Sur le site du gouvernement ...
Les actions pour le développement de la culture sur internet
En 2006, le ministère de la Culture et de la Communication appuiera le développement de la culture sur internet par différentes mesures.
Les orientations
Tout dabord, il renforcera son action avec deux nouvelles orientations :
Le projet de bibliothèque numérique européenne voulu par le Président de la République et soutenu par la commission européenne et dautres Etats membres, doit conduire le ministère à repenser le public ciblé, les méthodes et technologies employées, ouvrir une concertation avec les titulaires de droits, développer les partenariats et sinscrire dans une dimension européenne.
.gouv : site officiel
Face à la diversité et à léparpillement des fonds, le ministère développera un accès transparent, unifié et fédératif à notre patrimoine culturel sur le portail culture.fr, en sappuyant sur une organisation plus transversale de ses structures.
Les actions
Leffort de numérisation du patrimoine audiovisuel sera porté à 13,8 millions deuros, pour garantir que lInstitut National de lAudiovisuel puisse sauvegarder la totalité de ses archives menacées à lhorizon 2015.
Après les travaux de préfiguration menés en 2005, un nouveau service à la demande sera ouvert, pour proposer au grand public 10 000 heures denregistrements sonores et audiovisuels au cours de lannée 2006. De nouveaux accords avec les sociétés civiles dayants-droit et syndicats dartistes-interprètes ont été négociés ou vont lêtre dans cette perspective, afin de respecter les droits de propriété intellectuelle.
Le ministère engagera des actions de numérisation dans plusieurs domaines, pour les archives (937 000 euros), dans le cadre dun appel à projets également ouverts aux collectivités locales, qui mettra laccent sur laccès au patrimoine numérisé (2,7 millions deuros), au sein de la Bibliothèque nationale de France (1,57 million euros).
Un budget sera spécifiquement réservé au projet de bibliothèque numérique européenne (400 000 euros), en complément de la participation des services et établissements du ministère à ce projet.
Cette accélération sappuiera sur un effort de modernisation des structures et de lorganisation du ministère. Un pôle de communication et dédition électronique sera ainsi créé, pour assurer la cohérence éditoriale, mutualiser le soutien technique et développer des partenariats au plan régional, national et international. Un schéma directeur des systèmes dinformation a été élaboré, afin de structurer les efforts pour mettre en uvre la LOLF, développer ladministration électronique et renforcer notre offre culturelle numérique, en sappuyant sur une organisation fonctionnelle et transversale.
Cette action sappuiera également sur un effort de recherche, au travers du réseau de recherche et dinnovation en audiovisuel et multimédia (RIAM), désormais inscrit dans la programmation de lagence nationale de la recherche et cofinancé par le ministère, qui a mené un appel à projets en 2005 et sera poursuivi en 2006, mais aussi sur le projet franco-allemand de moteur de recherche multimédia Quaero, soutenu par la nouvelle agence pour linnovation industrielle installée par le Président de la République.
Le ministère poursuivra son action de concertation entre le monde de la création et de linternet, afin de développer sur les réseaux numériques de nouvelles offres culturelles les plus nombreuses, les plus attractives et les plus diversifiées possible, tout en rémunérant justement la création. Ces nouvelles offres doivent saccompagner dun effort de protection de la propriété intellectuelle, indispensable pour garantir une création attractive, dans le cadre dun mécanisme de réponse graduée élaboré dans le cadre de la concertation.
Le ministère soutiendra la création numérique sous toutes ses formes. La création et la recherche des artistes multimédia sera soutenue au titre du guichet unique du dispositif pour la création multimédia (Dicréam, 1,3 million deuros), dont la commission dattribution a été ouverte à des personnalités qualifiées du monde artistique.
Il est enfin nécessaire de reconnaître la création de produits multimédia interactifs et de jeux vidéo comme une nouvelle industrie culturelle à part entière dans laquelle il faut protéger la diversité. En effet, la création multimédia joue un rôle croissant dans limaginaire culturel des jeunes mais aussi des moins jeunes. Elle recourt à de nombreux talents artistiques et créatifs et développe de nombreux liens avec dautres créations culturelles, tels le cinéma, lanimation ou la musique.
Malgré un talent créatif reconnu dans notre pays et en Europe, cette création est en passe dêtre totalement dominée par la production américaine et asiatique, qui aspire également nos propres talents créatifs. Afin de protéger la diversité de cette création et bien sûr sans réduire le soutien à dautres secteurs tel le cinéma, nous devons élargir notre action culturelle, en mettant en place un crédit dimpôt destiné à soutenir la production de création multimédia interactive et de jeu vidéo, dès que la négociation engagée avec la commission européenne le permettra.