adam et eve, sculpure de F. Botero
Fernando Botero nous gratifie en 1981 d'une 'oeuvre' supplémentaire en réalisant une sculpture de Adam et Eve.
Fernando Botero Angulo, né le 19 avril 1932 à Medellín, est un peintre et sculpteur colombien réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. S'étant lui-même surnommé ironiquement "le plus colombien des artistes colombiens"], il est l'un des rares peintres à connaître le succès et la gloire de son vivant. Sa carrière commence réellement en 1958, lorsqu'il gagne le premier prix du Salon des artistes colombiens.
Généralement, dans l'œuvre de Botero, ses personnages n'expriment pas de sentiments ni d'états d'âmes, l'artiste gardant ainsi une impartialité détachée, même lorsqu'il fait le portrait de cardinaux ou de gens puissants ou connus]. Dans la plupart des hommes et des femmes réalisés par Botero, et ce malgré leur poids, une impression de légèreté, de souplesse et de grâce semble en ressortir. Enfin, à la question « pourquoi ses personnages sont gros », Botero répond :
" Gros, mes personnages ? Non, ils ont du volume, c'est magique, c'est sensuel. Et c'est ça qui me passionne : retrouver le volume que la peinture contemporaine a complètement oublié ... "
(hum ... ben voyons !)
Pour informations:
Selon la Bible, au livre de la Genèse, Adam, est le premier homme et a été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création. Ève fut créée à partir d'une côte d'Adam. Le premier couple fut placé par Dieu dans le jardin d'Éden. On ne compte plus le nombre d'artistes, toutes époques ou tendances confondues qui se sont lancé dans leur représentation ...
En tous cas, ici, Botero a fait fort, très fort, et notre image de référence d'Adam et Eve en prend un sacré coup ! Ou alors leur créateur n'avait aucun sens de l'hestétique ... Alors, farceur ou réellement peintre de génie ?
Il y en a pourtant qui dépensent de véritables fortunes pour de telles réalisations. Bon certes, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais quand même ...
En tous cas, pour moi, celle-ci est bien dehors ... plutôt que dans un musée, mais d'un autre côté elle est visible par tous ... Un comble pour nos deux vedettes !
Encore un coup de la mafia colombienne ... ou d'investisseurs privés ???
Au fait, pour les curieux, savez-vous où la trouver ? (répondez ci-dessous si vous pensez le savoir, merci)