actualités google : changement de la page d'accueil du moteur de recherche sous firefox
Google vient de changer aujourd'hui la présentation de sa page d'accueil du moteur de recherche principal, ceci surtout dans le navigateur Firefox.
Au premier abord, déjà le logo qui semble avoir changé au niveau fonte et au niveau présentation, mais c'est surtout au niveau des possibilités d'extension dans la recherche que les modifications se voient le mieux.
Les habituelles options présentées en haut à droite existent toujours : historique, paramètres, connexion, tout comme celles qui sont en haut à gauche : web,images,vidéos,maps,actualités,livres,gmail et plus ... mais ces dernières sont maintenant renforcées par une barre latérale à gauche de l'écran, qui affiche 'tout' avec une option plus et en dessous 'Le web' avec (pour nous) en français ou france, et de nouveau un autre menu déroulant "Plus d'outils' .
Bien imagées c'est options peuvent être sympas, mais commencent à réduire la visibilité à l'écran ... ! A noter que ceci semble (pour l'instant) être bien spécifique à FireFox, puisque sur Chrome comme sur IE, se trouve bien, en haut à gauche "Afficher les options" qui nous donne la possibilité de faire apparaître cette colonne latérale gauche supplémentaire, mais également de la faire disparaîte !!! (option qui ne se trouve pas dans FF) ... l'on a aussi sous Firefox, juste en dessous de la barre d'entrée de la recherche, deux autres 'options' , le paramétrage de "SafeSearch" et, une autre nouveauté, la géolocalisstion qui détecte l'endroit (approximatif) où vous vous trouvez .... (utilitaire ou espion supplémentaire ?) ... et google nous en donne le principe et le fonctionnement sur ce lien " paramètres de géolocalisation " (encore en anglais pour l'instant, puisque tout nouveau ...) qui montre également comment il détecte (mais à quelles fins ?) l'adresse IP ... en ne nous parlant que de FireFox ...
Alors à quand des corrections, au moins la possibilité d'éviter cette sidebarre gênante et cet 'espionnage', choses auxquelles ne nous a pas du tout habitués le navigateur collaboratif ...