bing est-il dangereux pour les internautes ?
Bing, anciennement Live Search, Windows Live Search et MSN Search, est le moteur de recherche développé par la société Microsoft et désormais présent sur tous les PC ou autres appareils utilisant ' windows 8 '.
Déjà reconnu plus que moins fiable par une foule d'utilisateurs, notamment de nombreux référenceurs, le moteur de recherche de Microsoft, bien peu " développé " en réalité et se servant en plus d'une grande partie de la base de données de Yahoo! risque maintenant d'introduire la notion de sécurité avant celle de fiabilité pour ses éventuels utilisateurs.
Une étude récente, menée par " AV Test " nous montre en effet qu'il donne dans ses résultats, oublions la fiabilité et la pertinence, beaucoup plus de liens vers des sites qui risquent d'infecter votre machine, notamment dans les premiers liens donnés, que Google par exemple ...
" Une étude de longue haleine réalisée par AV-TEST révèle que malgré les efforts fournis par les exploitants de moteurs de recherche tels que Google et Bing, des sites infectés par des chevaux de Troie, etc. y sont proposés comme premiers résultats de recherche. Les autres moteurs de recherche sont encore moins fiables. "
pages infectées ET proposées dans les premiers résultats des moteurs de recherche
illustration par l'image ...fiabilité et sécurité sur les moteurs de recherche
- Yandex est un moteur de recherche et un portail russe, le plus utilisé par les russophones ... apparemment le plus dangereux !
- Bing le moteur de recherche de Microsoft !
- Google le moteur de recherche qui appartient à l'une des premières entreprises américaines et mondiales ...
- blekko est un moteur de recherche participatif sur internet, dont le but est de fournir des résultats de confiance ...
... pour infos ...
( source de cette étude : http://www.av-test.org/fileadmin/pdf/avtest_2013-03_moteurs_recherche_malware_francais.pdf )
' Sur une période de 18 mois, près de 40 millions de sites Internet ont été analysés pour l'étude sur laquelle nous nous basons. Google et Bing en ont fourni plus de 20 millions, à hauteur égale. Les autres sites ont été consultés via les moteurs de recherche internationaux Yandex, Blekko, Faroo, Teoma et Baidu. Le poids lourd de ces moteurs de recherche était le moteur russe Yandex avec presque 13 millions de pages analysées.
Le meilleur résultat de cette étude a été obtenu par Google, suivi de Bing. Cependant Bing a délivré cinq fois plus de sites internet contenant des programmes malveillants que Google. Le moteur de recherche russe Yandes a quant à lui délivré jusqu'à 10 fois plus de sites infectés que Google.
Au total, 5000 logiciels malveillants potentiels étaient dissimulés dans tous les sites internet. ... '
Alors maintenant, à vous, à nous d'en tirer les conclusions qui s'imposent et même si certaines situations de " monopole " peuvent vous contrarier, utiliser Google avec, en plus de bonnes protections, s'avère pour l'instant l'une des meilleures solutions ...