L'histoire du macaron
Pour ceux qui seraient éventuellement au régime, rassurez-vous, une présentation sous forme de bijoux fantaisie vous sera proposée en fin d'article.
Le macaron des origines à nos jours
Si le macaron tel que vous le connaissez actuellement n'a plus grand chose à voir avec le macaron d'origine, ce dernier serait apparu en France vers le XVIe siècle apporté d'Italie par Catherine de Médicis.
Les ingrédients de base n'ont pas changés depuis sa création, de la poudre d'amande, du blanc d’œuf et du sucre.
Sa présentation par contre a évoluée au fil des siècles, se présentant sous forme de coque individuelle à l'origine, il s'est peu à peu transformé pour arriver à la formule que nous connaissons maintenant, deux coques liées entre elles par une crème ganache que l'on appelle "macaron parisien".
Le macaron "super star"
Même si cette gourmandise n'a jamais vraiment été oubliée et a su rester appréciée en France, le retour en force du macaron s'est opéré dans les années 2000.
Un film "Marie Antoinette" à permis de le faire découvrir au monde entier.
Fort de son succès, de prestigieuses maisons ont su revisiter la gamme et proposent aux Épicuriens de nouveaux parfums.
Ses couleurs et sa présentation actuelle sont un appel à la gourmandise, comment résister à son aspect ainsi qu'à ses couleurs chatoyantes et son cœur fondant dans un extérieur croquant ?
Le monde de la bijouterie fantaisie à su lui aussi surfer sur le succès de ce biscuit moelleux et croquant simultanément en le déclinant à toutes les sauces, présentés sous forme de boucles d'oreilles fantaisie, de magnets et même en bijoux de sac.
Nul doute que cette gourmandise continuera son bonhomme de chemin et n'a pas fini de nous étonner encore et encore.