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Conseils aux webmasters
Conseils aux webmasters
En suivant les conseils ci-dessous, vous permettrez à Google de trouver, indexer et classer plus facilement votre site. Même si vous décidez de ne pas suivre tous ces conseils, nous vous suggérons de lire attentivement la section "Conseils concernant la qualité". Elle aborde en effet certaines des pratiques illicites susceptibles d'entraîner l'application de sanctions ou le retrait définitif des sites concernés de l'index Google. Lorsqu'un site a été sanctionné, il est possible qu'il n'apparaisse plus dans les résultats de Google.fr ni sur les sites partenaires de Google.
- Conseils concernant la conception, le contenu et les aspects techniques de votre site
- Conseils concernant la qualité
Lorsque votre site est prêt, suivez les recommandations ci-après :
- Faites en sorte que d'autres sites pertinents proposent des liens vers le vôtre.
- Soumettez-le à Google à l'adresse http://www.google.com/addurl.html.
- Transmettez-nous un plan Sitemap de votre site en accédant à la section Google Outils pour les webmasters. Google utilise le plan Sitemap de votre site pour en comprendre la structure et offrir un plus large référencement de vos pages dans son index.
- Vérifiez que tous les sites susceptibles d'être intéressés par le contenu de vos pages sont informés de la présence en ligne de votre site.
- Soumettez votre site aux annuaires les plus influents, tels qu'Open Directory Project et Yahoo! ainsi qu'à d'autres sites spécialisés.
Conseils concernant la conception et le contenu de votre site :
- Efforcez-vous de définir une hiérarchie claire entre les pages et de créer des liens texte pertinents. Chaque page doit être accessible à partir d'au moins un lien texte statique.
- Créez un plan de site dont les liens pointent vers les sections les plus importantes de votre site. Si le plan de votre site comporte plus de 100 liens, nous vous conseillons de le diviser en plusieurs pages.
- Présentez des informations utiles à l'aide de pages au contenu clair et précis.
- Essayez d'imaginer les termes que les internautes sont susceptibles d'utiliser pour trouver votre site et insérez-les dans vos pages.
- Pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms, contenu, liens, etc.), utilisez du texte plutôt que des éléments graphiques. En effet, notre robot d'exploration ne reconnaît pas les informations figurant dans les graphiques.
- Assurez-vous que le texte associé aux balises TITLE et aux attributs ALT est précis et descriptif.
- Assurez-vous que vos liens fonctionnent correctement et que le code HTML de vos pages ne présentent pas d'erreurs.
- Si vous utilisez des pages dynamiques (l'URL de la page contient alors le caractère "?"), n'oubliez pas que ces pages peuvent ne pas être explorées par certains robots de moteur de recherche. Il est donc conseillé de limiter le nombre et la taille des paramètres de ces URL.
- Sur chaque page, limitez les liens à un nombre raisonnable (moins de 100).
Conseils techniques
- Pour vous assurer que votre site fonctionne correctement, utilisez un navigateur texte (Lynx, par exemple). La plupart des robots de moteur de recherche visualisent en effet votre site de la même manière qu'un navigateur texte. Si certaines fonctionnalités (JavaScript, cookies, ID de session, cadres, balises DHTML ou contenus Flash) vous empêchent de voir la totalité de votre site dans un navigateur texte, il est possible que les robots rencontrent des difficultés similaires lors de leur exploration.
- Évitez de faire appel à des ID de session ou à des arguments permettant de suivre les chemins empruntés par les robots sur votre site. Ces techniques sont utiles pour analyser le comportement des internautes, mais le mode d'exploration des robots est entièrement différent. Ces techniques peuvent donner lieu à une indexation incomplète de votre site, car les robots ne peuvent pas toujours éliminer les URL qui semblent différentes bien que pointant vers la même page.
- Vérifiez que votre serveur Web prend en charge l'en-tête HTTP If-Modified-Since. Cet en-tête permet à votre serveur Web d'indiquer aux robots Google si le contenu de votre site a évolué depuis leur dernière exploration. Cette fonctionnalité permet de limiter la consommation en bande passante et l'exploitation inutile d'autres ressources informatiques.
- Utilisez un fichier robots.txt sur votre serveur Web. Ce fichier indique aux robots d'exploration les répertoires de votre site qui peuvent ou non être explorés. Vérifiez que ce fichier est adapté à votre site ; sinon, vous risquez de bloquer l'accès de notre robot d'exploration Googlebot. Pour plus d'informations sur le contrôle des robots qui visitent votre site, consultez la page http://www.robotstxt.org/wc/faq.html. Pour tester votre fichier robots.txt et vérifier que vous l'utilisez de manière appropriée, servez-vous de l'outil d'analyse du fichier robots.txt disponible dans les outils Google pour les webmasters.
- Si vous utilisez un système de gestion de contenu, vérifiez qu'il peut exporter votre contenu pour permettre l'exploration de votre site par les robots des moteurs de recherche.
- Utilisez le fichier robots.txt pour éviter l'exploration des pages de résultats de recherche ou d'autres pages générées automatiquement par les moteurs de recherche et qui n'offrent pas d'intérêt particulier pour les internautes.
Conseils concernant la qualité
Nous abordons ici les pratiques déloyales ou techniques de manipulation les plus courantes. Les pratiques telles que celles consistant à tromper les internautes en enregistrant une version volontairement erronée du nom de sites Web populaires ne sont pas, par exemple, répertoriées dans le présent document. Google est cependant prêt à réagir à tous ces différents types de pratiques malhonnêtes. N'en déduisez pas non plus que les pratiques non mentionnées sur cette page sont autorisées par Google. Les webmasters qui s'efforcent de respecter ces principes de base offriront aux internautes une navigation plus agréable et obtiendront pour leur site un meilleur classement que ceux qui recherchent en permanence les failles de notre système.
Si vous pensez qu'un site ne respecte pas les conseils ci-dessus concernant la qualité, n'hésitez pas à nous le signaler à l'adresse https://www.google.com/webmasters/tools/spamreport. Google s'efforce d'apporter des solutions évolutives et automatisées aux problèmes plutôt que de les traiter au cas par cas. Nous utilisons les rapports qui nous parviennent sur les courriers indésirables pour créer des algorithmes évolutifs, susceptibles d'identifier et de prévenir les futures tentatives dans ce domaine.
Conseils concernant la qualité - Généralités
- Concevez vos pages en pensant aux internautes et non aux moteurs de recherche. Ne trompez pas les internautes et ne leur présentez pas un contenu différent de celui destiné aux moteurs de recherche (technique appelée "cloaking" ou dissimulation).
- Évitez les "astuces" destinées à améliorer le classement de votre site par les moteurs de recherche. Pour savoir si votre site Web respecte nos consignes, posez-vous simplement la question suivante : "Suis-je en mesure d'expliquer en toute sérénité à un site Web concurrent les solutions adoptées pour mon site ?" Vous pouvez également vous poser les questions suivantes : "Ces solutions apportent-elles une aide aux internautes ?" "Aurions-nous fait appel à ces techniques si les moteurs de recherche n'existaient pas ?"
- Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers les polluposteurs ou les "sites douteux" sur le Web, car ces liens risqueraient d'avoir une incidence négative sur le classement de votre site.
- N'utilisez pas de programmes non agréés pour demander l'indexation de vos pages, vérifier votre classement, etc. Ces programmes consomment des ressources informatiques inutilement et ne respectent généralement pas nos conditions d'utilisation. Google déconseille l'emploi de produits tels que WebPosition Gold, qui envoient des requêtes automatiques ou programmées à Google.
Conseils concernant la qualité - Points à retenir
- Évitez les contenus textuels ou les liens cachés.
- N'utilisez pas de techniques de dissimulation ("cloaking") ou de pages de redirection trompeuses.
- N'envoyez pas de requêtes automatiques à Google.
- Ne multipliez pas les termes sans rapport avec le contenu réel de votre site.
- Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant un contenu en grande partie identique.
- Ne créez pas de pages permettant l'installation de virus, de chevaux de Troie ou de tout autre programme mouchard ("badware").
- Évitez les pages satellites ("doorway") créées exclusivement pour les moteurs de recherche ou d'autres solutions, telles que les programmes d'affiliation, sans véritable contenu informatif.
- Si votre site fait partie d'un programme d'affiliation, assurez-vous qu'il est utile aux internautes. Présentez un contenu pertinent et original pour inciter les internautes à visiter votre site.
Si vous estimez que votre site ne respecte pas ces conseils, vous pouvez le modifier en conséquence, puis nous demander de l'examiner.
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