body painting et peinture corporelle
La peinture corporelle ou body-painting est une des premières formes d’expression plastique utilisées par nos ancêtres, qui, à l'aube de l'humanité, nos ancêtres découvrent la terre colorée, le charbon de bois, la craie, le jus des baies colorées, le sang des animaux et bien d'autres couleurs qui servent peut-être à impressionner l'ennemi, sous forme de peinture de guerre, ou de signe reconnaissance à l'intérieur d'une tribu.
La peinture corporelle, ressurgie en Occident à l'époque contemporaine, y est devenue objet de création. art éphémère, le peintre crée une œuvre picturale sur son modèle, c'est ainsi que naît la technique, reconnue souvent maintenant comme " art " à part entière du " body painting ".
Deux exemples qui nous font, étrangement penser ... au carnaval de Venise, voire aux mimes que nous rencontrons de-ci de-là dans certains lieux touristiques et animés ...

( body painting)

(body painting et peinture corporelle )
Les personnages habituels du carnaval de Venise sont Arlequin, Pierrot et Combine, Pantalon et enfin Le Capitan.
Le carnaval est l'occasion pour les vénitiens de se cacher derrière des masques qui autorisent une vie différente, plus libre, plus débridée parfois.
Ne dirait-on pas que ceux-ci en font partie intégrante alors qu'ils ne sont finalement que ' peinture éphémère ' ???
à méditer ;)
un autre article sur le thème " body painting " ...
et dans la foulée, une série de fonds d'écran pour tablette , avec 16 magnifiques créations en body painting ;)