ouvrir un compte en suisse, créer une société offshore, légal ou évasion fiscale ?
D'après les sites spécialisés, non seulement cela semble plus que légal, mais en outre tout le monde peut en profiter. Il ne s'agit nullement d'évasion fiscale ou de fraude mais de la création d'un compte, en Suisse, pour notre exemple, et donc 'simplement' de connaître les textes et conditions en vigueur actuellement ... donc faire de préférence appel à des sociétés spécialisées ...
Ces sociétés vous conseilleront très certainement la création d'un " compte offshore " ou vous proposeront la " création de société offshore " préalablement à l'ouverture du compte bancaire, à des tarifs qui peuvent sembler exorbitants, mais assurant une garantie certaine quant à la fiabilité, la qualité et l'efficacité du procédé !
Renseignements pris :
" Pour ouvrir un compte bancaire offshore vous devez en général fournir une documentation assez précise et obligatoire afin de mieux contrôler le blanchiment d'argent et dans certains pays ces démarches ont été rendues encore plus difficiles depuis le 11 septembre 2001.
En comparaison des avantages que vous pourrez tirer de l'ouverture d'un tel compte ces quelques obligations en valent vraiment la peine.
Vous devrez donc dans la majorité des cas fournir les pièces suivantes .... ( à découvrir sur le site ) "
ouvrir un compte en Suisse
En ce qui concerne les comptes en Suisse :
"La Suisse est au cœur de l'Europe mais ne fait pas partie de l'Union Européenne. Des accords bilatéraux, dont celui sur la libre circulation des personnes facilitent grandement l'installation de ressortissants de l'Union Européenne en Suisse, mais elle reste très règlementé e.
Avec sa fiscalité douce mais complexe (26 législations cantonales et une fédérale), une TVA la plus basse d'Europe (de 2 à 7,6 %), un marché du travail flexible avec des gens biens payés qualifiés et des charges sociales modérées, son secret bancaire toujours intact, une administration efficace, la Suisse est sans conteste un pays de choix pour y créer une entreprise.
Une SA ou une SARL doit être représenté e par une personne domiciliée en Suisse.
Un Gérant, un administrateur, un Directeur, un Mandataire Commerciale doit répondre à cette exigence. Il doit être inscrit au Registre du Commerce.
Cette personne doit être de nationalité ou ressortissant d'un pays de l'Union Européenne (Permis B ou C) et résider en Suisse.
Notre Cabinet Correspondant en Suisse s'occupe de la Gérance de votre société (inclus dans notre prix)
Leur prestation comprend:
Rencontre avec le banquier: ouverture de comptes pour la société , demande de carte de débit direct / ou de cartes de crédit.
Affiliation de la société à l'AVS et si nécessaire affiliation de salariés.
Si nécessaire, demande d'allocations familiales.
Mise en place des assurances de l'entreprise (assurance accident, maladie, 2ème pilier, RC, choses, véhicules...
Si nécessaire, affiliation à la TVA.
Si nécessaire, déclaration au service des contributions cantonal pour l'imposition à la source des salariés soumis.
Démarches Courantes:
Classement des pièces comptables et des divers documents.
Vérification que la société remplit ses obligations légales.
Conseils dans la gestion de l'entreprise (sans limitation de temps) par téléphone ou dans nos locaux.
Procès Verbal de l'Assemblée Générale Annuelle."
Finalement, pour la France, avant ou après les élections, si vous avez un peu ( ;) ) d'argent, si vous êtes ' fortunés ', si vous avez gagné au loto ... ouvrir un compte en Suisse ou mettre votre argent ailleurs, il n'y a rien de rien de changé !
;)