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balises pour les robots dans le header d'une page

Il existe de nombreuses indications que l'on peut mettre dans les balises [ meta name="robots" ... ] que l'on place dans la partie 'head' d'une page web et qui peuvent souvent s'avérer fort utiles.

L'on pense souvent au fichier robots.txt et aux indications que l'on peut y placer pour les 'boots' des diférents moteurs de recherche ... mais au niveau des 'autorisations' ou 'interdictions', ce n'est pas vraiment le "top" ;)

balise meta robots

Par exemple, lorsque l'on veut protéger un site en construction, pour qu'il ne soit pas pris par google ou autres, car après pour en changer  le contenu c'est tout une véritable galère, les lignes de commande sont bien connues, mais pas si efficace que cela : si un moteur arrive sur votre site en passant par ce fichier, il y a 99% de chances qu'il en respecte les instructions, par contre si un lien est placé vers l'une de vos pages, quelque part sur le Net, alors là c'est totalement fichu, le moteur ira directement sur cette page et prendra ... ce qu'il y a trouvé !!!  Quand vous aurez tout fini, tout corrigé, les traces de cette première 'visite' vont vous porter préjudice pendant pas mal de temps.

C'est là qu'interviennent les balises à placer dans la partie "head" du code source ... si certaines sont totalement obsolètes ou inutiles, celles qui concernent les moteurs de recherche sont elles bien utiles et bien efficaces et il en existe de nombreuses variantes.

Prenons au départ l'exemple le plus courant :

<meta name="robots" content="index,follow" />

le robots en recentrant ceci va indexer la page et ensuite suivre les liens qui en partent ... dans ce cas autant mettre ceci :

<meta name="robots" content="index, follow, all" />

qui sera encore plus efficace ;)

S'il s'agit d'un site en construction il suffit de modifier, le temps des "travaux" et de mettre ceci :

<meta name="robots" content="noindex, nofollow" />

ainsi rien ne sera ni indéxé ni suivi, vous pourrez donc soumettre et référencer un site correct lorsque vous l'aurez terminé en enlevant ces protections, autrement dit en supprimant les "no" ...

Et, puisque 'google' semble le plus réceptif et le plus efficace, pourquoi ne pas mettre ceci :

<meta name="robots" content="index, follow, all" />
<meta name="googlebot" content="index, follow, all" />
<meta name="googlebot-image" content="index, follow, all" />


dans ce cas la première ligne concerne tous les moteurs, la seconde 'google' en particulier et la troisième 'google images', option intéressante surtout si votre site est basé sur  une bonne quantité de fichiers graphiques.

Pour aller un peu plus loin dans ces 'instructions', on trouve également des ajouts dans ces balises, genre : "noodp,noydir,noarchive,nosnippet" ... et parfois (mais très très rarement et peu efficaces, donc on laisse tomber) d'autres assez anciennes ou inconnues !

- noodp : demande, si votre site a été inscrit dans l' Open diretory Project, qui vient d'être abandonné comme référence par google, de ne pas prendre en compte ce qui s'y trouve, vous aurez ainsi lors d'une mise à jour de votre site plus de facilités pour l'actualisation dans les moteurs que d'aller essayer de changer votre "fiche en ligne" sur cet 'annuaire'... quoique Google étant en train de l'abandonner ....

- noydir : est quasiment la même chose, mais vis à vis de Yahoo ! ( se sert-il encore de DMOZ ... là est une autre question)

- noarchive : demande à google de ne pas conserver de trace de la page en cache ... théoriquement ... car cette instruction à l'air plus folklorique qu'autre chose, certaines pages avec ceci ont quand même bien sur un "cache" chez google et ce code date aussi de ... ?

- nosnippet : très rarement utilisée et semble-t-il avec peu d'intérêt. Elle est également spécifique à Google qui nous dit ceci : " Suppression d'extraits et d'aperçus instantanés
Les extraits de texte s'affichent sous le titre des pages dans nos résultats de recherche afin de décrire le contenu de ces pages. Les aperçus instantanés sont des captures instantanées de pages Web. Ces aperçus s'activent lorsque l'internaute clique sur l'icône Loupe . Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de choisir le meilleur résultat en visualisant un aperçu des pages Web renvoyées dans les résultats de recherche.
Les extraits et les aperçus instantanés sont extrêmement utiles aux internautes et peuvent être décisifs lorsque ces derniers hésitent à cliquer sur votre site dans les résultats de recherche. Toutefois, vous pouvez indiquer à Google de ne pas afficher d'extrait. Dans ce cas, ni l'extrait de texte, ni l'icône d'aperçu n'apparaîtront." ... donc là, honnêtement, pourquoi cacher ces infos si elles sont bonnes ou pertinentes ?

Maintenant à vous de jouer, quant au choix des balises qui conviendront pour votre site ;)

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3 commentaires

#1  - Vicodin addiction a dit :

bonne explication

Répondre
#2  - référencement a dit :

@Vicodin addiction : merci :)

Répondre
#3  - site en contruction a dit :

bonjour,
cliquez moi ( site en construction ) pour découvrir les utilisations de ces balises ET du fichier robot.txt pour protégé votre site en construction tant qu'il n'est pas terminé ... :)

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