ada lovelace, doodle du jour par google pour le monde de la programmation
Google met donc à l'honneur, ce 10 décembre, Ada Lovelace, à l'occasion du 197ème anniversaire de sa naissance, avec le Doodle du jour.
Ada Lovelace (1815-1852 à Londres) est principalement reconnue pour avoir traduit et annoté une description qui fit référence de la machine analytique de Charles Babbage, un des ancêtres et précurseurs principaux de l'ordinateur. Elle est donc considérée maintenant comme la première femme a avoir créé le métier de ' programmeur ' .
Ada Lovelace : doodle du jour by Google
Fille du poète Lord Byron et de la mathématicienne Annabella Milbanke, Ada Lovelace adorait les mathématiques ...
Elle fut ensuite, un peu plus tard fascinée par les ' machines à calcul ' et plus particulièrement par la machine analytique de Babbage réalisée par le mathématicien italien Federico Luigi, comte de Menabrea (1809-1896) pour laquelle elle se lança dans un énorme travail de traduction.
Mais elle ne fit pas que ... simplement traduire, elle ajouta à cette 'machine' qui ne fut jamais réellement terminée sa touche personnelle !
Elle ajouta à cet article sept notes, labellisées de A à G, représentant près de trois fois le volume de texte de l'article original. La note G mentionne un véritable algorithme très détaillé pour calculer les nombres de Bernoulli avec la machine. Ce programme est souvent considéré comme le premier véritable programme informatique au monde, car les algorithmes décrits jusque-là n'étaient pas écrits avec un formalisme, un langage, destinés à être exécuté sur une machine.
Ada Lovelace est ainsi maintenant considérée comme la première " programmeuse " de l’histoire.
D’ailleurs, en sa mémoire, le langage de programmation du DoD (United States Departement of Defense) a été baptisé "ADA".
Ada Lovelace
Et voilà encore un doodle qui nous aura ainsi appris pas mal de choses, pour le coup, ici, quasiment sur la naissance de l'informatique ... dont les femmes peuvent aussi revendiquer la ... maternité ... ;)
" fonds d'écran "