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Yahoo! Search Academy : comment les internautes utilisent-ils les moteurs de recherche ?

Yahoo! a mis en place une étude sur le comportement des internautes face aux moteurs de recherche. Cette étude, baptisée "Yahoo! Search Academy", a été effectuée sur 13 500 internautes, du 11 au 18 février 2010. Au total, 1 228 personnes ont été interrogées, représentant un échantillon représentatif des internautes français âgés de 15 ans et plus.


Plus de 9 internautes sur 10 réalisent chaque mois des requêtes sur un moteur, la recherche sur Internet est la première activité devant la correspondance par courrier électronique. 74 % des Internautes disent d’ailleurs qu’ils ne pourraient pas bénéficier du meilleur d’Internet sans moteur de recherche et ils sont 69 % à estimer que les moteurs qu’ils utilisent sont fiables pour les aider à trouver ce qu’ils recherchent. Les principales attentes exprimées face à un moteur de recherche sont qu’il soit : pratique, efficace et rapide.

Des internautes experts et pressés


Parce qu’ils passent de plus en plus de temps sur Internet pour communiquer, s’informer ou se distraire, les Internautes ont aujourd’hui acquis une forte expertise dans l’utilisation des outils tels que les moteurs. 79 % des internautes interrogés par Yahoo! utilisent plusieurs mots clés dans la majorité de leurs requêtes. Les internautes sont par ailleurs pressés puisque 61 % d’entre eux ne vont pas plus loin que la première page de résultats.

Face à une telle aisance dans l’utilisation de leurs moteurs, il n’est donc pas surprenant de constater que 92 % des Internautes utilisent un moteur pour des requêtes navigationnelles, c’est à dire pour accéder à un site déjà connu ou visité, y compris pour des sites comme Facebook ou eBay dont les URL sont simples.

image fournie par Yahoo !

Yahoo! search

Les internautes à la recherche des marques

Mais si 93 % des Internautes utilisent un moteur pour trouver le site Internet d’une marque, 68 % ont déjà cherché une marque sans pour autant se souvenir du nom de la marque en question.

69 % d’entre eux ont alors cherché à partir du slogan ou d’une partie d’un élément descriptif de la publicité (musique, personnalité…) souvent vus, lus ou entendus sur d’autres médias. Parmi ceux-ci, 71 % ont abouti dans leur recherche, 22 % ont échoué mais trouvé un site équivalent, et 7 % ne sont pas parvenus à un résultat pertinent.

87 % ont recherché également à partir de “termes génériques” (termes communs/génériques relatifs au type de Marque recherchée ; puis en parcourant les résultats pour trouver celle recherchée). Les recherches ont alors abouti pour 75 % des internautes ; 22 % ont trouvé un site équivalent et 3 % ont échoué.

Lorsqu’ils cherchent le site Internet d’une société ou d’une marque et qu’ils ne le trouvent pas sur la première page des résultats de recherche, seulement 31 % des internautes remettent en cause la qualité du moteur de recherche ; 34 % pensent que c’est la marque qui est responsable de son mauvais référencement. 35 % d’entre eux pensent qu’ils sont eux-mêmes responsables et qu’ils n’ont tout simplement pas su formuler leur requête.

Sur Internet, on finit toujours par trouver, même si ce n’est pas ce que l’on cherchait initialement

source

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