je pense que la personne qui m'a répondu a dû se faire taper sur les doigts car on a dû juger qu'il avait été trop bavard. Ou peut-être on a trouvé ma question bizarre. Pourquoi pas! C'était des musiciens. Bref! Je créer un nouveau compte et immédiatement il est suspendu ???? C'est de la BIPPPPPPPP

Répondre
#28  - Frenchdude a dit :

Banni encore une fois 30 jours pour avoir osez dire " crétins de Ricains " en parlant d’un truc idiot que font les USA , donc banni 30 jours pour message haineux et incitation à la haine !!

Répondre
#29  - Alain Couvat a dit :

Bonjour à tous . Suite à d'innombrables blocages (pour des raisons le plus souvent politiques car il faut savoir que si vous parlez contre l'immigration par exemple des gauchistes immigrationnistes embusqués vous signalent à Facebook et vous vous retrouvez bloqué) j'ai ouvert un compte sur VK (le concurrent Russe de Facebook) . Et la bas je n'ai jamais été bloqué ....

Répondre
#30  - Patrick Poncet a dit :

bonjour. j'ai 30 jours restreints simplement pour avoir dit à un Candien qu'il était stupide. j'ai contesté mais non, ce n'est pas, dans les règles. Quand même cette sanction est trop sévère par rapport à la faute

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot w6ydv ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.