google suggest pour les internautes et les webmasters
Outil développé par Google, google suggest, peut aider l'internaute dans ses recherches, mais peut aussi devenir un casse-tête pour les webmasters et nous montrer également que le français et l'orthographe ce n'est pas toujours la bonne cohabitation
de son outil, Google nous dit :
Si le terme correspondant à ce que vous recherchez ne vous vient pas à l'esprit, tirez parti de la fonctionnalité de suggestion de recherche sur Google.fr. Commencez simplement à saisir votre requête dans le champ de recherche ; des suggestions pertinentes de termes de recherche s'afficheront automatiquement. Le chiffre vert qui s'affiche en regard de chaque requête suggérée correspond au nombre approximatif de résultats qui apparaîtront si vous sélectionnez la requête.
On peut bien entendu désactiver cet outil en suivant les consignes de Google;
Il sert également aux webmasters, disons aux référenceurs plutôt, pour aider à positionner un site en fonction de certains mots clés recherchés, mais là c'est aussi une autre histoire ... Le problème aujourd'hui est de voir que l'orthographe n'est pas la matière première des français, et, preuves à l'appui, puisque le moteur se base sur le nombre de recherches faites sur tel ou tel termes, voici un petit exemple avec une recherche suivant l'expression : fonds d'écran gratuits.
Si au départ on pensait que les suggestions étaient classées en fonction du nombre de résultats, on s’est vite rendu compte que non. Les requêtes sont classées en fonction de la fréquence de recherche des internautes.
Et voici donc un petit problème d'orthographe : mon site comporte des fonds d'écran gratuits, autrement dit des fonds qui sont gratuits et auxquels mots donc je mets un S ...
Petites recherche sur Google, avec " fonds ":
déjà la première ligne de résultats nous montre LA faute, mise en avant par la grande majorité des francophones .... (et pour cette expression, aujourd'hui : 5 830 000 réponses)
Seconde tentative avec fonds d'écran:
et hop le même problème ! (pour cette expression, avec cette belle faute toujours aujourd'hui : 5 830 000 réponses)
Croyant dans les belles vertues de la langue française, je mets moi-même fonds d'écran gratuits et :
là apparaissent quand même des résultats à l'orthographe correcte, mais pas en première 'ligne', avec des mots supplémentaires ... (pour la recherche sur ce terme, aujourd'hui : 5 770 000 réponses !)
Je vous laissent donc tirer vous-mêmes les conclusions ... l'internaute qui entrera un libellé avec une faute aura quasiment autant de chances (sur cet exemple précis) que celui qui maîtrise les rudiments de notre langue, de trouver ce qu'il cherche, mais à priori, c'est la recherche avec 'gratuit' (sans S) qui sera privilégiée ... Les référenceurs, eux, pour vous aider à positionner votre site, vous diront alors "mais faîtes donc des fautes !" ... et les roues de l'engrenage infernal commenceront alors à tourner encore plus vite !
Certains choisissent cependant de se ranger du côté des 'puristes', ce qui, à mon avis, est déjà plus honnête et sera également payant à long terme; le moteur ayant des problèmes avec certains codages (JavaScript, Flash et autres), avec la prise en charge de certaines lettres (accentuées ou non, majuscules ou pas), il est quasiment certain que les ingénieurs et programmeurs qui sont derrière y travaillent et 'google translation' y parviendra également un jour ... qu'il faut espéré le plus proche.