Accueil - Utile à savoir - Comment réussir à vendre ou acheter sur Vinted, sans arnaque ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment réussir à vendre ou acheter sur Vinted, sans arnaque ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Vinted, le site numéro 1 pour les articles de seconde chance n'est pas aussi clair et net que cela … Mieux vaut donc dans tous les cas, acheteurs comme vendeurs, en connaître toutes les ficelles pour éviter toute surprise …
Si vous cherchez des renseignements sur Internet concernant Vinted, sachez aussi faire le tri de ce que vous trouvez, il existe des centaines d'articles sur le sujet, mais visiblement des articles " payés " pour assurer une bonne promotion et rassurer tout le monde, cela s'appelle du " marketing " …
Utilisateurs, utilisatrices, vendeurs/ses, acheteurs/ses ou simples curieux/ses sur Vinted, sachez qu'il vaut mieux, comme pour tout site Internet, connaître les détails de son fonctionnement, sachant que les " propriétaires " sont ceux qui remplissent leurs poches et que vous vous êtes ... les pigeons, et sur ce site précisément, des volatiles, il y en a de deux sortes, tous étant plumés par un simple et très basique algorithme ...

Les renseignements de base sur VINTED qu'il faut connaître absolument connaître !

Vinted est un marché en ligne communautaire qui permet de vendre, d'acheter, et d'échanger des vêtements et accessoires d'occasion. La société est créée en 2008 à Vilnius, capitale de la Lituanie par un couple originaire du pays.
VINTED
VINTED : un site en chute libre !
Vinted était à l'origine dédié uniquement à la vente de vêtements pour femmes, puis il s'est élargi aux vêtements pour enfants et pour hommes, ainsi qu'aux accessoires tels que les bijoux, sacs à main, etc... Le mobilier, les livres et les jouets pour enfants sont également autorisés.
Sur les 50 millions de membres revendiqués, 16 millions sont en France. Économiquement, Vinted est devenu une licorne, c'est-à-dire une startup valorisée à plus d'un milliard de dollars.
L'investisseur Insight Partners (en) prend les rênes de Vinted et nomme en 2016 Thomas Plantenga à la tête de l'entreprise. New-Yorkais grand connaisseur de l'économie numérique, celui-ci doit remettre Vinted dans le bon chemin : il concentre l'activité de Vinted en Lituanie et ferme les bureaux européens. Mais surtout, il supprime la " classique " commission versée par les vendeurs sur ce type de sites d'occasions et fait régler les acheteurs. En parallèle, Vinted s'engage dans une campagne de publicité massive puis revoit son ergonomie pour la rendre conviviale, inspirée des réseaux sociaux.
Le succès est alors au rendez-vous, avec 2,2 articles échangés chaque seconde sur l'application et un nombre de transactions multiplié par 2,3 rien qu'en 2019.
Vinted est disponible dans plus d'une dizaine de pays. Il est ainsi possible de vendre ou d'acheter d'un pays à l'autre, avec certaines restrictions. Malgré cette large expansion, l'application n'est pas rentable et cherche son modèle économique ...
( pas rentable pour qui ??? ^^^ )
Gros problèmes :
Sous des couverts de consommation collaborative ou d'économie collaborative, Vinted est accusé d'encouragement à la surconsommation, avec une dominante des offres vers la fast fashion. De plus, nombre d'utilisateurs reprochent les aspects chronophages voire anxiogènes de l'application avec, entre autres, les excès de messages, notifications ou d'offres de prix reçus pour la moindre annonce postée. Enfin, l'absence de service client efficace et de possibilité de recours en cas de litige, ainsi que la multiplication des fraudes, se voient régulièrement soulevées.
La modération est également pointée du doigt, les utilisatrices se faisant souvent harceler sexuellement, non seulement dans l'impunité, mais en risquant parfois elles-mêmes d'être sanctionnées par la plate-forme si les agresseurs se vengent en les signalant après qu'elles leur ont répondu.  
( wikipedia )
articles d'occasion
articles d'occasion : habillement et n'importe quoi en plus
Voyons donc un peu ce qui se passe, au moins en quelques points sur ce site du côté des acheteurs, puis de celui des vendeurs …

Côté acheteur, cela se passe assez bien, au départ, tant que vous n'avez rien payé … 😊

Restez cependant TOUJOURS méfiant afin d'éviter d'éventuelles arnaques …
L'on a accès à des milliers, bien plus même, d'articles en ligne et l'on dispose de fonctions de recherches et de tri, moyennement élaborées, qui nous permette de peaufiner notre choix …
Les articles qui nous plaisent peuvent être notés " en favoris " pour y revenir ensuite. Une pratique très courante désormais, les mises en favoris étant vus par les vendeurs vous recevez ( ou pas ) des propositions soit de prix, soit d'achats groupés pour obtenir une réduction, proposition quelques peu lassantes d'ailleurs …
Vous faîtes ensuite votre choix définitif, sans oublier avant de marchander le prix, car sur ce site c'est une des règles d'or, malgré des prix souvent assez bas !
Une fois tout en accord avec le / la vendeur/se il ne vous reste plus qu'à payer. Mais, n'oubliez pas que c'est vous , l'acheteur qui allez payer et les frais de port et la part de Vinted …
Normalement le système de paiement ne pose pas grands problèmes, il est relativement bien sécurisé.
Le vendeur recevra un avis de paiement, téléchargera un bon de transport, fera son " paquet " et ira le déposer dans un point relais ( le plus souvent ) afin qu'il puisse vous parvenir …SI vous ne vous êtes pas fait avoir au niveau de l'article lui-même, il va falloir attendre alors son arrivée. Lorsque vous allez chercher votre colis, vérifiez en premier lieu son état, si celui-ci vous paraît mauvais, refusez de le prendre et retour à l'expéditeur ! Arrivé chez vous, appareil photo à portée de mains, procédez au déballage, puis à l'inspection de votre achat pour bien être certain que l'article est conforme à celui acheté et décrit sur Vinted, vérifiez également s'il ne s'agit pas de contrefaçon et si tout est OK, prenez le temps de le noter sur le site, le vendeur sera alors payé.
Par contre si un problème se présente, défaut caché, tâche non signalée, erreur de taille, prenez le temps de bien lire les " CGU " ( conditions générales d'utilisation ) et de suivre la procédure de réclamation afin d'être remboursé, mais attention, le plus souvent il vous faudra retourner l(objet et si vous ne faites pas attention, vous devrez payer une seconde fois les frais de port …
LE meilleur arrangement possible sera de vous mettre d'accord avec le vendeur, car sur Vinted, à part la procédure classique, tout est géré par un robot anonyme et pas par des personnes ' physiques ' …. ! Ensuite, il existe des " combines " pour les initié(e)s qui permettent de contourner de nombreuses règles sans se faire détecter et donc d'avoir toujours raison … même si vous avez tord … mais chut … on va nous accuser de …. 😊

Côté vendeur, là ce n'est pas pareil du tout sur Vinted.

Pour attirer le plus de monde, pour faire le plus de chiffre, les vendeurs sont les chouchous et on leur facilité bien la tache … mais quand même …
lingerie intime
lingerie intime : des images suggestives ...
1 – vous placez des photos de votre article en ligne.
De préférence plusieurs quand même car vendre un blouson avec une seule photo … ???
2 – vous remplissez ensuite quelques lignes : titre de votre vente, description de votre article ( si vous ne mettez pas l'essentiel attendez-vous à des foules de questions répétitives, ou au contraire ne vous étonnez pas si personne n'achète … normal ! )
3 – placez-le ensuite dans la bonne catégorie, indiquez la marque, indiquez son état, puis notez le prix que vous en voulez ( attention : ne pas être trop gourmand si vous voulez réussir à vendre sur Vinted ! )
4 – cliquez sur " AJOUTER " et votre lot est désormais visible de tous …
Des options, payantes, bien sûr, sont proposées pour promouvoir votre objet et vendre, en principe, plus vite et mieux, ce qui n'est pas du tout certain …
Si quelqu'un vous l'achète directement, pas de soucis, téléchargez le bon d'envoi puis allez porter votre colis, attendez qu'il arrive à destination, que votre acheteur signale l'avoir reçu et que tout va bien et vous verrez apparaître le montant de la vente sur votre " porte-monnaie " qui peut vous servir, soit à acheter sur le site, soit à effectuer un virement sur votre compte bancaire personnel.
Si vous recevez des propositions, à vous d'accepter, de refuser, de faire des contre-offres; vous pouvez aussi proposer des remises pour l'achat de plusieurs articles, faire des lots, changer vos prix, etc …  tout cela venant peu à peu avec la pratique 😊
Il existe encore bien d'autres astuces, mais beaucoup moins efficaces que ce que certains voudraient nous faire croire comme l'utilisation de ' hashtags ', ou autres systèmes de rédaction…

Et maintenant que penser du " robot de Vinted " ?

C'est ainsi que nomment certaines personnes l'algorithme qui régit, qui sévit, qui débloque aussi sur ce site, un algorithme de fou extrêmement mal programmé, quasiment jamais revu n amélioré ( et là les proprios ont bien tord car la perte de revenus est évidente et certaine ! ), un algo donc dont il faut cependant parler quand même car vous y aurez droit de toutes manières un jour ou l'autre …
Quelques exemples bien typiques du fonctionnement de cet algorithme mal conçu …
-- Lors de la mise en ligne d'un petit vase en céramique ( il y en a plein d'autres déjà ... )
articles interdits
articles interdits : du grand n'importe quoi !!!
"ce" vase ne passe pas, il doit certainement faire peur aux chevaux, être considéré comme un équipement de sport ou autre machine à laver ... en tous cas on vous l'explque :
" Des pratiques internes, des outils de détection automatique et des signalements de tiers nous aident à identifier de tels problèmes. Grâce à ces méthodes, nous examinons attentivement les utilisations abusives de la plateforme et prenons les mesures nécessaires. "
Si vous êtes simple particulier, me mettez pas de belles photos, vous risquez de vous faire accuser, par ce robot, de plagiat, de copie d'images sur le Net, d'un tas de choses et donc de voir refuser vos articles; c'est idiot mais c'est ainsi, surtout lorsque l'on voit quand-même ceci :
photos
photos : prises dans un catalogue en ligne ET acceptées ^^
Un autre exemple, à pleurer : le blocage des annonces
Ici en se retrouvant accusé des mettre en ligne des enchères ( ce qui est totalement et matériellement IMPOSSIBLE ! ), au motif que :
" Pour que les annonces concernées soient de nouveau visibles, merci de fixer des prix réalistes et de retirer de tes annonces toute référence à des enchères.
Pour mettre à jour tes annonces :
- Rends-toi sur ton profil et recherche les annonces marquées en rouge dans ton Dressing
- Appuie sur une annonce, puis sur les trois petits points (⋮) et sur « Modifier », ou « Modifier l’annonce » dans ton navigateur Internet
- Modifie la description et/ou le prix comme demandé
- Enregistre et publie tes changements lorsque tu as terminé
Il n’y a pas d’autre moyen de réactiver une annonce, celle-ci restera masquée jusqu’à ce que tu procèdes comme indiqué.
"
article refusé
article refusé : beaucoup trop cher
et que ensuite tu tombes sur celui-ci ..... CHERCHEZ L'ERREUR ....
article accepté
article accepté : beaucoup plus cher !!!
Dgfv
Il existe sur Vinted d'autres rubriques, peu nombreuses, pour vendre des articles qui ne sont pas du domaine de l'habillement et là aussi mieux vaut en rire qu'en pleurer lorsque l'on voit ce que donnent les actions de Monsieur le Robot

Trouver de l'aide sur Vinted ,

Ne cherchez pas vous n'en n'aurez pas qui soit " réelle !!!
Il existe un "forum " pour les utilisateurs, allez y faire un petit tour et vous verrez à quoi il sert, à promouvoir certains membres ou articles, à en " tuer " d'autres à donner même parfois des conseils plus que farfelus ...
Il traîne également de-ci delà une adresse mail pour contacter le service de ... je ne sais pas quoi, mais je ne le noterai pas ici : il n'y a jamais de réponse !!!

La qualité, la fiabilité, la sécurité sur Vinted sont-elles fiables ?

Apparemment, trois termes qui posent de plus en plus de problèmes à tous les utilisateurs ....
" Vinted est-elle en mesure de fournir un service de qualité et sécurisé à ses utilisateurs ? Véritable poids-lourd dans le marché du vide-dressing en ligne, la plateforme a réussi à rassembler, une décennie après sa naissance, près de dix millions d’utilisateurs en France (le double à l’échelle mondiale).
Le succès est tel que Vinted attire son lot d’escrocs. Il faut dire que le modèle proposé par la start-up lituanienne – un site ergonomique de petites annonces, une évaluation des utilisateurs et un paiement bloqué sur un porte-monnaie en ligne – n’est pas exempt de failles.
"
( 60 millions de consommateurs )
Un avis qui semble montrer que le site se trouve vraiment sur une très mauvaise pente et reste pourtant sans réaction aucune ... Sur " 60 millions de consommateurs " les 'plaintes' 'cris de mécontentements' sont de plus en plus nombreuses dans le forum, et certaines histoires de sont pas gaies du tout ...
Prenez le temps et tapez ceci dans Google : " vinted avis ", vous ne serez pas déçu et certains résultats, même surprenants, sont vraiment édifiants ...
TrustPilot
TrustPilot : Vinted en chute libre
Le dernier résumé en vogue qui apparaît dans les moteurs de recherche est désormais celui-ci :
" Vinted est devenu un site décevant. Les frais sont à la charge de l'acheteur si le produit n'est pas conforme. Des blocages intempestifs et les gens ne peuvent pas récupérer leur argent. Bref, à fuir ! "
Entre les histoire de " Monsieur le Grand Robot " de Vinted et celles d'arnaques, de risques sérieux de plus en plus avérés, de diminutions des revenus possibles, de changement des frais de port et autres, je pense, vous deviez vous en douter, que personnellement j'arrête totalement d'essayer de vendre sur ce site ( d'autres sont bien plus sérieux et efficace ! ) et n'y ferai un petit saut que pour d'éventuels achats, à petits prix et en surveillant 'ma' sécurité personnelle ...
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot msyrn ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.