Google:sitelinks,version améliorée en ligne
Google avait fait il y a quelques temps des essais sur cette nouvelle version 'améliorée' de ses sitelinks qu'il attribue à certains sites, maintenant cette version est utilisée en ligne.
L'ancienne version ressembblait un peu à ceci :
Elle s'affichait ainsi dans les navigateurs et pouvait se "gérer" depuis les GWT.
La nouvelle version des sitelinks donne beaucoup plus de renseignement et d'ampleur aux résultats qui concernent le site :
L'on peut y observer plusieurs choses ...
- ici le blog déclaré en 'sous-domaine' est pris, ainsi que d'autres de ses liens dans la liste.
- Les titres des principales rubriques apparaissent, mais sont commentés en plus par la description de la page.
- chose amusante sur cette capture : un lien "texte" apparait (c'est en réalité un sitemap.txt)
- ces liens de sites peuvent très rapidement varier, la preuve, le temps de faire cette capture d'écran et de rédiger, deux jours après cet article, les sitelinks ont déjà évolué ;)
Ces Sitelinks d'un nouveau genre ont les caractéristiques suivantes :
- Ils donnent beaucoup plus de visibilité au site, mais ces Sitelinks géants risquent de n'apparaître que sur des noms de sociétés ou d'organismes bien précis. Pas trop à s'affoler, donc, en termes de référencement naturel...
- Le nombre de Sitelinks affichés peuvent être différents en fonction des requêtes demandées par les internautes. Il peut y en avoir même jusque 8 à 12 maximum.
A noter cependant, une autre modification : si auparavant, depuis son compte Google Webmaster Tools l'on pouvez également les visualiser, et en demander la suppression pour certains, maintenant la visualisation est supprimée, seule reste la gestion de possibilités de déclassement pour certains sitelinks que l'on peut gérer:
... un exemple, une explication, et la possibilité de demander un "déclassement" d'un ou plusieurs sitelinks, Google nous prévenant même qu'une telle demande peut parfois n'être efficace qu'un certain temps ... la génération étant automatisée ...
Profitons de cet article pour rappeler, puisque la question revient souvent dans les forum, que c'est Google qui décide tout seul de l'attribution et de la répartition de ces sitelinks, on ne peut donc prétendre à en ajouter soi-même !!!
Il est dit dans les GWT:
"Les liens sitelink, qui s'affichent parfois sous les résultats de recherche pour un site donné, servent à rediriger les internautes vers des pages spécifiques de ce site. Google génère ces liens de manière automatique. Tous les sites ne disposent pas de liens sitelink."
et pour leur éventuelle gestion, qui ne se limite finalement qu'à des demandes de suppression :
"Si vous ne souhaitez pas qu'une page s'affiche sous forme de lien sitelink, vous pouvez la rétrograder. Google prendra votre demande en compte au moment de générer les liens sitelink. Notez que nous ne pouvons pas garantir qu'une page rétrogradée ne s'affichera plus sous forme de lien sitelink. Vous pouvez rétrograder jusqu'à 100 URL. La rétrogradation est effective pendant 90 jours à compter de votre dernière visite sur la page."
Et pour terminer cet article, puisqu'il a quasiment été commencé ainsi, si des liens d'un sous domaine peuvent apparaître dans les sitelinks du domaine principal, le sous-domaine lui même peut également avoir ses propres liens de sitelinks également, comme dans cet exemple :
affaire à suivre ... ;)