Robert Doisneau,photographie humaniste,un Doodle pour son 100ème anniversaire
Robert Doisneau, né le 14 avril 1912, décédé le 1er avril 1994, est un photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre. Il fut, aux côtés de Willy Ronis et d'Édouard Boubat, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.
Robert Doisneau est l'un des photographes français les plus connus à l'étranger. Ses photographies noir et blanc des rues de Paris d'après-guerre et de sa banlieue ont fait sa renommée...
Doisneau est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Il guette l'anecdote, la petite histoire. Ses photos sont souvent empreintes d'humour mais également de nostalgie, d'ironie et de tendresse.
Il travailla surtout sur Paris, ses faubourgs et ses habitants : artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs, etc. Il enregistra pendant près d'un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple de Paris pour en laisser un trace impérissable.
Google le met à l'honneur aujourd'hui, avec un Doodle, tout simple, en noir et blanc, à l'image de ses photos:
( robert doisneau, photographe )
Ce Doodle comporte des 'morceaux' de 4 photographies, qui font partie des photos les plus connues de Robert Doisneau. On y voir la photographie ' le remorqueur du champ de mars ', une partie de la photo ' Le chien à roulettes ', ' Trois petits enfants blancs au parc Monceau ', et bien sur une des photos les plus connues, mondialement, de Doisneau, ' Le Baiser de l'Hôtel de Ville ', une célèbre photographie en noir et blanc prise en 1950 à proximité de l'Hôtel de Ville de Paris, dont voici ci-dessous un aperçu un peu plus grand pour vous permettre de détailler ainsi cette photographie qui a depuis bien longtemps fait le tour du monde :
( Le Baiser de l'Hôtel de Ville, Robert Doisneau, photographe, 1950 )
Prise à Paris, bien évidemment, elle montre un homme et une femme qui s'embrassent, tout en marchant sur un trottoir encombré de passants, devant une terrasse de café... Magnifique travail de précision, de spontanéité, en Noir et Blanc ...