Liens en dur, liens mous et redirections.
Il existe plusieurs façons de faire des liens sur une page A pour mener à une page B :
- un lien en dur classique ;
- un lien en dur accompagné d'une action JavaScript ;
- un lien en JavaScript seulement ;
- une redirection à base de balise meta refresh ;
- une redirection serveur code 301 ;
- une redirection serveur code 302.
Seuls les deux premières façons permettent d'améliorer le référencement de la page B. Dans le cas où la page A fait partie d'un annuaire, il est donc essentiel que le webmaster utilise de bons liens, sinon cet annuaire perdra une partie de son utilité (en tout cas du point du vue du référencement).
Un lien en dur classique est de la forme :
Page B
Un clic sur un lien de ce type mène directement l'internaute ou le robot vers la page B (située dans cet exemple à l'adresse http://www.site-b.com/page-b.htm
).
Un lien en dur accompagné d'une action JavaScript est de la forme :
onclick="action-javascript">Page B
Un clic sur un lien de ce type effectué dans un navigateur qui gère
le JavaScript va exécuter l'action JavaScript nommée ici symboliquement
"action-javascript" puisqu'elle est prioritaire sur le lien défini par
l'attribut href
. En général cette action a pour objectif
de comptabiliser le clic à des fins statistiques avant de rediriger
l'internaute vers la page de destination finale via une redirection
JavaScript qui peut par exemple être de la forme suivante :
Un clic sur un lien de ce type (un lien en dur accompagné d'une
action JavaScript) effectué dans un navigateur qui ne gère pas le
JavaScript mène directement l'internaute ou le robot vers la page B
(située dans cet exemple à l'adresse http://www.site-b.com/page-b.htm
). Ce type de lien est tout à fait compatible avec les robots des moteurs tels que Googlebot puisque l'attribut href
de la base a
est très bien renseignée.
Un lien en JavaScript seulement est de la forme :
Page B
(Notez qu'il peut y avoir d'autres formes de liens JavaScript mais le principe reste le même). Un clic sur un lien de ce type effectué dans un navigateur qui gère le JavaScript va exécuter l'action JavaScript nommée ici symboliquement "action-javascript".Un clic sur un lien de ce type effectué dans un navigateur qui ne gère pas le JavaScript ne va rien produire. De la même façon, ce type de liens est incompatible avec les robots tels que Googlebot (il y a des exceptions...) et donc ce lien sera ignoré par les moteurs. Il ne fournit donc pas de backlink et n'améliore pas le PageRank de la page B.
Les liens gérés par des redirections
Consultez
la page sur les redirections pour connaître les détails sur chaque type
de redirection. En pratique, les redirections sont souvent mal gérées
par les moteurs de recherche, si bien qu'un lien par redirection ne
permet pas souvent de transmettre du PageRank et d'améliorer le
positionnement de la page liée. Si la redirection est gérée par le
serveur (avec un code 301 ou 302) alors l'internaute ne voit pas
d'étape de redirection (l'URL cliquée n'est pas l'URL de la page finale
mais entre les deux il ne voit aucune page). Si au contraire la
redirection est gérée par le client (le navigateur) sous forme de
balise meta refresh ou de code JavaScript, alors l'internaute a le
temps de voir la page intermédiaire avant d'être redirigé sur la page
de destination finale.Le problème est que de nombreux CMS et des outils
d'annuaires fonctionnent via des redirections 302. Tous les webmasters
qui s'y connaissent un peu en HTML ou PHP peuvent certainement
supprimer ces redirections afin de faire des liens directs en dur dans
leur annuaire. S'ils veulent vraiment compter les visites, ils peuvent
le faire en ajoutant un événement JavaScript dans la balise a
(action onclick
).J'espère
que cette série d'articles aura réussi à faire prendre conscience aux
webmasters d'annuaires ou de CMS qu'il serait souhaitable de modifier
légèrement leur site pour offrir de véritables liens, revenant ainsi à
la vocation première d'un annuaire.
(source : atualités de webrankexpert)