André Malraux,écrivain,homme politique et résistant
Encore un beau 'doodle' par les graphistes de Google, reprenant le style d'époque, pour célébrer le 110 ème anniversaire de la naissance D'André Malraux.
André Malraux, né le 3 novembre 1901 à Paris, mort le 23 novembre 1976 à Créteil, est connu pour être à la fois écrivain, homme d'action, homme politique et intellectuel français ( notamment prix Goncourt en 1933 pour La Condition humaine, commandant de l'escadrille España en 1936-37, commandant de la brigade Alsace-Lorraine en 1944-45, ministre de la Culture du général de Gaulle dans les années 1960).
Mais outre sa productivité littéraire incroyable, il fut aussi un homme politique et un personnage engagé, surtout dans les périodes de guerre ...
Après l'indochine, le romancier, engagé et antifasciste, il participe activement à de nombreux mouvements, y compris pendant la guerre d'Espagne.
Lors de la seconde guerre mondiale, il fut l'une des grandes figures de la résistance :
"Fin mars 1944, ses deux demi-frères, Roland et Claude, agents du SOE, ayant été arrêtés par les Allemands, André entre en résistance : il quitte discrètement Saint-Chamant et gagne la vallée de la Dordogne, au Château de Castelnaud-la-Chapelle près de Limeuil, puis au Château de la Vitrolle. Il se fait appeler colonel Berger. George Hiller le met en rapport avec les groupes Vény du Lot. Grâce à Jacques Poirier et George Hiller, il circule dans plusieurs départements (Corrèze, Lot, Dordogne et Tarn), y rencontre des chefs de la Résistance, et leur fait part de sa " mission ", en ayant assez d'habileté pour laisser croire à chacun des groupes se réclamant d'une des hiérarchies en présence qu'il appartient à une autre. Il parle volontiers de son " PC interallié ". Il n'est en fait qu'un membre de la mission du SOE commandée par Jacques Poirier (alias "Jack") et implantée en Dordogne. Il aura en fait plus un rôle de témoin que d'acteur et encore moins de commandant d'unité, jusqu'à son arrestation.
Le " colonel Berger " est arrêté par les Allemands à Gramat le 22 juillet 1944, lors de la fusillade de la voiture de George Hiller. Il est transféré jusqu'à Toulouse pour des interrogatoires au terme desquels il aurait été l'objet d'un simulacre d'exécution. Il se retrouve libre quand les Allemands quittent la ville, le 19 août."
Qu'aurait été sa vie sans ces périodes ?
Il restera ensuite toujours engagé politiquement, notamment comme Ministre d'Etat Chargé des Affaires Culturelles, sous De Gaulle ...
Mais il ne cessera jamais d'écrire et de produire des oeuvres, des discours, voire même des conférences qui resteront célèbres ...
Pour en découvrir plus, sur wikipédia, par exemple : andré malraux ;)