sécurité routière: volvo met un radar pour protéger les cyclistes
Une amélioration considérable d'un système déjà en place depuis 2010 chez le constructeur automobile suédois Volvo qui propose un système anticollision pour piéton avec un freinage d’urgence. Il utilise avec les nouvelles technologies, des logiciels de vision, afin de réussir à s’adapter aux cyclistes.
Un radar, est placé, à l'avant, dans la calandre de la voiture, scanne la chaussée et calcule la distance des objets en mouvement. Il est couplé avec une caméra qui va identifier les objets captés pour savoir s’il s’agit d’un piéton ou d’un cycliste.
Si un " deux-roues " qui circule devant la voiture fait une embardée soudaine, le système déclenche alors un freinage d’urgence. © Volvo
démonstration en vidéo sur Youtube :
radar Volvo anti-cyclistes
volvo et la sécurité routière
Projet impressionnant, renforcement de la sécurité au volant, ça c'est une chose ... mais pourquoi pas chez les autres constructeurs automobiles ?
Et quid de la fiabilité réelle du système, quid des autres constructeurs automobiles, quid de son impact sur les prix des véhicules ?
A cette allure, nous aurons bientôt deux alternatives ... en fonction du budget ... : petit budget = pas de sophistication = pas de sécurité / gros budget = toutes les technologies = sécurité assurée ...
il y a quand même une aberration qui traîne par là quelque part ... non ?
Personnellement, je trouve cela surprenant, formidable, rassurant et regrettable ( ... à cause du prix !!! )