Honinbo Shusaku: maître du jeu de go
Honinbo Shusaku.
Honinbo Shusaku, de son vrai nom ' Kuwabara Torajirō ' est un japonais, né le 6 juin 1829 et décédé le 10 août 1862.Il est considéré comme l'un des tous meilleurs joueurs du fameux " Jeu de Go " ayant jamais existé. A l'instar des maîtres d'échecs, il a fait très longtemps référence pour tous les passionnés et pratiquants de ce sport cérébral, qui ont passé de longs moments à étudier certaines parties qu'il disputa.
Au japon il existe des joueurs professionnels de Jeu de Go, et tous doivent en apprendre et les bases et les techniques, incontournablement en passant par l'étude des parties disputées par le ' maître Kuwabara Torajirō '.
L'une de ses parties dont le titre, traduit, donne ceci : ' le coup qui fait rougir les oreilles ' est connue de par le Monde entier pour sa créativité et sa complexité.
Honinbo Shusaku, a été l'un des trois seuls joueurs au monde à porter le titre de " Kisei " qui signifie littéralement " Saint du Go '.
Honinbo Shusaku : fiche Google.
Le Jeu de Go.
Originaire de Chine, le Jeu de Go consiste, pour les deux adversaires, à placer tour à tour, sur un 'tablier' des pierres noires ou blanches.Il s'agit de réussir à contrôler le plan du jeu en construisant des 'territoires', des 'camps'. Chaque pierre posée représente un soldat et lorsque les soldats d'une couleur donnée sont encerclés ils sont alors 'prisonniers'.
A la fin de la partie, les pierres restantes et impossibles à prendre, délimitant les territoires servent à faire les comptes. Un point par intersection libre dans chaque territoire, un point pour chaque prisonnier fait, et après décompte le joueur ayant ainsi le plus de point est déclaré vainqueur.
Plus facile à dire qu'à comprendre, encore moins à y jouer !
Un article vous en explique les grandes bases et principes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_go .
Le jeu de Go a ensuite fortement évolué; ce jeu de stratégie s'est répandu un peu partout dans le Monde au fil du temps.
Des règles plus précises et certaines contraintes, sont apparues peu à peu avec le développement du 'matériel' de jeu et surtout l'apparition de tournois et de joueurs professionnels.
Les grands champions actuels sont le plus souvent d'origine chinoise ou japonaise.
S'il s'agit bien d'un jeu de stratégie, sa trop grande "apparente facilité" en surprend très vite les débutants. Même pour son adaptation en informatique, les codeurs ont dû déployer des ressources de calcul incroyables et pas toujours fiables à 100%.
De nombreux chercheurs en ' intelligence artificielle ' considèrent même le jeu de go comme supérieur au jeu d'échecs ...
Le doodle du jour.
C'est donc finalement à la fois Honinbo Shusaku, le personnage en lui même, mais également ce jeu plus que surprenant qu'est le Jeu de Go que Google essaie de nous faire découvrir et connaître par le biais du Doodle du jour.Le jeu de Go : doodle du jour .
Un Doodle au graphisme épuré, comme très souvent, dans lequel la seconde lettre 'G' s'efface pour laisser place au maître, ou à l'élève, assis devant un " Goban " sur lequel se déplacent, gif animé oblige, les pierre blanches et noires du jeu qui ne fait que débuter ...
Maîtrise et patience de la stratégie ...