la grande odyssée savoie mont blanc, à Morillon, vallée du giffre
Partis de Morillon village, passant par Sixt Fer à Cheval, avec un contrôle vétérinaire effectué à Sixt et un autre en haut du télésiège Désert Blanc à Flaine, les mushers participants à " la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc 2013 "sont arrivés à Morillon 1100 sur le plateau des Esserts.
Cette étape a vu une arrivée très serrée entre les trois grands favoris, mais le français Jean-Philippe Pontier, musher français installé depuis quelques années en Norvège, s'est finalement imposé.
la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc : Jean-Philippe Pontier s'impose à Morillon
Malgré un temps un peu 'grisâtre', l'étape s'est déroulée à une vitesse quasi incroyable pour ces équipages de chiens de traîneaux qui ont impressionnés les nombreux passionnés ainsi que tous les autres curieux venus découvrir La Grande Odyssée, ses mushers et leurs équipages ...
Une foule impressionnante s'est pressée tout au long des pistes du plateau et surtout à l'arrivée de cette seconde étape.
la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc : il y a foule à l'arrivée de la seconde étape à Morillon Les Esserts.
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la plus grande course à étape de chiens de traîneaux au monde et s’adresse aux mushers expérimentés de longue et mi-distance, pouvant aligner parfois jusqu'à 14 chiens au départ de la course.
A travers la Savoie et la Haute Savoie plus de 25 mushers confirmés du monde entier issus d’une douzaine de pays différents, s’affrontent pendant 2 semaines de course sur plus de 800 km et plus de 25 000 m de dénivelés positifs cumulés.
Le jour comme la nuit, la piste conduit les équipages dans plus de 25 stations de ski entre Savoie et Haute Savoie, mettant également en place de très nombreuses animations. Pour chacune des 10 étapes, les départs en contre la montre (toutes les 2 min) ou en mass start (en parallèle) rassemblent des milliers de personnes dans les rues enneigées des centres-villes des stations et dans les plus beaux sites naturels des Pays de Savoie Mont Blanc.
"Un musher ou meneur de chiens est un conducteur de traîneaux à neige tiré par un attelage de chien d'attelage, dit traîneau à chiens..."
Cette étape de Morillon village à Morillon Les Esserts, via le fond de la vallée du Giffre comportait 77 kilomètres à parcourir avec 3800m de dénivelé positif !
la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc : arrivée à Morillon Les Esserts
Après de nombreux soins bien mérités pour les chiens de traîneaux, les mushers et leurs équipages auront une courte nuite de récupération pour repartir dès demain matin pour une grande boucle " Sommand - Praz de Lys - Sommand " ...
Bon courage et bonne chance à eux et si vous êtes dans la région ne passez pas à côté de cette superbe compétition qu'il faut vraiment voir ...
en direct sur Youtube par un passionné des ' mushers ' :