MEDION France SAV en chute libre
Depuis le rachat de la firme allemande par les japonais, bien des choses ont changées ... et la confiance commence sérieusement à se perdre, comme les points de vente d'ailleurs. On les trouvent encore, ces ordinateurs, version portable ou en tour, chez 'Aldi', bien sur, sur le site de MEDION et dans quelques boutiques de vente en ligne, mais apparemment l'efficacité du SAV a plus que dégoûté non seulement les acheteurs, mais également les vendeurs !
Première expérience avec un portable "LIFETEC' : sous garantie, le bloc d'alimentation rend l'âme ... après appel au SAV, la pièce m'a été envoyée en urgence dans la semaine avec un bon de retour pour la pièce défectueuse ; même problème quelques temps après avec le lecteur/graveur de DVD, même solution ! Donc, rien à dire , mais ça remonte à quelques temps quand même ... enfin,, après cette expérience, j'ai donc changé de portable et repris un "akoya" de chez medion ...
Fonctionnement, sans problèmes pendant plus de 2 ans ... mais, pof ... le bloc d'alim qui lâche lui aussi !
Pas de panique, j'appelle le SAV le 02/11/2011, quelques semaines avant la fin de garantie ...
- un technicien, fort sympathique et très compétent me répond en me donnant de suite mon numéro de client et le numéro de commande de la pièce, mais me précise que:
- elle n'est plus sous garantie, les "choses" ayant changé depuis la date d'achat ... C'est légal ça ???
- il faut compter 3 à 4 semaines pour avoir la pièce en commandant ainsi.
Je décide donc de commander en ligne, mais impossible de franchir l'étape du paiement par CB ... et je retourne donc au téléphone pour passer commande ... commencent alors l'attente et la saga de la livraison ... (un portable sans alimentation secteur pendant plusieurs semaines, ce n'est pas trop le top !)
Mon chèque, envoyé le même jour est débité le 07/11/2011
et je reçois un mail pour voir le suivi de l'expédition de la pièce en "chronopost" ... oui mais alors ... quel voyage !

Déjà la date d'expédition : le 17 !!! soit 10 jours après l'encaissement du chèque ...
Mais en plus, le bloc part d'Allemagne, pour passer aux Pays Bas, puis se diriger vers la France et arriver à proximité le 21, soit 19 jours après la commande, 14 après l'encaissement ...
Mais ce n'est pas fini, après la lenteur du groupe MEDION, arrive celle de "La Poste" ...

Du 19 au 22, la pièce ne bouge pas ... puis ...
Première "soit-disant" livraison, loupée : après appel téléphonique le même jour, il m'est répondu que le motif est 'pas de n° d'appartement', alors qu'à l'extérieur se trouve un interphone ... mais il faut appuyer dessus, là c'est peut-être un peu trop demander !
Résultat, le 23 je reçois enfin mon 'alim' et je pends enfin brancher de nouveau l'ordinateur ... 21 jours après !!!
Finalement : 21 jours pour obtenir une pièce essentiel au fonctionnement du matériel et qui, de plus, n'est pas prise en charge par la garantie, les conditions en ayant été changées après la date d'achat ... ça aussi je trouve cela tout à fait anormal !!! Si l'on change des condition de garantie ou de retour SAV, on le fait pour des produits qui vont être vendus, non pour ceux qui le sont déjà !!!
Résultat, moi qui pensait devenir un 'inconditionnel' de cette marque ... je sais maintenant que lorsque le temps viendra de changer de PC, la marque " MEDION" sera rayée de ma liste ...
Une peite dernière pour montrer le suivi par La Poste, et non par l'intranet du fabriquant :

la même galère, les même retards, les mêmes dates !!!
Aucun suivi de l'acheminement par MEDION, après l'encaissement, car ils auraient pu faire un peu plus vite quand même, et ... bien des questions à se poser sur les services de La Poste et des sous-traitants employés ....