le page rank ou PR expliqué par google, la technologie google
Le Page Rank, le PR et sa petite barre verte, est toujours bien vivant et Google lui-même nous en donne quelques explications.
Les "secrets" du calcul exact du Page Rank ne sont pas totalement dévoilés, loin de là, mais Google nous en donne quand même quelques bribes:
"Les logiciels utilisés dans la technologie de recherche de Google permettent de réaliser une série de calculs simultanés en une fraction de seconde seulement. Les moteurs de recherche classiques s'appuient essentiellement sur la fréquence d'utilisation des mots sur les pages Web. Google utilise la technologie PageRank™ pour examiner la totalité de la structure des liens du Web et déterminer les pages les plus importantes. Une analyse de mise en correspondance des liens hypertexte est ensuite effectuée pour identifier les pages en rapport avec la recherche demandée. Cette combinaison du classement général et du ciblage des pages en fonction de leur contenu permet à Google de fournir les résultats les plus fiables et les plus pertinents en premier."
"Technologie PageRank : PageRank permet de mesurer objectivement l'importance des pages Web. Ce classement est effectué grâce à la résolution d'une équation de plus de 500 millions de variables et de plus de 2 milliards de termes. Au lieu de compter les liens directs, PageRank interprète chaque lien de la Page A vers la Page B comme un vote par la Page A pour la Page B. PageRank évalue ensuite l'importance des pages en fonction du nombre de votes qu'elles reçoivent.
PageRank tient également compte de l'importance de chaque page qui "vote" et attribue une valeur supérieure aux votes émanant de pages considérées comme importantes. Les pages importantes bénéficient d'un meilleur classement PageRank et apparaissent en haut des résultats de recherche. La technologie de Google utilise l'intelligence collective du Web pour déterminer l'importance d'une page. Les résultats ne font l'objet d'aucune intervention humaine ni manipulation, ce qui explique pourquoi les internautes font confiance à Google et considèrent ce moteur de recherche comme une source d'informations objective et indépendante."
Illustration en image:
"Analyse de mise en correspondance des liens hypertextes : le moteur de recherche de Google analyse également le contenu des pages. Cependant, l'analyse Google ne porte pas uniquement sur le texte (qui peut être manipulé par les éditeurs de sites au moyen de balises Meta), mais sur la totalité du contenu des pages afin de tenir compte des polices, des subdivisions et de l'emplacement de chaque mot. Google analyse également le contenu des pages Web voisines pour s'assurer que les résultats renvoyés sont bien en rapport avec les recherches des internautes."