sandbox chez google
Il n'y a rien de vraiment nouveau dans ce Monde, il n'y a que des " alertes " ...
Malgré tout ce que l'on peut dire, je resterai personnellement convaincu que cet "effet sandbox" (uniquement chez google) porte plus à faire parler qu'à avoir des résultats réels. Pour moi, et c'est normal, la prime à la nouveauté existe toujours et de par la même un site arrivé dans google se verra ensuite descendre (presque) dans les bas fonds avant de remonter et de faire petit à petit sa place sur la toile, en fonction de sa vie et de son activité. Ce qui donne quelque chose de bien plus naturel et normal par rapport au problème des 'duplicat content' qui eux sont sanctionnés tout à fait normalement.
Pas de mystère !
Personnellement, et à partir d'exemples concrets et récents, je reste persuadé d'une chose : un site bien optimisé, bien soumis, bien référencé (car il ne faut pas confondre tous ces termes) aura la place qu'il mérite en fonction de ce qu'il peut apporter sur la toile, de l'intéret qu'il va créer et du travail qui y sera fait. S'il lui arrive une petite chute passagère, ce ne sera qu'ne question banale de mise au point pour lui faire trouver une place correcte ! (à condition également de ne pas viser trop haut ... surtout au niveau de la concurence). L'appel au secours "mon site est disparu de google" peut toujours se résoudre assez facilement.
Un site mis dans cette sandbox, devrait, parait-il, y rester x mois ... et s'il est assez bien positionné sur les autres moteurs de recherche, google accepterait de montrer alors qu'il n'est pas aussi performant que les autres ? Là il y a un bug de taille ... et de nombreux sites suivis n'ont pas ou très peu connu cette situation ... alors arrêtons les suppositions vaseuses sur un principe que beaucoup ne peuvent expliquer et qui fait cependant (trop) bien parler.
Quelques petits extraits (à la française):
Google, le plus gros moteur de recherche sur internet, utilise de nombreuses variables pour afficher ses résultats sur les différentes pages. La sandbox touche principalement les webmestres et leurs nouveaux sites Web. Voici en détail ce qu'est un site sandboxé. Sandbox, pour bac à sable est une sorte de filtrage dans le classement du moteur de recherche Google. La définition exacte de la sandbox est encore un peu vague; certains croient que cela touche tous les nouveaux sites, alors que d'autres croient plutôt à une pénalité. Cet effet semble exister depuis 2004 environ. Alors, la sandbox touche tous les nouveaux sites présents sur son algorithme. Donc, tous ceux qui croyaient que l'ancienneté d'un site n'avait pas d'influence sur le classement, détrompez-vous! Certaines personnes mentionnent que le nombre de backlinks lors de la mise en ligne d'un site influence grandement cet effet du bac à sable.Au début, lors du lancement d'un nouveau site, un grand nombre de ses pages se positionnent très bien dans les résultats du moteur de recherche Google. Ce n'est que quelques heures ou jours plus tard que cela se complique. En effet, le site perd presque toutes les positions qu'il avait acquises, d'où l'effet de la Sandbox. Le webmestre doit donc travailler son site afin de ramener son site dans le classement.
(là je suis bien d'accord ! extrait de : http://www.taxiclic.com/questions/definition_de_la_sandbox-1838.html)
Ce qui est appelé l'effet sandbox est une sorte de pénalité infligée par Google aux nouveaux sites, qui les empêche d'être positionnés sur des termes concurrentiels pendant une période de quarantaine, qui peut durer plusieurs mois. Les sites concernés (tous sans doute) n'ont aucun problème d'indexation mais ils sont rarement visibles dans les résultats de recherche, ou bien à des places très reculées.
(plus que vague, et pas d'accord ; extrait de webrankinfo)(il n'y aurait pas par hasard un petit appel au PpC ?)
Saviez-vous que Google gérait un bac à sable ? C'est en tout cas le terme utilisé par les anglo-saxons (sandbox) pour désigner une nouvelle forme de filtrage ou de pénalité qui touche des sites sur Google.
Rien n'est vraiment confirmé, comme nous allons le voir dans cet article, mais le nombre de cas observés est suffisamment important pour prendre l'affaire au sérieux. Le sandbox est une forme de pénalité qui semble toucher les nouveaux sites sur Google. Alors qu'ils n'ont pas de problème particulier à être indexés, il est difficile de bien les positionner pour des expressions qui ne semblent pas hors de portée. Il semblerait que Google pénalise ces nouveaux sites pendant plusieurs semaines ou mois, le temps sans doute qu'ils fassent leur preuve, puis quand la quarantaine est terminée les sites gagnent soudainement beaucoup de places dans Google alors qu'aucune optimisation n'a été effectuée.
Cet effet a été identifié depuis début 2004 ; d'après mes recherches ce type de pénalité a été perçu suite aux Google Dance Florida et Austin, sans que l'on puisse pour autant associer de façon certaine les changements de l'algorithme qui en ont découlé et cet effet sandbox. Le terme aurait été inventé sur le forum SEO Chat (voir une des discussions sur le forum seochat.com du 26 avril 2004 qui aborde concrètement le problème pour la première fois). Cette discussion fait référence à d'autres discussions qui auraient eu lieu sur d'autres forums longtemps avant mais je n'ai pas pu les retrouver...
Il n'existe aucune certitude sur les détails de l'effet sandbox, juste une série d'hypothèses que je vais tenter de vous résumer....
(extrait également de webrankinfo, dans lequel, heureusement, Olivier Duffy, mets tout cela au conditionnel et sous la forme 'on suppose', avec de nombreux "peut-être", pour un extrait datant de 2004 !)
L'on trouve même dans un post du même forum une réponse comme celle-ci "La prime de fraîcheur semble toujours valable pour les nouvelles pages d'un site qui ne se trouve pas dans la sandbox." .... Alors là on peut dire que c'est on ne peut plus clair !!! Personne ne sait plus rien ....
Bon et pas la peine d'aller chercher ailleurs des vérités qui n'existent pas ... cet effet peut exister, il est très facile d'en sortir, mais comme toujours il faut savoir qu'un site prendra finalement la place qu'il mérite en fonction de sa valeur, de l'intéret que les internautes lui porteront, du travail qui y sera fourni ... Il n'y a aucun mystère finalement, surtout si l'on prend par exemple un site qui voudrait se positionner sur des mots clés très recherchés, donc très concurrentiels, il est impossible qu'il apparaisse dans le peloton de tête ... avant des lustres ... sauf solutions extrèmes et parfois coûteuses.
alors qu'on se le dise ... qu'y-a-t-il vraiment de changé depuis tout ce temps ( mise à jour du 15/03/2014 ) ???
et dans le fond et dans le principe ....