Accueil - Photographie et images - photographier en contre-jour : les surprises !

Partagez avec vos amis ... :)

photographier en contre-jour : les surprises !

Réussir à photographier correctement un sujet en plein contre-jour n'est pas chose si évidente que cela, mais c'est cependant un procédé qui peut révéler bien des surprises ... Démo et explications en 3 images. Il est certain que la photographie en ' contre-jour ' n'est pas chose si évidente que cela, mais voulue ou contrainte, et surtout bien maîtrisée elle peut vous donner des clichés plus que surprenants !

Quand la Couleur passe au Noir et Blanc.

( enfin ... presque )
C'est effectivement ce que le résultat final semble nous donner ! La photo en plein contre-jour, dans des cas similaires, ressemble bel et bien à une photo en Noir & Blanc, mais si l'on fouine, si l'on observe les détails de plus près = la couleur est toujours présente. Surprenant, non ?

Photographier en contre-jour.

Une technique ou un choix, voire une obligation, qui nous obligent cependant à réfléchir un peu quant au résultat final de la prise de vue.
Certes, dans certains cas, il ne sera pas possible d'éviter le ' contre-jour ', dans d'autres, par contre, il sera un choix bel et bien voulu, mais dans tous les cas, pour éviter le ' photo fadasse ' il faudra quand même au moins quelques notions de base et surtout une volonté réelle de prendre une ' belle photo '....

Exemples de photos en contre-jour.

Pour illustrer ces propos, juste trois simples petits exemples de photographies prise en total ' contre-jour ', observation ...
Le Hourdel
Le Hourdel : vue du port en contre-jour .
couleur ou noir et blanc
couleur ou noir et blanc ? photo en contre-jour !
Et pourtant, la Couleur est bel et bien là, vérifiez par vous vous même en zoomant s'il le faut :)
la pêche à pied
la pêche à pied : le soir à marée basse .
Pas la même heure que les deux autres photos précédentes, mais un résultat final qui donne cependant la même impression = noir et blanc = OK, mais la COULEUR est bien présente.

Caractéristiques communes à ces trois photos.

Les trois photos présentées ont toutes été prises avec un ' Nikon D7100 ', paramétré, comme un fainéant, sur l'option ' scènes ', et ensuite ' mer / montagne ', avec juste en plus un simple filtre UV neutre ... D'où la réussite des clichés que l'on peut certes améliorer, via retouche ou autre, ( mais pourquoi in fine ? ), qui nous donne des photos plus que réalistes.
Donc en ' automatique' = 100 ASA, vitesse entre 250 et 500, diaphragme entre 11 et 16.
Comme quoi la technique ( ou l'obligation  ^^ ) du contre-jour peuvent donner de plus que certaines surprises lorsque, ensuite, l'on visualise ses photos.
Maintenant, si vraiment votre choix se porte vers une dominante ' contre-jour ', un bon conseil: utilisez au minimum déjà un filtre UV ( neutre mais efficace ) associé si possible à un second filtre pour booster les dominantes colorées  ...
Une fois tout cela bien fait, testé, et maîtrisé, vous obtiendrez des photos, couleur, qui seront vraiment au ' TOP ' ...:)
N'hésitez pas à nous les faire parvenir ...
@+
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .

1 commentaire

#1  - Christophe a dit :

Le contre-jour, ça se travaille, ça s'apprivoise. Et les résultats sont parfois décevants. Seulement avec un peu de pratique, on peut obtenir de très belles photos !
J'utilise parfois le contre-jour pour le portrait. Un petit coup de flash ou un réflecteur bien placé permet de "déboucher" le visage et obtenir une image parfaitement maîtrisée !
A bientôt !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.