google analytics,flux des visiteurs et analyse en temps réel depuis votre compte GWT -part3
Une nouvelle fonctionnalité à découvrir également dans google analytics : le flux de visiteurs.
Un complément plus qu'utile aux statistiques en temps réel ...
Il vous suffit, si vous utilisez la nouvelle version de google analytics, de cliquer sur ' audience ' puis sur ' flux de visiteurs' pour assiter à la génération d'un rapport agréable à visualiser et assez instructif ...
Ce rapport est non seulement totalement paramétrable puisque l'on peut choisir une foule de critères, voire même entrer des critères personnalisés, mais il est de plus interactif car il suffit de passer le curseur sur la case choisie pour voir arriver une 'info-bulle' avec les détails de visites et d'abandon. On peut également, comme dans Google Maps ou autre se servir de la fonction " zoom" qui peut s'avérer bien utile.
Un nouvel outil, certainement pas le dernier d'ailleurs, mis à disposition pour une analyse et une compréhension du trafic sur votre site encore plus approfondie ...
Et si vous cliquez sur le petit lien 'en savoir plus' une petite fenêtre popup vous indique ceci :
"Échantillon de données
Lorsque vos rapports collectent des données provenant d'un grand nombre de pages, de visites, de visiteurs ou de chemins de conversion (dans le cas des rapports sur les entonnoirs multicanaux), un champ jaune peut s'afficher en haut du rapport avec le message suivant : Ce rapport est généré en mode Accès rapide. Si vous choisissez une variable secondaire ou allongez la période du rapport, ces données seront très probablement basées sur des échantillons de données. Ce type d'échantillonnage se produit automatiquement dès que vous ajoutez un critère secondaire à un rapport et que les données extraites pour ce segment portent sur plus de 500 000 visites. L'échantillonnage permet à Google Analytics de générer rapidement des rapports à partir de vastes ensembles de données.
L'échantillonnage dans Google Analytics ou tout logiciel d'analyse d'audience Internet correspond au procédé de sélection d'un sous-ensemble de données provenant du trafic de votre site Web, puis de création de rapports sur les tendances disponibles à partir de cet échantillon. L'échantillonnage est largement utilisé dans l'analyse statistique car l'analyse d'un sous-ensemble de données permet d'obtenir des résultats pratiquement identiques à l'analyse de toutes les données. En outre, cette pratique accélère le processus de création de rapports lorsque les demandes de rapports sont ralenties du fait d'un volume trop important de données.
Si votre site Web compte plusieurs millions de pages vues par mois, il peut être judicieux d'envisager de configurer votre code de suivi de sorte à prélever des échantillons de données. L'échantillonnage de la collecte des données portant sur le trafic de votre site vous permettra d'obtenir des résultats de rapport de qualité dans un délai raisonnable... "
jusqu'où ira-t-on ?
;)