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Référencer son site : technique 1

Conseils techniques ... 1

Le référencement de votre site est une étape incontournable pour assurer un flot de visiteurs continu et qualifié. Le référencement est bien sûr la soumission de votre site dans les annuaires et moteurs de recherche. Mais c’est aussi, au préalable, l’optimisation de votre site et de toutes vos pages pour vous assurer un positionnement intéressant. Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de définir quelques termes basiques : - Un annuaire fonctionne telle une encyclopédie : les sites y sont classés par thème, et par ordre alphabétique.
- Un moteur est entièrement automatisé : un robot (spider) parcoure Internet et ajoute les sites et les pages qu’il rencontre à sa base (on dit qu’il les indexe).
- Le positionnement est le fait d’être en haut des résultats de recherche. Votre site peut être référencé, c’est à dire dans la base de l’outil de recherche, mais mal positionné.
1 Quelques conseils de présentation pour votre site Web Vous aimeriez savoir ce qu'est (en général) un "bon site Web" ? Les conseils sur la manière de présenter votre site .sont gratuits mais tout à fait subjectifs ! Le plus important, pour l’instant est surtout de connaître « ce qu’il ne faut pas faire ». …
En ‘vrac’ :
Observez attentivement votre site Web et demandez-vous pour chaque élément s'il est absolument indispensable. Si c’est "non", supprimez-le. Vous verrez que votre site paraîtra tout de suite plus "net" et plus « professionnel ».
Sinon, évitez au moins les points suivants :
- "Cliquez ici pour accéder au site" : En général, ça ne sert à rien !. Allez droit au but .
- Musique : Bien mais fort gênant ! Le chargement d'un fichier ‘son’ dure trop longtemps. Et souvent c'est une cause de "plantage" du navigateur.
- graphiques : Ils ralentissent aussi le chargement de votre site, à utiliser avec modération. Choisissez les aussi avec grand soin. Assurez-vous que les liens indiqués sont corrects.
- Fautes d'orthographe et de grammaire : on ne devrait même pas les évoquer.
- Java applets superflus : Evitez les applets s'ils ne sont pas indispensables
- Texte de couleur sur fond coloré : attention à la lisibilité.
- Les bannières publicitaires sur une page : le visiteur risque de ne jamais revenir.
- Des pages trop volumineuses : à éviter, sinon divisez-les pour alléger.
- Contenu sans intérêt : Si vous ne trouvez aucune raison valable de placer une photo ou une image sur votre site, une seule solution : enlevez-la !
2 Les outils de recherche gèrent le trafic !
Vous êtes déçu parce que votre site est peu visité ? Vous allez voir qu'en le référençant correctement, le nombre de visiteurs va considérablement augmenter. L'objectif d'un webmaster est de tout faire pour attirer un maximum de visiteurs sur son site et donner envie d'y revenir ; il est donc nécessaire que tous les moyens soient mis en oeuvre pour que, le visiteur puisse trouver le site.
3 Référencement auprès des outils de recherche : il ne s'agit pas d'une option, mais bien d'une obligation ! Le référencement auprès des outils de recherche est la première étape et la condition sine qua non pour faire connaître un site. Tout le monde sait que près de 90 % des recherches sur Internet aboutissent grâce aux outils de recherche. Bien entendu tous les outils de recherche n'ont pas la même importance. Sans parler de Google, Yahoo, atteint à lui seul 70% du trafic de tous les outils de recherche. Viennent ensuite Alta Vista, InfoSeek, Lycos et des outils allemands tels que Fireball, AllesKlar, Web.de ou alors Dino, etc ….Selon les estimations, les principaux outils de recherche assurent à eux seuls les deux tiers des recherches. Néanmoins, les autres sont également importants, compte tenu du fait que le nombre de recherches journalier s'élève à plusieurs milliards. Le dernier tiers correspond donc à plusieurs centaines de millions de connexions. Le référencement s'impose donc comme une nécessité. C'est la première démarche publicitaire à effectuer. En général, cette procédure est gratuite, mais elle est longue et complexe, ce qui en décourage plus d'un. Au cinquième référencement, le travail devient monotone et il est alors tentant d'abandonner. L'opération est encore moins engageante si l'outil de recherche vous demande de remplir de longues pages de formulaires .D'autres part, il faut encore connaître les adresses de ces outils.
4- Désirez-vous avoir beaucoup ou peu de visiteurs ? Le référencement auprès des outils de recherche est essentiel car en règle générale, il vous apporte des visiteurs "qualifiés". En d'autres mots, il s'agit de visiteurs qui ont trouvé votre site après avoir entré des mots de recherche (il faut bien entendu que les mots-clés que vous avez mentionnés lors du référencement se rapportent vraiment au contenu de votre site). Il ne faut pas s'imaginer que le référencement de votre site Web vous apportera des milliers de visiteurs chaque jour ! Il ne faut pas non plus oublier qu'un visiteur quitte rapidement votre site, si le contenu ne l'intéresse pas. Le but est donc tout d'abord de référencer le site Web auprès d'autant d'outils de recherche que possible. Mais attention, ce n'est pas parce qu'il est inscrit "outil de recherche" qu'il s'agit toujours d'outils de recherche
5 Moteurs de recherche, annuaires de recherche, listes de liens FFA ... Avant d'effectuer le référencement de votre site Web auprès d'outils de recherche, il est important de connaître quelques termes de base et de comprendre les différences qui se cachent derrière ces mots. Le terme "outil de recherche" désigne tous les sites Web qui facilitent la recherche d'informations pour les internautes. On utilise souvent à tort le terme "moteur de recherche" pour qualifier des annuaires de recherche et même parfois des listes de liens free for all. En réalité, il s'agit d'outils différents qui se distinguent essentiellement par les méthodes utilisées pour établir les listes de sites. En particulier les listes de liens free for all n'ont rien à voir avec les moteurs de recherche et les annuaires.
- 1 Moteurs de recherche (Engines) Les moteurs de recherche, aussi appelés spider ou crawler, consultent en permanence des sites existant sur Internet afin de créer des catalogues de sites Web. Les moteurs de recherche créent leurs listes de résultats automatiquement. Pour cela, des robots parcourent l'ensemble du Web et les résultats obtenus sont ensuite contrôlés par des personnes. Cela explique que les moteurs de recherche repèrent parfois automatiquement les modifications effectuées sur votre site Web. Les changements apportés influencent alors la manière dont votre site va être évalué. Etant donné que les moteurs de recherche fonctionnent automatiquement et indexent d'innombrables sites Web, vous y trouvez des informations qui ne sont pas mentionnées dans les annuaires (voir plus bas). En principe, il suffit de référencer un site auprès d'un moteur de recherche pour qu'il soit accepté Annuaires de recherche (Directories) Contrairement aux moteurs de recherche, établis de manière automatique, les annuaires sont créés par des rédacteurs. Chaque site Web y est référencé, puis attribué à une ou plusieurs catégories. Comme les annuaires de recherche sont établis par des rédacteurs expérimentés, ils délivrent souvent de meilleurs résultats que les moteurs de recherche L'annuaire de recherche le plus important et le plus connu est Yahoo. Tous les sites indiqués par des annuaires de recherche comme Yahoo ont été répertoriés manuellement. En règle générale, les annuaires de recherche n'acceptent que les sites Web répondant à certains critères de qualité. Une page de qualité (sur le plan du contenu et de la présentation) a plus de chance d'être admise qu'une page médiocre. - 2 Moteurs de recherche hybrides Pour compliquer encore les choses, certains moteurs de recherche possèdent leur propre annuaire. Il s'agit dans ce cas d'un répertoire regroupant des sites Web qui ont été évalués et commentés. L'admission dans le répertoire d'un moteur de recherche hybride est à la fois une question de chance et de qualité. Il est parfois possible de demander à ce que votre site Web soit évalué par l'équipe de rédaction. Mais personne ne peut vous garantir qu'il le sera vraiment. - 3 Listes de liens free for all Il s'agit de pages rassemblant des liens accompagnés d'une courte présentation de chaque site. Le propriétaire d'une homepage inscrit lui-même son site et rédige la description. Le référencement s'effectue directement, sans contrôle rédactionnel. Malheureusement, on trouve tout et n'importe quoi sur les listes de liens free for all. Si l'idée de départ était bonne, ces listes sont aujourd'hui utilisées par certains individus malhonnêtes pour publier des offres comme "Devenez riche sans rien faire" etc, ... Les listes de liens free for all (FFA) sont en effet un terrain idéal pour ce type d'offres peu sérieuses : le référencement n'y est presque jamais contrôlé, il est généralement immédiat et ne coûte rien. Lorsque des pages n'ont aucune chance d'être acceptées par les outils de recherche possédant une équipe de rédacteurs, elles se concentrent tout naturellement sur les sites libres d'accès. De plus, ces listes sont utilisées comme réservoirs d'adresses e-mail par des sociétés peu sérieuses qui vous bombardent ensuite de publicité non sollicitée. De manière générale, il est déconseillé de vous faire référencer auprès de listes de liens FFA. - 4 Autres outils de recherche Outre les outils de recherche mentionnés ci-dessus, il existe d'autres types de sites destinés à faciliter la recherche d'informations. Par exemple les "Award Services" qui décernent des prix ("awards") à certains sites Web. L'idée qui se cache derrière ce concept est de récompenser les meilleurs sites avec, en contrepartie, après avoir obtenu un prix, l’obligation de placer sur votre site une bannière de la compagnie qui vous a délivré cette récompense. On pourrait écrire un livre sur le sujet !!!. Le principe n'est pas mauvais - mais dans la pratique, ces sites sont très souvent manipulés. . Si vous voulez éviter ces offres peu sérieuses, le mieux est de ne jamais placer de lien, ni de bannière publicitaire sur votre site. Si quelqu'un vous annonce que vous avez gagné un "award", réjouissez-vous. S'il exige en contrepartie que vous placiez sa bannière sur votre page, méfiez-vous.

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