Chrome lancé par Google
Beaucoup de gens pensent que Chrome est un pied
de nez et un piétinage de plate-bandes en bonne et due forme en
direction d'Internet Explorer de Microsoft. Pour ma part, je pense que
Chrome est plutôt un outil indispensable (je suis même étonné qu'il ne
l'ait pas lancé plus tôt) en termes de ciblage comportemental de
l'internaute.
En effet, quels sont les deux grands métiers de Google ? La recherche d'information et la publicité.
Dans ces deux domaines, cette société doit, de façon quasi obligatoire,
obtenir chaque jour plus d'informations sur la façon dont les
internautes utilisent le Web :
- Pour son moteur de recherche,
on voit bien aujourd'hui que l'algorithme de pertinence de Google tient
clairement compte du trafic et de la navigation des utilisateurs sur un
site, que ce soit pour évaluer la pertinence d'une page comme pour la
mise en place des sitelinks, par exemple.
- Pour ses offres de publicité,
contextuelle ou non, il en est de même. L'analyse comportementale des
internautes est devenu un aspect totalement incontournable sur lequel
travaille tous les acteurs majeurs.
Jusqu'à maintenant, Google
possédait des outils intéressants comme sa barre d'outils (GoogleBar)
ou Google Analytics pour évaluer ces données et mesurer l'audience des
sites. Il me semble cependant normal qu'il désire aller plus loin en
termes de croissances et donc de données statistiques sur les
utilisateurs du Web. En effet, la barre d'outils était limitée à une
population souvent technophile, surtout intéressée par le PageRank
affiché (même s'il était faux) et Google Analytics était limité aux
sites qui utilisaient l'outil. Un navigateur est certainement plus
universel et plus représentatif du type d'utilisateur actuel de la
Toile et les données retournées n'en seront que plus pertinentes...
Bien
sûr, il faudra comparer Chrome à Firefox, plus qu'à Internet Explorer,
car l'outil de Google me semble plus être concurrent direct du
navigateur de Mozilla que de celui de Microsoft. Certes, cela ne
déplairait pas à Google de faire un joli pied de nez à la firme de
Redmond, mais là n'est pas, selon moi, sa principale préoccupation. Il
faut donc certes le voir comme un "concurrent d'Explorer" mais surtout
comme un "apporteur de stats" à son concepteur.
Reste à "voir la
bête", maintenant, et à regarder si les utilisateurs adhèrent à
l'outil. Et dans ce cadre, seuls les internautes sont juges d'un succès
ou d'un échec. Les semaines qui viennent seront donc déterminantes pour
Google, Pour Chrome, mais également pour la croissance de la société et
donc son avenir. On mesure là toute l'importance du projet...
source : http://blog.abondance.com/2008/09/google-une-stratgie-nickel-chrome.html