Pour bien préparer son déménagement et ne rien oublier
Le simple fait d'y penser pourrait même donner à certains des envies de... ne pas déménager ! Si vous cherchez simplement cet unique mot " déménager " dans Google, il n'y a pas moins de 5,5 millions de réponses actuellement, ce qui signifie tout simplement qu'il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup de choses à faire, à ne pas oublier, que pas mal de gens se renseignent en posant des questions dans des forums généralistes, qu'il existe une multitude de liens menant vers des démarches qui peuvent être à la fois fort utiles, comme d'autres liens/sites qui, au contraire ... vous attendent de pied ferme !
C'est un marché fort ' juteux ' car bien rares sont ceux qui peuvent réellement déménager sans faire appel à qui ou quoi que ce soit ...
Essayons donc d'être à la fois logique, pratique et raisonnable ...
Déménager-emménager: il faut vous établir un 'pense-bête' !
Avant toutes autres choses vous vous devez d'établir un planning de tout ce que vous aurez à faire, à surtout ne pas oublier, il vous faut donc établir une sorte de " pense(PAS)-bête " et qui plus est mieux vaut le faire en version ' papier / crayon ' ce qui vous donnera à la fois la possibilité de bien tout visualiser, de pouvoir apporter des modifications facilement à votre projet si besoin est, de conserver une trace, un suivi de tout ce que vous aurez à faire ... même au moment où ... vous n'aurez plus de connexion ou d'ordinateur, car lui aussi va bien à un moment ou à un autre passer quelques temps dans un carton, non ?préparer son déménagement : tout noter, noir sur blanc !
Non seulement, il vous faut bien mettre toutes vos idées au clair, les noter donc, mais prendre le temps d'ajouter celles qui arrivent ensuite et de ne pas oublier, une fois le déménagement 'lancé' de rayer, cocher, les lignes qui ont été faites.
Il y a aussi une autre solution : les ' post-it ', mais là il vous en faudra une certaine quantité et si vous voulez conserver une trace, par exemple marquer le jour et l'heure auxquelles vous avez signalé tel ou tel changement, la version papier/crayon reste quand même la plus simple ...
Faire appel à un professionnel ou se débrouiller tout seul ?
Nous arrivons ici à un point sacrément important puisqu'il fait surtout entrer la notion de ' budget ', mais à côté de celle-ci, il y a aussi à prendre en compte celle de la ' tranquillité ', donc un choix à faire, une décision importante à prendre pour bien préparer votre déménagement.Sauf, cas rare, si vous déménagez pour aller dans l'appartement juste à côté, dans quasiment tous les cas, il y aura de nombreuses choses à prévoir:
- les cartons, les emballages, les moyens d'éviter la casse ...
- la fatigue et le stress que tout cela peut engendrer ...
- le ou les moyens de transport à utiliser ...
- les efforts physiques, le nombre de personnes nécessaires en fonction de l'importance de votre déménagement ....
- la distance à parcourir et le temps que tout cela va prendre ...
entre autres :)
Même simplement louer un camion, pas trop grand car il faut le bon permis, coûte déjà ... un certain prix !
Et juste, si certains objets sont abimés, voire même cassés pendant votre déménagement, avez-vous posé la question à votre compagnie d'assurance, our savoir si ... vous êtes couverts ?
déménager sans soucis : c'est bien ça le principal .
Il y a des moments, des cas pour lesquels, un petit effort financier, oui je sais en plus ..., peut quand même vous permettre de rester bien plus ' cool ', serein et tranquille, surtout aussi moins stressé et bien moins fatigué, car déménager, ok, mais il faut ensuite penser aussi et surtout à bien emménager ensuite !!!
Un simple petit exemple, concret et 'vécu' : pour un ' trois pièces ' un déménagement complet par un 'pro', avec toutes les options, sans véritablement de gros objets, de gros problèmes techniques, a pris ... une journée !!!
Tout a été emballé, même les vêtements mis sur cintres ( oui ... ), tout a été transporté ( sur une petite distance quand même ! ) et tout a été réinstallé, donc ' opérationnel ' pour le soir même, et pour un montant de 600 euros ... Ok, 600, mais que de temps, de tranquillité et de fatigue évités !!! Juste ensuite à prendre possession des lieux et à fignoler tout le reste, ce qui peut porter matière à réflexion quand même, non ?
Dans ce cas les sites et indications, voire tarifs aussi et surtout de déménageur sont nombreux sur Internet, il ne vous reste plus qu'à réussir à faire le bon choix ... au bon prix !
Mais, là dans cet exemple précis, 'LA' solution a véritablement évité de trop nombreux tracas personnels pour le déménagement ET surtout offert toutes les garanties de sécurité, de rapidité et d'efficacité attendues. Il suffit juste de trouver le bon déménageur, vraiment sérieux et compétent, voire même de faire marcher la concurrence ... ensuite, cool le déménagement et pour tout le reste, là, personne ne pourra le faire à votre place, car une fois arrivé dans votre nouvelle maison / appartement, il y aura, aussi et surtout, tout le reste : paperasses et démarches administratives OBLIGATOIRES à faire et là, aussi, mieux vaut prendre les devant pour réussir à bien tout faire dans les règles de l'art et ne rien oublier.
Internet peut vous donner une foultitude de renseignements à ce sujet, aussi bien quant aux 'obligations' lors de votre déménagement que pour une recherche approfondie du bon prestataire, sérieux et compétent, à trouver, mais la concurrence étant assez rude l'on peut aussi en la matière réussir à trouver ' son bonheur ' ..
essayez-vous verrez bien :)
Les démarches administratives incontournables.
Hé oui, vous voulez déménager, ben finalement ça ne se fait n'importe comment, ni sur un coup de tête, ni sur un caprice, ni sur un claquement de doigts !Car il reste toutes les formalités administratives, encore et en plus, à faire, et là, avant ou après le déménagement, il y en a un sacré paquet !!!
démarches et formalités administratives : une liste à rallonge(S) .
Et si comme la tendance actuelle du ' zéro papier ' voudrait nous le faire croire, le conseil du début, donné quant à la préparation d'un déménagement en ' papier / crayon ' reste là plus impératif que jamais !
Il y a des choses obligatoires, à ne pas oublier surtout, à ne pas laisser traîner non plus, des démarches que l'on peut faire en ligne certes, pour une grande majorité des cas, mais des démarches, lors de votre déménagement, ou, surtout aussi de votre emménagement, à ne pas prendre à la légère, pour ne pas tout gâcher !
Différents sites,officiels ou professionnels, vous donnent toutes les indications quant à " ce qu'il faut impérativement faire ET ne pas oublier en cas de déménagement " !
Par exemple, en ce qui concerne plus particulièrement la France :
sur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14128.xhtml ( copier / coller le lien dans votre navigateur ) vous trouverez les principales démarches à faire, présentées dans l'ordre de l'échelle temporelle, avec tous les renseignements voulus et les liens utiles.
- ce qu'il faut faire avant et en urgence.
- ce qu'il faut faire au moins deux mois avant un déménagement.
- tout ce que vous devez faire ou signaler dans les 2 mois qui suivent le déménagement.
- tout le reste à faire dans un délais normal de 6 mois maximum.
- ce que vous devez faire avant le 31 décembre de l'année en cours.
Il est vrai que trop souvent on n'y pense pas, avant, mais dans ce cas l'on peut aussi se créer de gros, de très gros problèmes, alors mieux vaut soigner qu'essayer de guérir:)
Effectivement et en résumé, de très nombreux points sont à prendre en compte pour vous faciliter des formalités de déménagement ET d’emménagement plus simple:
- savoir si vous pouvez être remboursé ou tout au moins indemnisé en faisant appel à un déménageur professionnel.
- penser, si c'est votre cas, aux problèmes liés au bailleur ou à une copropriété.
- bénéficier ou non d'un congé pour la période de votre déménagement.
- vérifier l'éventuelle fiabilité de l'entreprise de déménagement que vous allez choisir.
- selon votre ' cas ' particulier : penser à vos enfants !!! ( continuité de leur scolarité )
- prévenir/avertir les administrations et organismes dont vous relevez.
(1) -- si vous êtes locataires vous vous devez de prévenir votre propriétaire de votre départ, dans les délais légaux, de faire effectuer un état des lieux juste avant votre déménagement, et éventuellement de voir les conditions pour récupérer les éventuelles cautions versées lors de l'entrée dans les lieux.
-- si vous faites parties d'un copropriété là aussi vous êtes tenu d'en avec le syndic et de lui demander d'arrêter les facturations de frais de charges surtout.
-- si vous désirez faire appel à un déménageur professionnel, vous pouvez, vous vous devez, de vérifier sa crédibilité, sa réputation, vous le pouvez via le registre des 'transporteurs'.
-- si vous êtes salarié, dans certaines conditions, vous pouvez établir une demande de congé, ou d'autorisation d'absence.
-- il vous faut également prendre tous les renseignements nécessaires en ce qui concerne les éventuels risques de casse, de vol, voire même de retard lors de votre déménagement auprès de votre organisme d'assurance.
-- ET les enfants, si vous en avez !!! Il faut prévoir les changements, ou pas, d’établissement scolaire, établissement qui doit être avertir des changements d'adresse; il faut aussi réussir à organiser souvent autrement leur temps de ' garde ' en dehors du temps scolaire et si c'est votre cas, il faut également penser à revoir ou modifier les ' droits de visite ' en cas de garde alternée.
(2)-- il y a également les organismes sociaux que vous devez avertir bien avant le 'jour' du déménagement : la CAF, ou autre organisme similaire, la CPAM, votre caisse de retraite, votre mutuelle.
-- ET bien sûr certaines administrations quasi incontournables comme les services des impôts, le centre du service national ( on l'oublie souvent celui-là !!! ) si vous avez, ou si vous avez des enfants entre 16 et 26 ans.
-- la Mairie du lieu que vous aller quitter, ne serait-ce que pour les taxes relatives aux ordures ménagères.
-- votre employeur, chose importante !
-- même si vous êtes au 'chômage', vous devez en informer également le centre de 'Pôle emploi' dont vous relevez.
-- TOUS vos fournisseurs de services doivent aussi être prévenus AVANT le déménagement : eau, gaz, électricité, abonnement internet, services de courrier, etc etc ....
Nombre de ces démarches peuvent être faites directement 'en ligne' pour plus de facilités, mais faîtes cependant bien attention aux différents délais ...
-- il vous faudra également prévenir votre établissement bancaire, votre compagnie d'assurance aussi ...
(3)Une fois ' déménagé ', ce n'est finalement que ... le début d'une nouvelle série :)
-- dès le déménagement effectué vous vous devez ensuite de faire modifier la carte grise de votre véhicule.
-- mettre en place un éventuel suivi du courrier depuis l'ancienne adresse.
-- vérifier comment s'est passé votre déménagement et surtout si problèmes il y a vous mettre rapidement en rapport avec votre assurance.
-- récupérer le remboursement de la caution de l'ancien logement.
-- certains organismes ( CAF, MSA, ou autres ) peuvent vous attribuer des 'primes de déménagement ': il faut vous renseigner, il faut en faire la demande ...
(4) Et si tout est bien fait, cerise sur le gâteau : ne pas oublier faire mettre à jour tous vos papiers d'identité ni surtout d'effectuer votre changement de liste électorale avant le 31 décembre de l'année du déménagement.
... hé ben pour un 'petit résumé' c'est encore bien plus que trop bref ... :)
Comme vous devez maintenant vous en rendre compte, bien préparer son déménagement est une chose INDISPENSABLE si l'on veut un minimum d'ennuis, un maximum de tranquillité et surtout pouvoir enfin emménager de la meilleure façon dans le nouveau logement.
Pas si évident que cela à faire en claquant juste des doigts, ça c'est sûr, mais déjà en prenant en compte tous ces conseils, en prenant même contact avec un déménageur professionnel, en suivant le lien donné plus haut vers le site du Gouvernement pour les démarches administratives minimum et obligatoires, vous pourrez déjà vous assurer ce minimum de tranquillité; ensuite à vous de voir, si version ' papier/crayon ' ou autre vous arriverez à vous décider comment gérer la situation pour que tout cela se passe au mieux et au plus vite.
Alors, bon déménagement ... :)
euh on la pend quand la crémaillère ???