coach,psychologue,pour particuliers ou entreprises,comment s'y retrouver
La mode du " coaching " est en plein essort actuellement, mais avec tous ces " coachs " que l'on trouve, comment être sur d'avoir quelqu'un de compétent et de qualifié ? Les psychologues diplômés, eux, sont reconnus pour leur formation et leurs capacités, plus que qualifiés en Relations Humaines ou RH. Alors, surtout si vous êtes à la recherche d'un emploi, ou pour une entreprise, si vous désirez faire un recrutement sérieux, mieux vaut s'adresser à de vrais professionnels !
La grande mode actuelle du COACH ... nous montre une fois de plus que le 'marketing' fait de nous des consommateurss totalements inconscients ! Je cherche un coach sportif, ah oui ! Et pourquoi pas aller tout simplement dans un club sportif dans lequel je trouverai des entraîneurs qualifiés et certainement, en plus diplômés ? Je cherche un coach santé, ah oui ! Et pourquoi pas demander tout simplement à mon médecin ? Lancer l'argent par les fenêtres, gaspiller son temps et son énergie, parfois même son espoir, simplement parceque l'on est absorbé par la vague publicitaire, non !
Et lorsqu'il s'agit de recherche d'emploi, de changement de métier, de réorientation de carrière là on tombe également dans le "tout et n'importe quoi" de plus en plus, alors qu'il existe des gens qualifiés, diplômés, dont c'est le véritable métier, des psychologues, des psychosociologues affirmés et dont l'efficacité est prouvée. Mais qui aujourd'hui chercherait dans le monde des "psys" quelqu'un qui va l'aider à retrouver du travail ? Rien que le mot lui-même fait peur à beaucoup ... La faute à qui, à quoi ?
Et pourtant ces gens-là, formés également à aider les entreprises dans leur recrutement savent très bien comment cela se passe, ils sont même certainement les mieux placés, alors pour aider un particulier, quoi de mieux ?
Mais ils ont, comme tout le corps médical, par exemple, une charte, une déontologie et rechignent à se faire appeler 'coach', à tort ou à raison ...
Pour exemple, ce petit site (cliquez sur l'image pour y accéder) d'un vrai professionnel en relations humaines (RH) :
Voici ce qu'il nous indique lui-même:
En effet, le coaching est une méthode particulière qui ne cherche pas les causes, comme l’analyse psychologique, mais plutôt les solutions concrètes.
Cependant le coaching est plus une stimulation qu’un conseil.
Le psychologue-coach intervient dans les 2 directions:
1) il identifie les causes du dysfonctionnement.2) il aide son client à trouver lui-même les mesures qui lui conviennent le mieux en fonction des informations recueillies.
Pour ce qui est de la méthode, le coaching se développe selon deux axes bien précis.
1) une approche centrée sur la personne (développement des qualités managériales d’un leader, adaptation à un nouveau poste ou dépassement d’un obstacle professionnel),
2) un angle d’attaque davantage centré sur la situation (des conflits managériaux et des situations de crise sociale par exemple).
Il n’est pas toujours aisé de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
Evoquer ses difficultés, comprendre sa situation, être conseillé, orienté ou stimulé, retrouver des repères, mettre en place des changements à long terme, se reprendre en main et assurer son autonomie.
Dominique SAHUC
Fondateur du Projet Les Cercles de l’Emploi à la J.C.E.B [ Jeune Chambre Economique de Bordeaux. ]
Fondateur du C.E.D.O.C [ Centre d’Evaluation et D’Optimisation des Compétences ]
Consultant-Psychologue & Formateur depuis 1976.