Les médailles de JO de londres 2012
médailles des Jo de Londres 2012
À propos des médailles officielles : tout savoir !!!
Bien sur, les médailles des Jeux Olympiques ont la valeur que leur attribuent les médias, les sportifs, les 'fans', la valeur du mérite, des efforts et de la récompense ... mais en dehors de tout cela ... il y en a encore, certains, peu scrupuleux ou totalement idiots qui 'spéculent' sur leur valeur financière ou autre de ces "pièces" ... faut arrêter là, non ? !!! ???
Voici, une fois pour toutes, les compositions et donc le calcul facile des valeurs 'pécuniaires' de ces médailles, issues du site officiel qui avait fait paraître leur composition bien avant le début des JO !
Conçues spécialement pour chaque Jeux, les médailles sont le rêve ultime de tout athlète.
"
Les médailles des Jeux Olympiques de Londres 2012 seront attribuées lors de 302 cérémonies des vainqueurs qui auront lieu à travers tout le Royaume-Uni.
Les médailles ont été créées par David Watkins, un artiste britannique réputé dans le domaine des arts décoratifs et sont en cours de production au siège de la Royal Mint à Llantrisant, en Galles du Sud.
L’histoire derrière les médailles
La forme circulaire des médailles olympiques est une métaphore du monde. L’avers montre toujours la même illustration lors des Jeux d’été – la déesse grecque de la victoire, Nikê, sortant du Parthénon et arrivant à la ville hôte.
Le revers comporte cinq éléments symboliques :
L’arrière-plan recourbé rappelle la forme d’un amphithéâtre
L’emblème central est une expression architecturale, une métaphore de la ville moderne qui ressemble délibérément à un bijou.
Le treillage évoque à la fois le rassemblement y la communication – une image d’énergie rayonnante qui représente les efforts des athlètes.
La Tamise à l'arrière-plan est un symbole de Londres, tout en suggérant un ruban baroque flottant dans le vent qui ajoute un sentiment de célébration.
Le carré est le motif final du design. Il lui confère un équilibre et contrebalance sa forme générale arrondie. Il met en avant le centre de la médaille dont il renforce l'idée de « lieu » en s'apparentant à un détail de localisation sur une carte.
Spécificités des médailles :
Les médailles olympiques de Londres 2012 pèsent entre 375 et 400 g et mesurent 85 mm de diamètre et 7 mm de large.
La médaille d’or est faite d’or (92,5 %) et de cuivre (6 g d’or minimum).
La médaille d’argent est faite d’argent (92,5 %) et de cuivre.
La médaille de bronze est faite de cuivre (97,0 %), de zinc (2,5 %) et d’étain (0,5 %).
Le minerai utilisé pour les médailles est fourni par Rio Tinto, fournisseur officiel de Londres 2012. Il provient de la mine de cuivre de Kennecott Utah, près de Salt Lake City aux États-Unis, ainsi que du projet Oyu Tolgoi en Mongolie. Parmi la petite quantité de métaux non précieux utilisés pour les médailles de bronze, le zinc provient d’une mine australienne et de matériaux recyclés alors que l’étain a été extrait d’une mine en Cornouailles.
Le choix du design :
Pour la redaction du brief, l’équipe chargée des cérémonies des vainqueurs du Comité d’organisation de Londres 2012 (LOCOG) ont travaillé en étroite collabotration avec Philip Attwood, le gardion des pièces et des médailles du British Museum, afin d’évaluer l’histoire symbolique des médailles en Europe au siècle dernier.
Un panel indépendant présidé par Sir John Sorrel et composé de Sir Mark Jones, Catherine Johnson, Ade Adepitan (vice-président), Iwona Blazwich OBE, Niccy Hallifax et Martin Green, a été créé pour évaluer les designs des plus de 100 artistes. Le Comité des athlètes du LOCOG, présidé par Jonathan Edwards, ainsi que le la British Olympic Association (BOA) ont également participé à la sélection.
"
Les médailles seront exposées publiquement au British Museum durant les Jeux...
source : http://fr.london2012.com/fr/medals/about/