anniversaire de google,13 ans déjà
Google met en ligne aujourd'hui un nouveau doodle pour fêter son treizième anniversaire.C’est en effet il y a 13 ans que le moteur de recherche Google a été lancé officiellement avec son identité chez google.com, après avoir subit de nombreux tests sous le nom de BackRub.
Le moteur de recherche Google, qui a donné le nom à la société Google, est le moteur de recherche sur le Web actuellement le plus utilisé au monde. En 2009, 67 % des internautes l'utilisaient déjà. Le nom Google vient du mot Gogol, nom donné au nombre 10100. Ce nombre a été choisi volontairement pour évoquer la capacité de Google à traiter un très grande nombre de données. Il se rapproche également du mot anglais dont la signification est 'lunettes', d'où les deux " O O " du logo habituel.
Google Inc. est une société qui a fondée le 4 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. L'entreprise est principalement connue à travers la situation quasi 'monopolistique' de son moteur de recherche, concurrencé, au début par AltaVista puis par Yahoo! et Bing, mais également par quelques-uns de ses logiciels emblématiques, tels que Google Earth.
Eric Schmidt en a été le PDG jusqu'au 4 avril 2011, et a été remplacé par Larry Page.
Un magnifique Doodle donc pour célébrer cet anniversaire.
La société compte environ 20 000 employés, dont la plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex, à Mountain View, en Californie. Google continue sa croissance, année après année sans que l'on puisse imaginer jusque où il sera capable d'aller ..
En 2010, Google possédait un parc de plus d'un million de serveurs, contre 400 000 en 2006, ce qui en fait le parc de serveurs le plus important du monde (2 % du nombre total de machines), avec des machines réparties sur 32 sites. Parallèlement, le moteur de recherche Google a indexé plus de 1 000 milliards de pages web en 2008. En octobre 2010, Google représente 6,4 % du trafic Internet mondial et affiche une croissance supérieure à celle du web, ce qui peut paraître quasiment astronomique !
Les fondements de l'histoire de l'entreprise Google commencent par la rencontre de deux étudiants de l'université de Stanford en 1995. Cette année là, Sergueï Brin (23 ans) et Larry Page (24 ans) sont "pratiquement en désaccord sur tout". Cela ne les empêche pourtant pas, en janvier 1996, de commencer à travailler sur un nouveau moteur de recherche. Ils nomment leur projet BackRub. Ils imaginent un logiciel qui analyserait les relations entre les sites web afin d'offrir des meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l'époque, Altavista notamment.
Une fois leurs travaux terminés, les deux étudiants commencent à concrétiser leur projet de moteur de recherche, et à cet effet, achètent un téraoctet de disque dur d'occasion (inimaginable à cette époque !!!), afin de créer une base de données. Cette installation sommaire a pris place dans la chambre de Larry Page. Sergey loue un bureau et se met en quête de financeurs. David Filo, fondateur de Yahoo! convient de l'intérêt de leurs recherches, mais les encourage à créer leur propre moteur de recherche plutôt que vendre leurs travaux.
Certainement une grosse erreur de calcul, avec le recul ;)
Andy Bechtolsheim, l'un des fondateurs de Sun Microsystems, se laisse convaincre par Sergey et Larry et leur fait un chèque de 100 000 $ pour financer leur moteur. La société Google n'est toutefois pas encore créée et Larry garde le chèque dans son tiroir pendant quelques semaines, le temps d'achever les formalités légales.
Les deux "entrepreneurs" sollicitent parallèlement famille et amis, et parviennent finalement à réunir un million de dollars pour fonder la compagnie. Google Inc. s'installe alors dans un garage de Menlo, loué par un ami, en septembre 1998. La société emploie alors trois personnes : Sergey, Larry et Craig Silverstein ... dans lesquels l'on retrouve l'actuel directeur de Google Technology ...
Ainsi commence l'incroyable histoire de Google ....
En 2010, Google, disponible en plus de 150 langues, est le premier moteur de recherche sur Internet, que 80 % d'internautes américains utilisent contre seulement 35 % de Chinois, qui "préfèrent" l'outil chinois Baidu. Le nombre de 'services' fournit en annexe du moteur de recherche est lui aussi en croissance constante.
Le 12 août 2011, le site annonce une mise à jour de son algorithme dénommée " Panda" dans l'ensemble des versions du site (exceptés les versions chinoises, japonaises et coréenne) afin de faire baisser la visibilité des sites sans valeurs ajoutées comme les comparateurs de prix ou les agrégateurs de contenus, dernière évolution en date de son ou plutôt de ses algorithmes de calcul.