l'attribut nofollow pour éviter les spammeurs, utile ou pas ?
Outre la balise déjà, il
existe aussi l'attribut nofollow, surtout destiné à éviter les
spammeurs, mais quant est-il de son utilité ?
Cet
balise ou attribut nofollow est surtout destiné à éviter les spammeurs,
en leur montrant que leur action ne servira à rien ...
Mise en place sur un lien :
L'attribut NoFollow est facile à mettre en place sur un lien et il ne nécessite que très peu de connaissances en HTML. Pour l'ajouter ou tout simplement le comprendre. Il faut tout d'abord savoir que les liens, en HTML, se présentent comme ceci:
Liens
En sachant cela, il n'est pas trop dur de comprendre comment ajouter un attribut nofollow sur un lien. Il suffit de rajouter le code rel="nofollow" dans la balise . Ce qui donne un résultat comme celui-ci:
Facile à détecter, soit en éditant le code source, soit à l'aide de petits scripts, soit encore à l'aide de certains outils SEO, on peut aussi se demander quelle est son efficacité et son utilité.
Efficacité :
- L’attribut rel=nofollow (de l’anglais no follow, qui veut dire ne pas suivre) est ajouté à un lien (balise HTML ) pour indiquer aux moteurs de recherche que ce lien ne doit pas être pris en compte. Ceci afin de ne pas augmenter le classement, dans les moteurs de recherche, du site Web vers lequel pointe le lien.
- Google ne suit plus les liens en nofollow. La page vers laquelle pointe le lien n’est pas crawlée ni indexée. Ce lien n’aide pas la page qu’il pointe à être mieux positionnée dans les résultats de recherche.
Yahoo! Search et Bing suivent les liens en nofollow. La page vers laquelle pointe le lien est crawlée et indexée. Mais ce lien n’aide pas la page qu’il pointe à être mieux positionnée dans les résultats de recherche. Et surtout, ces deux géants ont en ce moement le penchant pour procéder de manière similaire à Google et leurs actions vont donc encore changer.
- En conclusion son efficacité est certaine, pour ceux qui l'utilisent et sera encore plus renforcée très certainement à l'avenir ...
Utilité:
- La première, de base, était d'éviter les petits spammeurs malins qui postaient tout et n'importe quoi un peu partout, dans le seul et unique but de profiter d'un site, d'un blog, d'un forum, pour obtenir des backlinks.
- Il y a aussi une question 'technique', pour ces sites ainsi 'spammés' : que faire de ces liens lorsque leur "direction" n'est plus valide, et comment s'en apercevoir lorsque l'on peut arriver, comme dans certains forums à des milliers de liens sortants qui seraient alors en erreur. Redirection à l'aide des 'errors 404', oui faisable, mais pourquoi se casser la tête pour ces gens là, donc ils utilisent l'attribut ' nofollow' !
- A noter également que de très nombreux scripts, de CMS, de Blogs, de forum, incorporent maintenant cette possibilité, ou mette à disposition un plugin pour l'activer.
- etc ... (pour faire bref ! si vous en voulez plus : cherchez sur votre moteur préféré !)
- un exemple en image sur cette page !
Résultat : avis aux "spammeurs ! Cherchez plutôt de vrais et bon liens en dur, échangés en confiance entre sites de même catégorie de préférence et soyez aussi honnêtes, laissez vos liens en place (oui ... je sais ... !)
Outre les considérations technique du pourquoi ou comment utiliser cet attribut, il est un fait certain que nombreux sites, particulièrement les forums, utilisent cet attribut pour éviter les spammeurs qui viennent 'poster' leurs pubs sans vergogne. S'ils trouvent un 'gloglo' pour ciquer dessus, ils gagneront peut-être une visite, mais ce ne sera jamais un lien qui pourra leur apporter du 'plus' pour leur site, alors autant le savoir et arrêter de poLLLLuer certains forums ainsi !Pour preuve :
Éditer le code source d'une page, recherchez le lien et vous verrez s'il comporte ou non cet attribut.
Il y a encore mieux, une petite visualisation : (avec les liens en 'nofollow' en rouge !
liens en nofollow : un exemple pour les plus sceptiques