optimiser ses images pour un meilleur référencement
Les images, pour les sites qui en contiennent beaucoup, peuvent devenir une source importante de la provenance, donc d'une certaine augmentation du trafic vers un site lorsqu'elles sont bien optimisées pour la prise ne compte par les moteurs de recherche comme Google Images, mais bien d'autres également.
Les moteurs de recherche d'images commencent de plus en plus à indexer les fichiers sur le Net, à constituer des bases de données de plus en plus importantes, et donc de fournir aux internautes une autre possibilité de recherche que la recherche 'normale'. Pour les webmasters, cela devient donc une question importante, puisqu'il est certain que pour des sites 'orientés graphisme' (images, créations,photos, etc ...) ces recherches dans Google images ou autres moteurs de recherche d'images vont donner de plus en plus de réultats, donc générer de plus en plus de trafic vers les sites sur lesquels elles sont situées.
Reste maintenant à connaître ou à rappeler les principes de base à suivre pour l'indexation des images, ou tout au moins pour faciliter leur prise en compte, sachant également qu'elle est quand même plus longue que pour des urls "normales" de pages web et qu'il y a aussi des choses à ne pas faire qui bloqueront ou tromperont les bots ...
- nommer un fichier images:
-- technique : éviter, comme souvent pour les fichiers sur le net, tous caractères accentués, caractères spéciaux, en résumé ne vous servez que de la partie centrale de votre clavier, seuls pourront également "passer" les ' - ' '_ ' '.', sans vouloir trop compliquer. Un fichier nommé "telecharger-la-belle-de-cadix.jpg" sera idéal ... "télécharger ... " ne fera que poser des problèmes... Mettez tout également en minuscules, entrre mini et maju ... actuellement il n'y a pas grande différence, sauf, comme au tennis 'avantage mini' !!!
-- Un exemple : j'ai la photo d'une belle rose, je vais donc changer le nom, plutôt le numéro attribué par mon appareil et l'appeler " rose.jpg ", si je veux mettre un peu plus de détails et insister sur le fait qu'elle nouvelle je mettrai " nouvelle-rose.jpg ", ou d'autres variantes " rose-rouge.jpg ", sachant qu'elle ne donnera pas les mêmes résultats que " rose_rouge.jpg " sur le net. La première sera trouvée si l'internaute recherche 'rose rouge' (rose + rouge), la seconde le sera si l'on cherche 'rose' ou aussi 'rouge'. Bien entendu ... il faut aussi penser à la concurence, pour cet exemple, bien mal choisi, elle doit être énorme, donc ...
- le nom donné aux images:
Ce doit être impérativement un nom 'normal', présent dans le dictionnaire comme dirait l'autre, surtout pas une suite de nombres ou de chiffres comme peuvent en donner les appareil photos numériques par exemple. Là il est quasiment certain qu'elles ne seront jamais indexées. Si vous avez donc pris une belle photo, prenez le temps de lui donner un nom avant de la mettre en ligne ...
- les scripts d'images:
Certains scripts renomment vos fichiers lors de la mise en ligne, donc là attention ! S'ils respectent votre nom original, peut-être avec un petit ajout, de préférence à la suite de ce nom, cela pourra quand même certainement passer. Exemple, je mets en ligne un fichier ' nounours.jpg ' et il se retrouve en ligne, sous forme de vignette 'nounours_th.jpg' qui conduit à un autre qui portera le nom d'origine, les deux seront pris ... si les liens sont faciles à suivre, si le script respecte certains standards.
- aider les moteurs à indexer vos fichiers images:
rappel de l'article ET des consignes de google (balise alt et tiltle):
Comme le robot Googlebot ne voit pas les images directement, en général il faut nous concentrer sur les informations fournies dans l'attribut "alt" .N'hésitez pas à compléter l'attribut "alt" avec l'attribut "title", si cela peut fournir des renseignements utiles pour vos utilisateurs!
Ainsi, par exemple, si vous avez une image d'un chiot jouant avec une balle, vous pouvez utiliser quelque chose comme "Mon chiot Betsy jouant avec une boule de bowling" comme attribut alt pour l' image.Si vous avez en plus un lien sur l'image, pointant vers une grande version de la même photo, vous pouvez utiliser "Voir cette image en haute-résolution" comme l'attribut title du lien.
En résumé:
* l'attribut alt doit être utilisée pour décrire l'image. .Donc, si vous avez une image d'un grand bleu ananas président, vous devriez utiliser la balise alt qui décrit le mieux, ce qui est alt = "Big Blue ananas président."
* l'attribut title doit être utilisé lorsque l'image est un lien hypertexte vers une page spécifique.L'attribut title doit contenir des informations sur ce qui va se passer lorsque vous cliquez sur l'image. Par exemple, si l'image sera plus grande, il convient de lire quelque chose comme, title = "Voir une version plus grande de la grande bleue ananas chaise image."
ce qui date un peu, mais est toujours d'actualité, avec maintenant quelques petits " + ":
les balises alt et title pour les images ....
Recommandations de Google pour l'usage des balises utilisées sur une image:
Comme le robot Googlebot ne voit pas les images directement, en général il faut nous concentrer sur les informations fournies dans l'attribut "alt" .N'hésitez pas à compléter l'attribut "alt" avec l'attribut "title", si cela peut fournir des renseignements utiles pour vos utilisateurs!
Ainsi, par exemple, si vous avez une image d'un chiot jouant avec une balle, vous pouvez utiliser quelque chose comme "Mon chiot Betsy jouant avec une boule de bowling" comme attribut alt pour l' image.Si vous avez en plus un lien sur l'image, pointant vers une grande version de la même photo, vous pouvez utiliser "Voir cette image en haute-résolution" comme l'attribut title du lien.
En résumé:
- l'attribut alt doit être utilisée pour décrire l'image.Donc, si vous avez une image d'un grand bleu ananas président, vous devriez utiliser la balise alt qui décrit le mieux, ce qui est alt = "Big Blue ananas président."
- l'attribut title doit être utilisé lorsque l'image est un lien hypertexte vers une page spécifique.L'attribut title doit contenir des informations sur ce qui va se passer lorsque vous cliquez sur l'image. Par exemple, si l'image sera plus grande, il convient de lire quelque chose comme, title = "Voir une version plus grande de la grande bleue ananas chaise image."
Si vous avez une belle photo à mettre en ligne, faite par un photographe connu, ne pas oublier non plus les mots 'courants', tels que de, le, la, etc ... volontairement ignorés par google, car trop répétés et inutiles.éviter également les majuscules qui portent encore à confusion sur le net. exemple : la flèche de la cathédrale d'Amiens par Erick Seban Meyer, nous donnera comme nom "idéal":
fleche_(ou -)cathedrale_(ou-)amiens_erick_seban-meyer.jpg
ET puisque '.jpg' en est l'extension, attention également au différentes extensions données aux images. Si elles ne jouent pas trop sur leur référencement, elles peuvent cependant poser d'autres problèmes:
- la licence liée au format, à l'enxtension de l'image
- les fichiers *.png, qui posent encore et toujours des problèmes sous IE5.5 et 6 à cause de la transparence
- les formats .tiff ou .bmp qui restent souvent trop lourds
- les formats spécifiques à certains fichiers, *.psd, pour photoshop, qui ne sont pas lisibles sur nombre d'OS ...
restons donc en .jpg, le plus léger possible, avec ou sans données exif pour les puristes....
et bonne chance pour votre référencement :)