armistice du 11 novembre 1918,debout les morts !
En ce jour de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, le gouvernement ne se contente pas de rendre hommage, mais réveille les morts ...
Pour info : L'armistice, signé le 11 novembre 1918, à 5 h 15, marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la capitulation de l'Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.
En 1920 apparaît l'idée de rendre hommage aux soldats morts pour la France mais non identifiés. Suite à une loi votée à l'unanimité par le Parlement, la dépouille mortelle d'un soldat parmi plusieurs autres, choisi dans la citadelle de Verdun, est placée, le 11 novembre 1920, dans une chapelle ardente à l'Arc de Triomphe. Le 28 janvier 1921 le soldat est inhumée sous l'Arc de Triomphe dans la tombe du Soldat inconnu. Ce n'est que trois ans plus tard, le 11 novembre 1923, qu'est allumée, par André Maginot, ministre de la Guerre, la flamme qui ne s'éteint jamais, donnant au tombeau du Soldat inconnu une forte portée symbolique et politique.
Le 11 novembre est un jour férié en France (jour du Souvenir depuis la loi du 24 octobre 1922), c'est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth. Aux États-Unis, sa commémoration a été étendue à tous les vétérans de guerre.
Même le géant Google nous le signale, dicrétement et respectueusement avec cette petite fleur placée, non pas comme d'habitude en haut de page, mais modestement en dessous de la case de recherche.
Et qu'apprend-t-on en ce 11 novembre 2010 ???
A l’occasion des cérémonies du 11 novembre et en l’absence, désormais, de témoins de la Grande guerre, le président Sarkozy a choisi de rendre hommage ce matin à des héros d’un autre 11 novembre, jusqu’à présent oubliés : des lycéens parisiens qui avaient résisté à l’occupant allemand… en 1940. (faut pas pousser quand même ...)
Hommage a également été rendu aux 100.000 musulmans tombés pour la France. (là d'accord, mais comme pour les autres combien en reste-t-il ?)
Alors, hommage oui, c'est normal, mais essayer de trouver de nouveaux petits ... ( ? ), faut arrêter là la médiatisation, ne serait-ce que par respect pour nos anciens ! Si c'est pour avoir la photo des 'officiels' devant la tombe du soldat inconnu, ben ce ne sera pas ici, mais sur d'autres sites pour lesquels pub et respect n'ont pas la même signification que chez monsieur tout le monde !