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référencement et positionnement d'un site internet, définitions et autres termes

Pour les sites internet ' référencement ' est un mot qui veut à la fois tout dire et ne rien dire, ' positionnement ' est déjà un peu plus précis, mais il existe encore bien d'autres termes utilisés dans le jargon des référenceurs ...
Voici quelques brèves définitions d'une petite partie de certains termes employés dans le monde du référencement de site internet .

Le Référencement
Il s’agit de soumettre un site Internet pour qu’il soit indexé par un moteur de recherche ou un annuaire de sites.
(donc ... très rapide et facile !)

Le Positionnement
Consistant à l’utilisation de différentes techniques pour améliorer la visibilité d’un site internet afin qu’il apparaisse au mieux sur un moteur de recherche.
(là plus compliqué et bien plus complexe !)

Audit de référencement
C’est un bilan contenant des informations importantes au sujet du référencement avec les erreurs et améliorations à apporter pour un site Internet.

Les liens sponsorisés
Ce sont des liens généralement présentés avec les moteurs de recherche en haut ou sur le côté des pages de résultats.
(payants n'oublions pas !)

Le référencement automatique
Cela consiste à soumettre un site Internet avec l’aide d’un logiciel de manière mécanique à une série d’annuaires.
(beaucoup trop d'arnaques fleurissent sur le net à ce sujet ...)

Le référencement naturel
Il s’agit d’améliorer la visibilité d’un site Internet, sans utiliser les liens sponsorisés sur un moteur de recherche.
(ne se fait pas si facilement tout seul ...)

Roi
Le Return On Investment est le fait de mesurer la rentabilité d’une action réalisée à des fins lucratives.

SEM
Le Search Engine Marketing permet en utilisant le SEO et SEA, l’optimisation de la visibilité d’un site Internet, ce qui est un ensemble de travaux marketing.
(une globalisation finalement ...)

SEO
Le Search Engine Optimizer (ou Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques pour aider un site Internet à être mieux positionné et référencé sur les moteurs de recherche.
(un terme qui commence a être un peu plus répendu ...)

SEA
Le Search Engine Advertising consiste à l’achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche.
(il faut que votre budget puisse suivre, et cela n'influence aucunement le positionnement réel du site !!!)

SMO
Le Social Media Optimization concerne l’optimisation pour les médias sociaux ou le référencement social.
(qui va devenir très certainement de plus en plus nécessaire surtout dans certains domaines ...)

PPC
Le Pay Per Click est un modèle publicitaire Internet basé sur le nombre de clics des utilisateurs.
(méthode des différentes régies publicitaires)

Buzz
Technique marketing qui consiste à faire parler le maximum de personnes d’une actualité, un produit ou un service.
(technique parfois détournée ...  ;) )

Cloaking
Technique qui consiste à présenter un contenu différent aux moteurs et aux utilisateurs.
(peu recommandée quand même comme technique)

Duplicate content
Ou contenu dupliqué, il s’agit d’un contenu identique sur deux pages différentes ou deux sites différents.
(à éviter impérativement, puisque désormais sanctionné d'office par Google ...)

source : suite à une publication d'Olivier Odorizzi : dictionnaire
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