Howard Carter, égyptologue,un doodle de google pour le découvreur de Toutankhamon
Howard Carter, né à Kensington, près de Londres le 9 mai 1874 et mort à Londres le 2 mars 1939, est un archéologue et égyptologue britannique reconnu par la communauté mondiale.
Outres ses différentes recherches, outre l'étendue de son travail, il est principalement connu par la découverte du tombeau de Toutânkhamon, véritable révolution dans le monde de l'egyptologie.
Google lui attribue aujourd'hui un très beau " doodle" pour célébrer son 138ème anniversaire.
( doodle de google pour Howard Carter)
Quelques petites indications (via wikipédia) :
"Ses recherches au bas de la vallée restant infructueuses, Carter s'intéresse à un périmètre dont il constate que nul ne l'a jamais prospecté car étant situé près de l'entrée de la tombe de Ramsès VI, lieu très prisé par les touristes. En bloquer l'accès aurait pu provoquer des protestations, mais Carter, jouant le tout pour le tout, décide d'y installer son chantier pour ce qui sera sa dernière tentative. Le 1er novembre 1922, les fouilles commencent et Carter découvre rapidement les fondations de cabanes d'ouvriers ayant oeuvré au creusement de la tombe de Ramsès VI. L'archéologue acquiert alors la certitude que cet endroit de la vallée est entièrement vierge de fouilles modernes. Lord Carnarvon est au Royaume-Uni, lorsque, le 4 novembre 1922 à l'aube, on dégage une marche, puis d'autres. Le soir, Carter se tient devant une porte, portant le sceau de la nécropole royale annonçant qu'il se trouve devant la tombe d'un grand personnage. L'ouverture de cette porte est réalisée le 25 novembre, donnant accès à un couloir de 7,60 mètres de long creusé dans la roche et rempli de gravats. Howard Carter constate plusieurs traces de passage, ce qui lui fait croire que la tombe a elle aussi été pillée.
La véritable ouverture de la tombe a lieu le 29 novembre. Carter et son équipe sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets. Il y a là des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre. Cette première salle mesure environ huit mètres de long sur 3,60 mètres de large avec des murs recouverts de plâtre blanc."
Cela restera pour toujours un des plus grands faits marquant de l'archéologie et de l'egyptologie ...
Et pour découvrir les différentes "inspirations" que cela a pu provoquer, deux images, issues du site " fonds d'écran ", sur lequelle vous pouvez les retrouver en plus grand format :
( reconstitution en image vectorielle du masque funéraire de Toutânkhamon )
(reconstitution en 3D du masque funéraire de Toutânkhamon)